MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’état français plus Guadeloupéen que Réunionnais ?


Ce Courrier des lecteurs nous semble particulièrement intéressant.
Nous décidons donc de le publier au fil de l'eau.
La rédaction de Zinfos

Par - Publié le Mardi 1 Mars 2016 à 10:40 | Lu 2634 fois

198M€ d’aides accordées au CHU de la Guadeloupe "sans que soient exigées de sa part des mesures de redressement". Voilà ce que nous révèle le dernier rapport accablant de l’Inspection Générale des Affaires Sociales. L’IGAS n’épargne pas non plus l’ARS qui n’a pas su ou pas pu accompagner le CHU dans son plan de retour à l’équilibre, un plan qui "n'a pas non plus, à ce jour, connu de début d'exécution". Un organisme de tutelle dont la mise en demeure est "restée lettre morte".

Plus loin le rapport de l’IGAS nous apprend que "la dérive persistante d'un établissement par rapport à un système de financement pourtant déjà corrigé positivement pour tenir compte des spécificités ultramarines ; le CHU de Pointe-à-Pitre, surdoté lors de l'entrée dans la réforme [T2A] avec un coefficient de transition de 1,0615, s'avère incapable de générer par son activité un niveau de ressources d'exploitation suffisant pour couvrir ses charges, qu'il ne maîtrise pas". Plus grave encore quant aux centaines de millions d'euros perçus en aides qui en viennent à être considérées par les acteurs guadeloupéens "comme un dû, les dispensant de tout effort de redressement".

Cette dégradation financière, incite à "déclarer l'urgence à agir" sur la fiabilité des données et des comptes, les principes de gouvernance, les règles de gestion des ressources humaines, la maîtrise et la régularité des procédures d'achat.

Alors chez nous on s’interroge. Parce que dans le même temps les Conseils de surveillance (Nassimah Dindar pour le Nord et le Sud, Jean Claude Fruteau pour l’Est) doivent composer avec la direction du CHU de la Réunion et faire appliquer les fondamentaux de gestion, avec son lot de mesures parfois douloureuses pour le personnel soignant et les patients dont la presse locale se fait régulièrement l’écho.

L’état français, notre état, aurait-il donc décidé d’utiliser d’un coté de l’océan indien une règle d’école pour faire avancer le CHU et de l’autre coté des mers une éponge magique pour effacer les ardoises ?

Mais là ne sont pas les seuls reprochent de l’IGAS. Bien au contraire. Son réquisitoire souligne une situation que notre CHU pourrait bien connaître dans les prochains mois si Marisol Touraine continue de se laisser conter des histoires aux drôles de mélodies.
L’analyse de l’IGAS est terrifiant : "les trop nombreuses périodes pré, post et intérimaires autorisent des dérives ou leur accentuation lorsqu'elles sont déjà présentes." Par conséquent, ce "délitement des processus fondamentaux d'un établissement hospitalier" appelle, pour la mission, un traitement de fond qui suppose "un retour à l'autorité" par un exercice des responsabilités conforme aux usages et surtout à la réglementation. Le management du CHU de Guadeloupe est "perpétuellement en crise", avec un turn-over de l'équipe dirigeante particulièrement décrié notamment le poste de directeur général. Et d’ajouter que "la dimension collective de la rotation des équipes est un aspect aggravant du processus". Et l'IGAS souligne que cette "instabilité managériale chronique" ne permet pas d'enraciner des méthodes, de lancer des dynamiques ou encore de réorganiser des processus.
 
Il n’aura échappé à personne que le CHU de la Réunion n’a plus de Directeur général depuis le départ de David Gruson parti poursuivre sa carrière en métropole. Et pourtant… Nous avons ici un Directeur adjoint qui a toute les compétences selon le ministère lui même puisqu’il serait dans la short liste des candidats à la direction générale. Et pourtant... nous venons d’entrer dans ce que l’IGAS appelle justement une "période post intérimaire".

Alors nous en appelons à nos parlementaires, à nos députés et surtout à Madame Dindar et Monsieur Fruteau : ne laissez pas s’installer cette période post intérimaire, le travail accompli par Monsieur Gruson et Monsieur Callenge avec le soutien de tout le personnel mérite une nomination immédiate.

J.H membre du personnel du CHU
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par john le 01/03/2016 16:14

allo mais qu'est-ce qu'on attend pour bouger not fess

2.Posté par vieux créole le 01/03/2016 16:16

c'est hallucinant autant d'argent donné à la Guadeloupe...
et pourquoi la minière elle attent encor pourquoi ?

