Social

L’établissement public de santé mentale mobilisé devant l'ARS

Mardi 3 Avril 2018 - 13:34

Les mouvements sociaux se multiplient depuis quelque temps et c’est aujourd’hui au tour de l’établissement public de santé mentale de La Réunion (Epsmr) de manifester.


Les Syndicats Force Ouvrière services publics et de santé ainsi que Solidaires Sud Santé sont mobilisés ce mardi matin devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé à Saint-Denis. Un préavis de grève illimité pour les personnels non-médicaux a en effet été déposé.

La fermeture du pavillon Vétiver

"Il y a des contractuels mis à la porte, une sur-occupation des autres pavillons, et on ferme les 25 lits du pavillon Vétiver. Au niveau de la direction, l’échange n’a pas été satisfaisant. La grève est illimitée, mais si il faut aller dans la rue, on va le faire", explique Isabelle Madeleine, soignante, syndicat FO.

Les syndicats refusent "la fermeture du pavillon vétiver, non au licenciement des personnels contractuels de l’Epsmr". Ils demandent également "l’abandon de toutes les mesures d’économies visant à réduire la masse salariale, une concertation systématique des partenaires sociaux au sujet des projets de l’établissement et toute décision concernant le devenir du personnel de l’Epsmr".

Une délégation a été reçue à l’ARS en fin de matinée. "L'ARS a prêté un oreille attentive à nos revendications et s'est engagée à nous donner une réponse sous une semaine, afin de renouer le dialogue social. Il n'est pas normal que la direction ait pu prendre de telles décisions sans l'aval de l'ARS et sur ce point, nous n'avons pas eu de réponse" explique Daisy Payet, secrétaire générale FO.

En attendant, la mobilisation se poursuit, avec une manifestation prévue jeudi prochain devant les locaux de l'Epsmr.
 
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 1168 fois



1.Posté par canard noir vilain et petit le 03/04/2018 20:37

Allez les huit ou neuf rentrez chez vous! Le numéro est fini, le spectacle aussi on a besoin de "vos compétences" auprès des patients!

2.Posté par Candide le 03/04/2018 21:23

votre secrétaire général adjoint au maire st denis i peut pas aide a zot?
Allez David , arret fé semblan

3.Posté par petite contribuable le 04/04/2018 11:25

Alors que la direction de l'EPSMR veut faire des économies sur le personnel et non sur le salaire de ses hauts cadres et dirigeants, pourquoi ne vend elle pas l'énorme patrimoine immobilier composé de terrains et d'immeubles dont elle dispose sous le viaduc de Saint-Paul, théoriquement disponibles mais occupés pour partie par des privilégiés ne payant pas de loyers ???

Pourquoi l'ARS tolère qu'une association, l'AURAR, soit assise sur un véritable tas d'or investi dans l'immobilier,acquis en facturant très cher, des prestations à la CGSS de La Réunion archi déficitaire ???

En cherchant le lien qui relie les dirigeants de ces deux usines à gaz, la Cour Régionale des Comptes chargée de veiller au bon usage de l'argent public, devrait pouvoir mettre fin rapidement à cet odieux scandale qui n'a que trop duré !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter