
Il y a quelques jours, au milieu des "tous pourris", j’entends une autre voix "je ne vote pas pour celui que je préfère, mais pour celui que je déteste le moins"...Comment sortir de cette situation, comment revenir à l’éthique, à l’intérêt général, aux fondements de la politique ? Comment remettre le citoyen en position d’acteur et non de spectateur absent ou désabusé ?
Je l’assume, il m’est arrivé de ne pas aller voter, au vu de l’offre politique qui m’était proposée. Ce choix de ne pas me déplacer, je l’ai médiatisé pour donner un visage et une voix aux centaines de milliers d’abstentionnistes désabusés par le système politique actuel. Comme eux, avec eux, je souhaite ardemment un renouveau politique, pour faire renaître l’espoir et pouvoir croire à nouveau en la parole politique.
Le texte ci dessus, je l’ai écrit le 12 mars 2017.
Je n’en changerai pas une ligne, je constate ce soir que l’abstention, 70% environ, massive, est le signe que le système politique, médiatique, est à refonder entièrement. Quels que soient les résultats des votes, qui peut prétendre à une quelconque légitimité à représenter les français, les réunionnais ce soir ?
La France bato fou, il est grand temps de réellement discuter avec nos concitoyens pour imaginer le mode de représentation de demain, de mettre en place des règles éthiques réelles, de donner plus de place au citoyen dans le processus de décision.
A la Possession, nous nous engageons encore plus dans la voie de la démocratie participative. Par exemple nous venons de créer un bureau des projets, co-géré avec les citoyens, pour permettre de financer, de créer des groupes collaboratifs, d'accompagner les projets des citoyens de la commune. C'est une des voies : associer, responsabiliser, former, donner de l'autonomie au citoyen.
Vanessa Miranville, Maire de la Possession
Présidente de CREA, Citoyens de la Réunion en Action
Présidente de CREA, Citoyens de la Réunion en Action