3.Posté par ministère des antilles le 01/03/2016 16:39

Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme le ministère des outre-mers "ministère des Antilles". il n'y a qu'à constater la désinvolture de Mme pau-Langevin, notamment lors de la Réunion en préfecture autour de la crise requin il y a un an ou deux : elle ne connaissait rien au dossier et affichait un sourire gêné quand on lui parlait des morts et amputés... cette crise n'aurait pas duré 5 ans si avait eu lieu en Guadeloupe, c'est une certitude. Les antillais ont des lobbys puissants en métropole et sont prompts à se victimiser en permanence, raflant systématiquement (sauf avec la pantalonnade "égalité réelle") tous les ministères "outre-merisables"... alors que martiniquais plus guadeloupéens sont moins nombreux que les réunionnais, ces derniers si prompts à courber l'échine et à ne pas défendre les réunionnais, n'est-ce pas braves politicards cumulards à la dindar/bello/fruteau/robert and co ?

Mais il n'y a pas que l'Etat qui favorise les antillais : voir les compagnies aériennes, affectant leurs vieux coucous au vol Paris/Réunion, et tabassant littéralement les réunionnais avec des tarifs scandaleux... ce qu'ils ne font pas avec les antillais.

Égalité réelle ?

Apparemment les antillais et leurs grandes bouches sont plus égaux que les dociles réunionnais.

trop bons ? trop cons !

4.Posté par bandedecon le 01/03/2016 16:39

peut etre qu en guadeloupe y parle un pu plus francais(vous me direz c est pas dure)ensuite moi a la place de la metropole je laisserais le chu de la reun se demerdait a toujoura pleurer encore et encore, aller bosser et vendez autre chose que de la canne apres on causera

5.Posté par ti cafrine le 01/03/2016 16:46

Oui mettons un réunionnais et quelqu'un de compétent à la tête du CHU. Le directeur adjoint connaît déjà les rouages, les services, les personnels ? pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà. Les politiques bougez vous et faites en sorte que l'intérim ne dure pas et que le DGA soit nommé
Pourquoi faire compliqué ? l'essentiel c'est de soigner les gens, non ?

6.Posté par savon marseille le 01/03/2016 17:29

Faux Il y a de l'argent ici. Pour preuve, les infirmieres ca!dres qui sont tout le temps en mission, primes etc a Mayotte, Amerique du sud etc etc...

7.Posté par " Vieux Créole " le 01/03/2016 18:24

QUELQU'UN , "UN P'TIT MALIN" S ' INGÉNIERAIT -IL A EMPRUNTER , RÉGULIÈREMENT, LE PSEUDO "VIEUX CREOLE " HABITUEL QUE J'AI CHOISI DEPUIS LONGTEMPS . DANS QUEL BUT ??? C'EST LA 4ème FOIS QUE JE FAIS LE MÊME CONSTAT ET QUE JE RÉAGIS !!
En tout cas, les réflexions du "Post 1 " du 01/02/2016 de19:39 (signé : vieux créole ), ne sont pas de moi , n'émanent pas de moi ("zinfos connaît mon adresse émail ) !!! Je ne sais absolument pas ,mais pas du tout du tout " l'argent que l'Etat français verse à la Guadeloupe !!! Je ne suis pas du genre à comparer les subventions faites aux départements antillais pour les comparer à celles versées à la Réunion et , pleurer : " i aim ' pa nou , i préfèr' z'antllés !"......
SI JE DEVAIS FAIRE UNE REMARQUE , ce serait de reprendre la conclusion de J.L., Membre du Personnel de C.H.U ( beaucoup plus plus qualifié que moi sur un problème qu'il connait bien ) dans son appel aux 2 Parlementaires et aux 2 Personnalités qu'il cite ...

8.Posté par Question bête le 01/03/2016 18:30 (depuis mobile)

Faut plutôt se poser la question de savoir pourquoi aucun directeur même local, n est encore désigné..

9.Posté par 974 E.D le 01/03/2016 19:06

la Réunion est un eldorado pour les fonctionnaires """selon leur dire""....a zot de voir....

10.Posté par Idée bete le 01/03/2016 19:09 (depuis mobile)

Rappelons que la dame Gruson est réunionnaise..

11.Posté par bob974 le 01/03/2016 19:14

oté creol sa fai longtem les antillais on compri komen fair ils on enlever leurs banane ds leur bouch pou bien parlé francai et commen fair du léche Q voila si zot la pas compri messaz pou bandecon ,bouana bouch to la geul

12.Posté par Jean Philippe le 01/03/2016 20:33

@4 bandecon

"Tortu i oi pas son queue"!
Avant de critiquer notre "kozé français" corrige d'abord les fautes qu'il y a dans ton post, c'est pas dojo tout çà! Et tu sais quoi? allé marse loin don, pour rester poli

13.Posté par Grangaga le 01/03/2016 22:11

Cette dégradation financière,.......Bandedecon, lé in pé normal té!!! a zot' ossi!!!!!!
Zot' y krwarr' ke nana ryintt' sa mèm' lé dégradé la ba......
Cé a krwarr' ke bann' na y koné pa kossa y lé in bak' la pintirr' la ba......
Arr' si pardon!!! Pardon Bon Dié.....Res'pé po lo promié novanm'.......
Mé la ossi lé parèy'.....cé a krwarr' ke zot' y koné pa plant' in flèrr' dan cé z'il'......
Bandedecon......ni arr' mètt' in n'ott' koué!!!!!!!!!

