Revenir à la rubrique : Culture

L’équipe de la MCUR tien bo, larg pa

Ce matin, Didier Robert a été élu président de Région. Pendant qu’il prononçait son discours, l’équipe de la MCUR, dont sa présidente, était en réunion rue Jules Aubert. Elle se prépare aux directives de la nouvelle majorité mais ne se fait pas d’illusion. « Dimanche 21 mars, à peine élu, la tête de liste UMP à […]

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 26 mars 2010 à 11H38

Ce matin, Didier Robert a été élu président de Région. Pendant qu’il prononçait son discours, l’équipe de la MCUR, dont sa présidente, était en réunion rue Jules Aubert. Elle se prépare aux directives de la nouvelle majorité mais ne se fait pas d’illusion. « Dimanche 21 mars, à peine élu, la tête de liste UMP à la Réunion déclarait que sa première action serait de mettre un coup d’arrêt au projet de la MCUR », indique l’équipe projet dans son dossier de presse. Une volonté réaffirmée ce matin.

La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), qu’elle voit ou non le jour, aura fait couler beaucoup d’encre. Principales critiques, son coût global, 87 millions d’euros, et la désignation de Françoise Verges à sa direction, la fille du président sortant de la Région et dont la rémunération est jugée par certains trop élevée.

Ce qui a également été au centre des critiques, est la mise en place depuis six ans d’une équipe qui aura coûté pas moins de 12 millions d’euros au Conseil régional, en comptant les frais de fonctionnement et l’acquisition des collections et des objets. Une somme qui « risque d’avoir été investie pour rien et la collectivité peut s’exposer à des pénalités », indique le chargé de mission Eric Alendroit dans la presse d’aujourd’hui, suite à une conférence de presse hier et à laquelle Zinfos974 n’a pas été convié…

« Quand il y a eu une équipe projet pour Stella Matutina, bien avant son ouverture, cela n’a pas fait scandale »

L’équipe de la MCUR explique que pour tout projet d’envergure, une équipe est mise en place et travaille à la mise en œuvre de l’entreprise. « Quand il y a eu une équipe projet pour Stella Matutina, bien avant son ouverture, cela n’a pas fait scandale, ni pour le Musé de Villèle, ni pour le Centre Tjibaou (…) », indique l’équipe.

Elle rappelle par ailleurs que « plus d’une trentaine de jeunes Réunionnaises et Réunionnais a pu trouver un travail et se former. Aujourd’hui, ils sont 22 et reçoivent une formation et apprennent un métier ».

Divers courriers ont été rédigés par le comité de soutien de la MCUR, entre autre une lettre émanant de Maryse Condé, écrivain, chevalier de la légion d’honneur et l’Ordre national du mérite, commandeur des Arts et des lettres, et résidant à New-York. Une lettre adressée au Premier ministre et qui fait part de son inquiétude face à l’abandon du projet : « Nos peuples sont fragiles. Ils le sont à la suite des conditions de leur passé et des difficultés qu’ils connaissent pour arriver à leur plein épanouissement (…). Dans le cas de la Réunion, la diversité d’origine des groupes humains qui ont été forcés de vivre ensemble a pour conséquence un émiettement du sentiment d’identité collective (…) ».

Même si le président Nicolas Sarkozy a assuré le soutien de l’État à Paul Vergès dans un courrier datant de décembre 2007 et où il déclare être convaincu que cet équipement favorisera « l’expression et la diversité des cultures et d’en faire la synthèse », la raison d’être de la MCUR d’après son équipe projet, sa réalisation est aujourd’hui sérieusement remise en question.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.