Revenir à la rubrique : Société

L’éruption du volcan, une aubaine pour les photographes?

Tous s’intéressent au volcan en éruption. Depuis dimanche, experts, passionnés,  journalistes, touristes et Réunionnais envahissent le Piton de la Fournaise pour voir ses coulées de lave. Mais les plus intéressés restent sûrement les photographes, leur mission étant de diffuser la beauté de ce phénomène dans le monde entier. Thomas Hoarau, photographe depuis 4 ans, contacte […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 mai 2015 à 16H04

Tous s’intéressent au volcan en éruption. Depuis dimanche, experts, passionnés,  journalistes, touristes et Réunionnais envahissent le Piton de la Fournaise pour voir ses coulées de lave.

Mais les plus intéressés restent sûrement les photographes, leur mission étant de diffuser la beauté de ce phénomène dans le monde entier.

Thomas Hoarau, photographe depuis 4 ans, contacte un organe de presse afin d’obtenir une accréditation de la préfecture pour se rendre sur place et une diffusion de ses photos: « C’est une fierté de voir son travail dans un média et c’est surtout gratifiant après neuf heures de marche dans la nuit, le froid et le brouillard ».

Cela lui permettra par la suite de commercialiser des toiles. « Certains contactent les tour-opérateurs et d’autres les banques d’images et vendent leurs photos ainsi », explique-t-il. Une méthode que le photographe estime simple et plutôt rentable.

« Le prix varie aussi. Tout dépend de où et comment on utilise la photo à cause du droit à l’image. Un panneau publicitaire peut remporter, par exemple, plus de 1.000 euros. Pour les banques d’images, on compte plutôt en centaines d’euros », affirme le photographe qui en est à sa troisième éruption et qui dit vouloir continuer à les couvrir.

Pour Serge Gélabert, déjà bien connu à La Réunion, ce n’est pas le commerce qui l’intéresse: « Les gens n’achètent plus trop les photos d’éruptions, avoue-t-il. Lorsqu’il y a eu de la neige, c’était différent, un événement exceptionnel ».

Pour lui le plus important est de « les envoyer le plus rapidement aux chaines de télé locales et nationales ainsi qu’à l’IRT pour promouvoir l’île ». Contribuer à l’amélioration du tourisme d’abord, puis les intégrer parmi toutes les autres dans ses livres et cartes postales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.