14.Posté par bonnemémoire le 01/03/2016 22:50

Oublions vite les commentaires, ou téléguidés pour créer des diversions, ou intrinsèquement déplacés pour faire sur ce que donne à lire ce texte 3 commentaires .
1- c'est qu'il est manifestement écrit par un professionnel, il ne s'en cache pas, et qui est au fait des arcanes de ce champ. Donc merci à lui.
2-il y a pas que dans cette administration un traitement différencié Antilles/Réunion
3-Ce traitement différencié pose la question de la représentativité de nos parlementaires et du crédit qui leur est accordé à Paris

15.Posté par babar run le 02/03/2016 06:16

le Guadeloupéen (antillais) se sent peut-être plus français que le Réunionnais ?!?!
Preuve en est : ils sont fiers de parler créole MAIS ils parlent français avec aisance ET surtout sans honte......

Après on récolte ce que l'on sème......et ça na va pas s’améliorer avec les nouvelles générations.....

16.Posté par caraibes le 02/03/2016 07:02

@ Bob ton commentaires me fais bien rire c'est avec des cretins comme toi que la Réunion n'avancera jamais toujours a critiquer mais ne fait jamais rien . Par ailleurs les Antillais lechage de cul laisse moi rire on laisse ca pour les Réunionnais ils savent bien le faire . C'est simple arreter votre complexe que vous faites face aux zoreilles et surtout arreter de vous comparer avec nous les Antillais nous n'avons pas tout a fait la meme histoire et surtout pas les memes trais de caracteres . Et pour finir c'est pas d'aujourdhui qu'on se bat pour se faire entendre et respecter alors que vous toujours a pleurer critiquer comparer la vous etes fort sur ce tchimbé raide pa moli c moli a ki raide ...

17.Posté par Lamarmotte le 02/03/2016 09:00

Certains commentaires laissent penser que les jeunes réunionnais surqualifiés et au chômage dans leur île en 2016, sont incapables de parler autre chose que leur langue maternelle. Ayant côtoyé des antillais durant mes études, j'aime à dire que nous n'avons pas à rougir! D'autres s'interrogent sur ce traitement différencié d'un département français à l'autre. Ce qui me parait être une bonne chose, 198 M euros "sans que soient exigées de sa part des mesures de redressement", tandis que sur notre belle île, les conseils de surveillance "doivent composer avec la direction du CHU de la Réunion et faire appliquer les fondamentaux de gestion". Résumons un peu, deux jeunes enfants faces à leur argent de poche, l'ainé ne gère absolument pas son argent, au moindre manque se rue vers papa maman, le benjamin gère son argent de façon astucieuse afin de ne rien quémander, à l'âge adulte et hélas après le décès des parents, seul l'un des deux parvint à survivre la tête haute sans mendier, je vous laisse deviner lequel ...

18.Posté par Une soignante le 02/03/2016 09:12

Le CHU de La Réunion est en plein développement, il doit rapidement avoir quelqu'un à sa tête. David Gruson est parti, une page se tourne. Maintenant pour assurer une continuité dans les prises de décision, les parlementaires doivent faire pression pour que le DG par intérim soit nommé. C'est à eux de faire leur boulot pour une fois.

19.Posté par Tchip le 02/03/2016 10:02

@ Marmotte toujours en train de comparer vous n'avez pas a rougir tu dis mais le fait est que tu en parles quand meme alors que les Antillais ne parle pas des Réunnionnais serait tu complexé mon ami et puis la fin de ton histoire biensure la Réunion grande gagnante cela ce verifie ... Mon ami sache que les Antillais n'ont pas le temps de se comparer aux Réunionnais ils essaie d'avancer tout simplement ayant vecu aux Antilles rare sont les articles qui parle de la Réunion alors qu'ici on fait une fixation sur les Antillais ...

20.Posté par Précision le 02/03/2016 11:20

En toute chose on peut toujours tirer vers le bas .
Certains ici s'en font une spécialité et surtout pour être de "bon niveau" le vocabulaire aussi est tiré vers le bas .
c'est à croire qu'en beaucoup d' entre nous sommeille un peu de cet abominable ( rêvant de toutes sortes de terrains qu'ils auraient pu eux aussi escroquer)
Si on les laisse on voit que :
- Le traitement inégal des Antillais et des Réunionnais est un problème .
-Le problème est un problème politique ( et ni de testostérone et ni d' organe vocale )
Donc les élus doivent faire leur travail .
C'est parce que je partage complètement ce point de vue déjà mentionné par plusieurs autres que je le redis car un certain nombre ici , délibérément, ou parce qu' ils sont au sommet de leurs niveaux, ne produisent que du son .

21.Posté par 974 E.D le 02/03/2016 18:03

zot i kommence féchié ek zot l'arzent.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes