Revenir à la rubrique : Politique

L’équipe régionale souffle sa première bougie

Mars 2010-mars 2011, l’équipe régionale a un an. L’occasion pour le président Didier Robert de réunir ses principaux vice-présidents, pour faire part aux Réunionnais, à travers la presse, des concrétisations et projets à venir. Ce matin, le président de la Région Réunion a balayé les grandes thématiques qui constituent sa ligne de conduite pour l’avenir […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 27 avril 2011 à 13H53


Mars 2010-mars 2011, l’équipe régionale a un an. L’occasion pour le président Didier Robert de réunir ses principaux vice-présidents, pour faire part aux Réunionnais, à travers la presse, des concrétisations et projets à venir. Ce matin, le président de la Région Réunion a balayé les grandes thématiques qui constituent sa ligne de conduite pour l’avenir de la Réunion : la politique de grands chantiers, le tourisme, les aides régionales, le plan régional d’aide aux communes, l’égalité des chances, l’illettrisme, le plan haut débit pour tous, le sport et la culture.

Didier Robert a particulièrement insisté sur le projet de la nouvelle route du littoral, l’un des grands chantiers évalué à hauteur de 1,6 milliards d’euros. « Je veux bien entendre les critiques, mais cela fait plus de 20 ans que la population attend la réalisation de cette nouvelle route du littoral sécurisée », a-t-il rappelé avant d’informer de la prochaine ouverture (juin) d’une « maison de la nouvelle route du littoral ». Elle permettra d’informer la population qui, depuis le 8 mars, est invitée à s’exprimer à l’occasion de la concertation publique. Le début des travaux de la nouvelle route est toujours prévu pour 2013.

Le Conseil général boude toujours le Trans Eco Express

Autre « élément de satisfaction » du président, le partenariat instauré avec les communes : « La Région Réunion a vocation à construire les grands projets et voir l’avenir, mais sans se préoccuper de ce qui se passe aujourd’hui, cela n’a pas de sens« , a insisté Didier Robert, évoquant notamment l’intérêt de la collectivité pour les chantiers de proximité.

Consensus dont il se vante aussi pour le Trans Eco Express. « En 2010 nous avons engagé tous les contacts nécessaires pour aboutir à la définition d’un schéma régional de transport. Un an après, le Conseil général reste absent des travaux que nous menons avec l’ensemble des EPCI. Quelque soient les critiques, rien ne nous fera changer de cap. On ne peut pas continuer à avoir un discours Gerri 2030 et refuser une vraie politique de transport en commun », justifie Didier Robert.

Tourisme, les meilleurs chiffres depuis plus de 10 ans

2010, l’année du tourisme… Les chiffres de fréquentation sont effectivement meilleurs, la Région ayant été largement aidée par l’inscription de la Réunion au patrimoine de l’Unesco. Mais elle se félicite quand même d’avoir tenu ses engagements : refonte de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), participation « active » de l’ensemble des professionnels à la politique touristique régionale, promotion de l’île, participation à l’élaboration des îles Vanille, convention avec Maurice et les Seychelles… « Nous avons obtenu les meilleurs chiffres depuis dix ans. Et nous travaillons actuellement pour un assouplissement de la délivrance des visas, d’abord pour nos voisins d’Afrique du Sud mais aussi avec la Chine« , a poursuivi le président de la Région.

Si tout reste encore à faire en terme de continuité territoriale, Didier Robert estime que « pour la première fois, il y a un vrai dispositif » qui a permis le traitement de 41.300 dossiers en 2010, et le soutien à plus de 7.000 étudiants. Pour la rentrée de septembre 2011, la Région souhaite la mise en œuvre du prêt à taux zéro.

La question des contrats aidés évoquée avec Marie-Luce Penchard

« S‘ouvrir au monde, s’exporter« , c’est dans ce même esprit que le président a évoqué le dossier « associations sportives et culturelles ». Il a rappelé que 2 millions d’euros supplémentaires ont été accordés en 2010 à ces associations, « cela fait le pendant avec l’abandon du projet de la MCUR. Il y avait ceux qui voulaient enfermer la culture, il y a nous qui souhaitons soutenir les associations pour qu’elles évoluent, s’ouvrent et s’exportent », a-t-il affirmé.

Didier Robert a rencontré la ministre de l’Outre-mer ces derniers jours, avec qui il a échangé sur les contrats aidés. « Pour le moment, nous avons validé 2.313 emplois verts, mais nous entamons une réflexion profonde à propos de la problématique des contrats aidés« , a-t-il annoncé.

En conclusion, Didier Robert a réaffirmé sa détermination ainsi que celle de son équipe pour « poursuivre une vraie politique de changement. En toute humilité, en un an, tout ce qui a été dit, a pu être concrètement mené à terme. Ce projet que nous portons est sur quatre ans, nous ferons d’autres points d’étape ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.