Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

L’équipe mauricienne de volley expulsée d’un gymnase ?

Comme l’écrit un internaute, ce devait être les Jeux des Iles, c’est en train de devenir les Jeux débiles… L’entraineur de l’équipe mauricienne de volley-ball accuse ce matin dans le journal mauricien [L’Express]urlblank:http://www.lexpress.mu/article/266796/volley-ball-selection-feminine-maurice-expulsee-gymnase un officiel réunionnais et des joueuses de la Réunion de les avoir expulsés, lui et ses joueuses, hier après-midi du gymnase de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 août 2015 à 08H35

Comme l’écrit un internaute, ce devait être les Jeux des Iles, c’est en train de devenir les Jeux débiles…

L’entraineur de l’équipe mauricienne de volley-ball accuse ce matin dans le journal mauricien [L’Express]urlblank:http://www.lexpress.mu/article/266796/volley-ball-selection-feminine-maurice-expulsee-gymnase un officiel réunionnais et des joueuses de la Réunion de les avoir expulsés, lui et ses joueuses, hier après-midi du gymnase de Champ Fleuri.

Selon ses propos repris par l’Express, « nous avions déjà quitté le Village des Jeux quand nous recevons un appel téléphonique nous apprenant que notre demi-finale avait été renvoyée. Vu que nous étions déjà en chemin, nous avons décidé de continuer dans le but d’effectuer une séance d’entraînement. Nous sommes alors allés au siège du COJI (comité organisateur) pour demander une permission en ce sens. La permission obtenue, nous nous sommes rendus au gymnase de Champ Fleuri où nous avons été provoqués par Stéphane Mouezy (le secrétaire général de la ligue réunionnaise de volley-ball – NDLR). Il nous a dit que nous n’avions rien à faire là et de nous en aller. Certaines joueuses de la sélection réunionnaise sont aussi venues se mettre de la partie pour nous empêcher de nous entraîner. Nous avons alors fait appel au Commissaire des Jeux (Adolphe Pépin) pour régler la situation mais on nous a dit de revenir à 20h. Mais il n’était pas possible de partir et de revenir. Nous avons donc quitté le gymnase sans avoir pu nous entraîner », indique-t-il.

 
L’entraîneur national regrette que ce genre d’incidents intervienne lors d’une compétition de l’envergure des JIOI. « C’est décourageant d’avoir à vivre de telles situations mais les filles restent déterminées à remporter leur demi-finale. Cela ne nous arrêtera pas », conclut Lindsay Wilson.

 

L’affaire -fort regrettable au demeurant, mais qui montre à quel point on est loin des objectifs recherchés de fraternité et de communion dans le sport- aurait pu en rester là.

Mais cet article, publié sur [la page Facebook du journal L’Express]urlblank:https://www.facebook.com/lexpress.mu?fref=nf , a été l’occasion pour les lecteurs mauriciens du journal de se défouler contre les Réunionnais.

Loin de nous l’idée de juger tous les Mauriciens au travers de ces commentaires. Zinfos en publie parfois qui ne donnent pas non plus une très belle image des Réunionnais et nous n’aimerions pas qu’on nous juge uniquement là dessus. Mais c’est notre politique -tout comme celle de L’Express apparemment, de tout publier, à condition que l’on respecte les lois, notamment sur les insultes et la diffamation.

Il n’empêche que, comme les interventions sur Freedom, ces commentaires sont aussi une façon de voir ce que pense véritablement une partie de la population que nous aurions tort de faire semblant de ne pas voir ou de ne pas entendre.

Et le constat -navrant au demeurant- est qu’il existe chez beaucoup de Mauriciens -tout comme chez beaucoup de Réunionnais- un fond de racisme et de xénophobie.

On se dit « cousins« , on se fait des sourires, mais à la moindre occasion, la jalousie et le mépris reprennent le dessus…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.