Courrier des lecteurs

L’erreur de l’UMP

Après le discours de Paul Vergès à l’assemblée plénière de la Région où il a fait un très long discours pour expliquer aux crétins que nous sommes l’urgente nécessité de bâtir une MCUR, la sienne, l’UMP a commis l’erreur de répondre qu’elle était d’accord sur le fond et pas sur les fonds !

Jeudi 23 Juillet 2009 - 18:06

Il n’est pas encore trop tard pour se rétracter. Moi, c’est sur le fond que je ne suis pas d’accord. Les Réunionnais n’ont nul besoin d’une MCUR de béton sur le site patrimonial inconstructible du cap Marianne ! Moi, mes ancêtres, je sais d’où ils viennent, ni esclaves ni esclavagistes. La plupart d’entre eux viennent de l’Ain, de Bretagne et de la Haute-Garonne. Quelle place pour ces magnifiques régions françaises dans la MCUR de Paul et Françoise Vergès ?

Un Créole blanc
gaperun@yahoo.fr
Lu 846 fois




1.Posté par bertel le 23/07/2009 19:50

Dommage de signer "Un Créole blanc"...

En le faisant, finalement, à l'insu de votre plein gré (c), vous leur donnez raison !

Bertel de Vacoa

2.Posté par bertrand le 24/07/2009 04:20

1. Posté par bertel le 23/07/2009 19:50

Dommage de signer "Un Créole blanc"... ????????

...............................................................................................
oté bertel soubique ou dérape là pou ou être créol seulement la couleur noir y peut ??????
les autres n'ont pas le droit d'être créols , le blanc , le chinois , le z'arabe ...etc.......

bertel donne a nou un bombe peinture noir à toutes créols non noirs et viens peindre à nou nout tout et a pour pierrot dupuis l'est aussi un créol blanc achete au moins quatre bombes ou connait son taille ( mi crois pas li va laisse faire prend plutôt isostrar pour courir )

bertel ou veut divise créol !!!!ou sa fé monte la haine entre race créole aster

répare ton bertel va occupe a ou et vi arretera gasconner

un créol comme li lé né blanc et ma pas excuse à moin avec ou

3.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/07/2009 08:47

Il voulait juste dire que le fait de se dire "blanc" tend à aller dans la direction de la lecture racialiste de l'histoire qui sous-tend la MCUR, si j'ai bien compris. En gros, que le dire revenait à revendiquer sa couleur et donc à faire leur jeu en divisant les créoles en les "noirs" et les "non noirs", précisément ce que semblent vouloir les Vergès, et qu'il aurait donc été mieux de se contenter de signer "un créole" , que l'on soit noir, blanc ou à pois vert.

J'ai bien compris?

4.Posté par AéRo Hock & Roll le 24/07/2009 08:58

Tiens .. Tiens...!? gaperun@yahoo.fr

Vous ne reconnaissez pas notre professionnel reconnu sur la place ?? Et qui sait faire preuve de correction(s) ... mais qui ne daigne se relire ??? Celui là même qui condamne irrémissiblement d'autres "recherches", car il considère qu'elles manquent d'objectivité.... ou qu'elles soient trop partisanes...??

Voyez que son engagement à lui ne compromet absolument pas la qualité de son travail !!!

Il œuvre..., voyez-vous, mais à sa façon, ....à l'unité reunionnaise ??

Allez. je sens qu'on va se reprendre un tour de manège ???

j'avais dit quoi moi... ah oui : ...les beaux parleurs qui se la pètent !!

...ds un camp, comme ds l'autre, admirez M'sieurs Dames.... que ce n'est pas ça qui manque !!!

5.Posté par bertel le 24/07/2009 09:08

"3. Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/07/2009 08:47
.../...
J'ai bien compris?"


Tout à fait ! Merci Junior.

Bertel de Vacoa

6.Posté par bertel le 24/07/2009 09:12

" 2. Posté par bertrand le 24/07/2009 04:20
.../...
bertel ou veut divise créol !!!!ou sa fé monte la haine entre race créole aster "


Wouarf ! Wouarf !
Oté , man... alé aprann lir don ! ... et consultez un bon ouvrage de littérature sur l'implicite d'un texte... ti blan ( Lol )

Bertel de Vacoa

7.Posté par Le Serpent à Sornettes le 24/07/2009 09:18

Et ben !!!?! il persiste !!?!!

""" Il voulait juste dire que le fait de se dire "blanc" tend à aller dans la direction de la lecture racialiste de l'histoire qui sous-tend la MCUR, si j'ai bien compris. """"

Cette lecture racialiste de l'histoire que sous-tend la MCUR.... Qui la décrit ????

ça devient sérieusement comique !!!! Chacun essaye, tant le Bien que le Mal, de "bien comprendre" ce que chacun peut raconter ... comme salade !!!

Du coup, ce n'est pas du tout orienté ou de parti pris !!! Nan nan nan !! Pas du tout !!!!

je vous ressors pr l'occasion l'une de mes déjà vieilles tirades, je ne saurai être en reste, ds ce concert de bonnes intentions !!! MDR !!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parce que, cette question même, celle de penser à comment « vivre ensemble », ne rentre plus ds la conception… du jeune… comme du moins jeune citoyen.

Et "bidule chouette" qui s’insurge contre le communautarisme, contre le corporatisme ou autres Think Tank, agit lui-même, pour alimenter « son » courant de pensée. Et ses idées, pour le moins, individualistes. Ou propres à un groupe....

Aussi, il ne peut en aucune manière, reprocher à un individu, ou groupe d’individus, de tout faire pour assurer leur « bien-être », ou plus basiquement la mise en œuvre et la réalisation de leurs projets, propres à ce groupe donc, puisqu’il défend lui-même, le droit de défendre ses droits, pour le « bien-être », du groupe qu’il croit représenter.

D’ailleurs, c’est ce qui explique l’état du monde aujourd’hui, malgré les règles, et autres principes « universels», qui n’est que confrontations d’intérêts divergents.

Aussi, l’attitude la plus raisonnable, appropriée, sensée, …et éclairée, serait celle qui défend des intérêts dits « collectif », qu’en pensez-vous ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/07/2009 10:21

Allez, j'avais écris une réponse, mais finalement je trouve aérofreins trop pitoyable pour m'y abaisser.

9.Posté par Le Poil à Gratter le 24/07/2009 15:21

Le fond, les fonds... Et sinon ? La forme ou bien..?!

Ou encore, comment trancher ??

Puisque tout le monde considère et admet l’égalité des droits des peuples, et notamment ce droit de disposer d’eux mêmes, il faudrait pour cela, permettre au mieux, qu’un groupe puisse agir à sa guise, sans nuire 'au bien-être' désiré, d’un autre groupe.

Plus particulièrement ici, que cette participation aux fonds…. ne nuisent pas 'aux biens' tout courts, ceux qu’on dit sonnants et trébuchants, des administrés.

En effet, en dehors du coût supporté par le portefeuille de Mr Armand Gunet, je vois mal, en tout cas pas ici, ce que celui-ci reprochent… au fond ..à ceux, qui ne pensent pas comme lui (??)

Si ce n’est, peut-être, que cela heurte ses convictions pro-fondes…? En tout cas, s’il s’indigne que les jeunes soient sacrifiés sur l'autel du hobby des intellectuels de gauche, je trouve qu’il est tout autant regrettable que leur culture, au sens large (!!!) soit tronquée ou consumée….sur le bûcher des conceptions des intellectuels… euh… de droite ?!

C’est vraiment débile d’ailleurs, de raisonner de la sorte, surtout pr quelqu’un qui se dit empreint de rigueur, puisque féru !?! un ponte, dont on peut attendre donc… une plus grde déontologie... ou sérieux… à mon sens...

Qui plus est, puisqu’il semble se présenter comme 'historien' de la culture créole (!!!) qu’il s’en tienne aux faits et à l’argumentation historique donc, ou culturelle, plutôt que de s’appuyer sur des oppositions politi.. (les)..siennes (??)

L'UmP quoi ????

Même si, effectivement, il faut reconnaitre ces domaines intiment mêlées ici….
Hélas…. Mille fois hélas !!!

C’est ds ce sens, que je vous propose ici un lien, vers ce que surement bon nombre d’opposants au projet, ont dû lire et relire, puisqu’ils semblent se baser sur de solides critiques… lorsqu’il parlent du projet scientifique et culturel de la MCUR comme étant nul et non avenu.

Hormis la critique faite à ses auteurs du fait de leurs noms, ...et antécédents, cela vous permettra de repérer et d’exposer comment une lecture racialiste de l’histoire y est sous-tendue donc…. Ou pas ? Une façon, toute simple en fait, de toucher… le fond ...du 'problème'.

Ou en tout cas, une chance pr nous de mieux intervenir ds ce discours..., car si je crois à peu près savoir ce que bcp reprochent aux dits auteurs, à savoir F. VERGES et C. MARIMOUTOU, lorsque je lis M. GUNET écrire noir sur blanc crème, que plus de la moitié des réunionnais ne savent bien lire le français, je vous avoue sincèrement douter, à mon tour… de la qualité de ses réflexions.

10.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/07/2009 16:06

lorsque je lis M. GUNET écrire noir sur blanc crème, que plus de la moitié des réunionnais ne savent bien lire le français, je vous avoue sincèrement douter, à mon tour… de la qualité de ses réflexions.


Huh? Il a dit cette connerie là où?

11.Posté par Johnny Haliday est un caniar le 08/08/2009 13:15

Et ben on va avoir ICI idée de la masse couillesque des uns ou des autres :

Mr Armand GUNET, je me permets ici, quelques questions fermées et "solennelles" :

- Êtes-vous l'auteur de l'article ci-dessus publié et intitulé : '"" L'erreur de l'UMP "" ?!?
- Utilisez-vous l'adresse email : gaperun@yahoo.fr ?!?
- Avez-vous déjà utilisé le pseudo Etymo Logique ?!?

Cela peut paraitre agressif ou autoritaire comme sommations, mais n'allez pas croire que je me fais gendarme de la pensée, du bon goût, et de la culture, ou encore que je manifeste ici, un quelconque jugement de valeur, par rapport à différentes "esthétiques" de pensée, je souhaite tout simplement mieux comprendre... l'étendue de votre point de vue. En fait.

Et cela, pourrait éventuellement, m'expliquer les réactions AILLEURS d'autres lecteurs... comme soliste.

Bien évidemment, ne vous sentez pas obligé de répondre. Ceci n'est qu'un post... Anonyme de surcroit !!

;] !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >