MENU ZINFOS
Société

L’état d’urgence sanitaire prend fin ce vendredi à minuit


Entré en vigueur le 24 mars dernier face à la pandémie de Covid-19, l’état d’urgence sanitaire prend fin ce vendredi soir, sauf à Mayotte et en Guyane où la situation reste critique. Ce régime d’exception avait notamment permis de prendre des mesures restrictives exceptionnelles, mais un projet de loi déjà adopté par le parlement permettra au Premier ministre de continuer à appliquer des mesures pour lutter contre l’épidémie.

Par - Publié le Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:22 | Lu 2577 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le gouvernement a prononcé l’état d’urgence sanitaire le 24 mars dernier alors que la pandémie de Covid-19 montrait une progression alarmante en France. Cette loi est alors composée d’une série de mesures exceptionnelles visant à renforcer la sécurité sanitaire et limiter la propagation de l’épidémie.
 
Trois mois plus tard, celui-ci prend fin ce vendredi à minuit. Une mesure définitivement adoptée par le parlement le 2 juillet dernier.
 
Ainsi l’essentiel des mesures en vigueur depuis le 24 mars disparaît, mais des mesures restrictives de droit commun pourront toujours être mises en place, et ce jusqu’au 30 octobre, si l’épidémie de coronavirus devait reprendre.
 
Ces mesures pourraient concerner l’accès aux transports en commun (capacité d’accueil, masque obligatoire, etc), l’obligation de réaliser un test sérologique pour les voyages en avion ou encore les restrictions de rassemblement sur la voie publique.
 
Qu’est-ce qui change à partir de minuit ?
 
À compter de samedi, les stades et les hippodromes seront à nouveau ouverts au public avec une jauge maximale de 5.000 personnes au moins jusqu’en septembre.
 
Le plafonnement du prix des masques et du gel hydroalcoolique prend fin.
 
Le délai de carence fait lui son retour sur les arrêts-maladie, pour les salariés et fonctionnaires qui doivent attendre un ou plusieurs jours pour bénéficier d’une indemnisation de l’assurance maladie.
 
Les heures supplémentaires réalisées à partir du 10 juillet ne bénéficieront plus d’une exonération d’impôts dans la limite des 7.500 euros de rémunération annuelle. Le plafond habituel de 5.000 euros sera de nouveau appliqué.
 
À partir de demain, les fournisseurs d’énergie sont à nouveau autorisés à suspendre l’accès à l’électricité et au gaz naturel en cas de non-paiement des factures.
 
Attention, le port du masque dans les transports en commun, lui, reste obligatoire jusqu’en novembre.
 
En métropole, la fin de l’état d’urgence sanitaire met également fin à la trêve hivernale: ainsi les expulsions de locataires sont à nouveau autorisées s’il existe une possibilité de relogement d’ici le 1er novembre.
 
 
Mayotte et la Guyane conservent l’état d’urgence sanitaire
 
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 30 octobre inclus en Guyane et à Mayotte, où le virus continue de circuler activement. La situation est particulièrement alarmante en Guyane où le pic de l’épidémie est attendu à la fin du mois.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugh le 10/07/2020 17:39

Ok, très bien.

Et en ce qui concerne les personnes en métropoles qui reviennent chez elles à La Réunion le 16 juillet, j'imagine qu'un test doit toujours impérativement être réalisé trois jours avant le départ et en fonction d'un résultat négatif, la septaine est-elle toujours d'actualité ?
En ce qui me concerne, ça paraîtrait indispensable mais aucune information de la préfecture de La Réunion.
Pourriez-vous m'éclairer ? Merci

2.Posté par Le chapeau redevient possible également le 10/07/2020 18:42

Un coup dans le chat
Un coup dans le pot
Chapeau !

3.Posté par etonnant le 10/07/2020 18:43

le remdevesir à 2500 euros environs est arrivé

l'hydroxychloroquine + azytromicine à 15 euros est toujours interdit pour les médecins de ville

le Rivotril pour terminer les vieux est toujours autorisé

bienvenue dans la dictature sanitaire......

La racaille Empoisonne Massivement les français

grâce à l'ordre des médecins pourris

4.Posté par Chris LEBON le 10/07/2020 20:15

Bonjour,

comme Hugh je cherche à savoir ce qu'il en est à partir du 11 Juillet concernant les formalités liées au Covid 19


5.Posté par Hugh le 11/07/2020 16:43

Vi, Ze suis satisfait de la réponsssse. !

6.Posté par Pascal pro le 11/07/2020 21:35

Mayotte.. Toujours pas d'extension et adaptation du décret 2020-377 du 31 mars 2020 dont la version révisée est attendue pour le 26 juillet.. L'ars Mayotte et les élus des delegations OM sénat et assemblée nationale vont ils réagir ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes