Social

L'état de santé des agents territoriaux se dégrade, selon la MNT

Vendredi 23 Mars 2018 - 17:57

La Mutuelle Nationale des agents Territoriaux organisait ce matin une conférence-débat autour de la protection sociale des agents territoriaux, et les préconisations qu'elle entend faire au parlement afin de l'améliorer.


Contrairement aux idées reçues, le statut de fonctionnaire territorial ne garantit pas une protection sociale de qualité. En effet, contrairement au secteur privé, les collectivités n'ont pas obligation d'adhérer à une complémentaire santé. Un décret paru en novembre 2011 afin d'encadrer juridiquement les pratiques parfois nébuleuses des collectivités n'a pas rendu obligatoire l'adhésion à une mutuelle. Seul un agent sur deux est couvert en prévoyance.

Les fonctionnaires territoriaux constituent une population vulnérable de 1,9 millions de citoyens, rappelle le président de la MNT, Jérôme Saddier, venu de métropole à l'occasion de la conférence. Les agents territoriaux sont essentiellement des fonctionnaires de catégorie C (à 75%), et la moitié d'entre eux sont des agents techniques, souvent à temps partiel, et bien souvent contractuels.

"Le gouvernement a des projets pour la fonction publique, et, bien que le secrétaire d'Etat à la fonction publique soit sensibilisé à la problématique de la protection sociale des territoriaux, il est à redouter qu'il n'ait pas la marge de manoeuvre nécessaire dans ce gouvernement", affirme le président de la mutuelle. 

L'état de santé des agents territoriaux s'est dégradé, la durée et le nombre des arrêts de travail a augmenté de 50% entre 2008 et 2016, avec une gravité plus importante des motifs d'arrêt maladie. Or, si, sur une année, un agent est arrêté plus de 3mois, son salaire est divisé par deux. Un manque à gagner qui conduit nombre d'agents de catégorie C à temps partiel au-dessous du seuil de pauvreté, double peine lorsque la maladie frappe. Chaque année, la durée des arrêts maladie augmente de 2%, selon Jérôme Saddier, l'une des causes de cette dégradation est le recul de l'âge de départ à la retraite, car, dit-il assez justement, "plus l'on vieillit, plus on est malade".

La MNT a publié un livre blanc détaillant ses recommandations pour l'amélioration de la protection des agents territoriaux, qui sera remis au parlement.
B.A
Lu 1757 fois



1.Posté par Bam Bam le 23/03/2018 18:01 (depuis mobile)

Didix Robertix a l origine agent territorial se porte bien lui (tant mieux).

Il n'arrête pas de voyager. Il doit avoir 4 passeports ?

2.Posté par Ma sonnerie le 23/03/2018 18:58 (depuis mobile)

Qu'ils.changent de boulot s'ils sont mal en point..

3.Posté par JORI le 23/03/2018 19:24

Il faudrait qu'ils aillent moins aux meetings politiques ou réunions de soutien de leurs patrons et peut être qu'ils iraient mieux!!. Sucer les boules peut entraîner des maladies!!.

4.Posté par JORI le 23/03/2018 19:25

1.Posté par Bam Bam le 23/03/2018 18:01 (depuis mobile)
Preuve qu'il y en a aussi qui se portent bien. Peut être même qu'il n'a pas besoin de cotiser à l'AMT!!.

5.Posté par doudou le 23/03/2018 19:42

i fo que la médecine du travail i jette un bon coup d,zié su la commune de la possession !!!!!!! combien en ce moment lé en congé pou kose relationnel et préssion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par st benoit le 23/03/2018 21:31

Les zagents i tombent comme des mouches su la commune de l'est. Sek i gain i fui la commune, la soufrance ek la maladie i monte su zagent. Néna i mort ou i rest handicapé

7.Posté par p.mass le 24/03/2018 07:03 (depuis mobile)

Mort de rire C''est grace à eux que Macron à remis le jour de carence! On a réduit la fonction publique d''État et auglente de 40% la fonction publique territoriale ramassis de personne ayant des accointances avec les politiques c bon pour les impôt


8.Posté par babar run le 24/03/2018 18:01

qu'ils démissionnent..........!!!!!

post@5.....ou la pas honte...???????!!!!!!!!!

9.Posté par anonyme le 24/03/2018 19:29

POUR UNE COMMUNE DU NORD IL N'Y A PAS D'AGENTS COMMUNAUX EN SOUFFRANCE DANS LEUR COLLECTIVITE. (MISE AU PLACARD, ALCOOLIQUE, HANDICAPE, ACCIDENT DU TRAVAIL, HARCELEMENT MORAL ET J'EN PASSE.. POUR LES CADRES QUI CONTINUENT A SE REMPLIR LES POCHES MALGRE LE RAPPORT DE LA CRC IL N'Y A QU'EUX QUI SONT EN PARFAITE SANTE MORALE ET PHYSIQUE

10.Posté par Ludo le 24/03/2018 23:06

Oui je suis d'accord avec cet article, les problèmes existent dans toutes les branches, mais avouer quand même que la fonction publique c'est la planque pour bcp et la garantie d'emploi... au moins eux ils ont une barquette midi et soir a manger pour leur famille sans se soucier de quoi que ce soi...... ils ont même droit aux maisons de crédit... après faut quand même pas pousser la bouchon trop loin... En plus il bénéficie de la continuité territoriale... LOL

11.Posté par MICHOU le 30/03/2018 01:09

Il y a longtemps que la santé et les conditions de travail dans la FP, en particulier territoriale se dégradent; il n'y a jamais eu autant d'accidents du travail, de suicides de dépressions et j'en passe. Les agents finissent cassés,ce n'est pas pour rien qu'on parle de burn out mais hélas, il y a des périodes d'alertes et tout tombe dans l'oubli.

12.Posté par Jocelyne Fontaine le 08/04/2018 23:46

Bonjour , Louables intentions de votre part ....
Mais ce livre blanc devrait être publique afin que le personnel sache ce qu'on demande pour lui .
la couverture santé , maladie , invalidité ,décès (accidentel ou non ) .
La participation de l 'employeur , sa part ....
Peut-on le consulter SVP sur votre site MNT ?
Un salarié bien couvert est un travailleur volontaire à la tête libre et une personne bien dans sa vie !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter