Revenir à la rubrique : Social

L’état de santé des agents territoriaux se dégrade, selon la MNT

La Mutuelle Nationale des agents Territoriaux organisait ce matin une conférence-débat autour de la protection sociale des agents territoriaux, et les préconisations qu'elle entend faire au parlement afin de l'améliorer.

Ecrit par B.A – le vendredi 23 mars 2018 à 17H57

Contrairement aux idées reçues, le statut de fonctionnaire territorial ne garantit pas une protection sociale de qualité. En effet, contrairement au secteur privé, les collectivités n’ont pas obligation d’adhérer à une complémentaire santé. Un décret paru en novembre 2011 afin d’encadrer juridiquement les pratiques parfois nébuleuses des collectivités n’a pas rendu obligatoire l’adhésion à une mutuelle. Seul un agent sur deux est couvert en prévoyance.

Les fonctionnaires territoriaux constituent une population vulnérable de 1,9 millions de citoyens, rappelle le président de la MNT, Jérôme Saddier, venu de métropole à l’occasion de la conférence. Les agents territoriaux sont essentiellement des fonctionnaires de catégorie C (à 75%), et la moitié d’entre eux sont des agents techniques, souvent à temps partiel, et bien souvent contractuels.

« Le gouvernement a des projets pour la fonction publique, et, bien que le secrétaire d’Etat à la fonction publique soit sensibilisé à la problématique de la protection sociale des territoriaux, il est à redouter qu’il n’ait pas la marge de manoeuvre nécessaire dans ce gouvernement », affirme le président de la mutuelle. 

L’état de santé des agents territoriaux s’est dégradé, la durée et le nombre des arrêts de travail a augmenté de 50% entre 2008 et 2016, avec une gravité plus importante des motifs d’arrêt maladie. Or, si, sur une année, un agent est arrêté plus de 3mois, son salaire est divisé par deux. Un manque à gagner qui conduit nombre d’agents de catégorie C à temps partiel au-dessous du seuil de pauvreté, double peine lorsque la maladie frappe. Chaque année, la durée des arrêts maladie augmente de 2%, selon Jérôme Saddier, l’une des causes de cette dégradation est le recul de l’âge de départ à la retraite, car, dit-il assez justement, « plus l’on vieillit, plus on est malade ».

La MNT a publié un livre blanc détaillant ses recommandations pour l’amélioration de la protection des agents territoriaux, qui sera remis au parlement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.