MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'époque où la Région était généreuse avec ses amis...


Par - Publié le Mercredi 12 Mai 2010 à 07:29

Impossible de savoir depuis quand l'information est sur le site de la Région. Personnellement, je l'ai découverte il y a quelques jours, sur les conseils d'un Zinfonaute avisé. [En cliquant sur ce lien]urlblank:http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article1388 , vous tomberez sur une page du site de la Région publiant la liste de toutes les subventions versées par la collectivité aux associations, en 2008.

Allez y faire un tour, ça vaut le déplacement...

En vedette américaine, l'association "Agir pou nout tout" de notre ami Jean-Hugues Ratenon, qui rafle à elle seule 381.381 euros ! Certes, pour financer des contrats aidés, mais combien d'associations auraient aimé bénéficier des mêmes largesses régionales? On comprend mieux son engagement forcené en faveur de l'Alliance et de Paul Vergès...

Dans le même registre, l'association Ansemb de l'Etang Salé, dont le responsable est Fabrice Hoarau, le fils de Claude, qui avait des ambitions à cette époque sur l'Etang-Salé, s'est vue octroyer 426.816 euros ! Le site "Echo-Salé" précise que "le travail effectué dans les ravines de l'Etang-Salé, sans le soutien de la municipalité, a permis l'enlèvement de tonnes de déchets. Ces entretiens ont sûrement évité certaines inondations dues à l'accumulation de branchages et de déchets mais aussi la prolifération de moustiques. (...) Ces différentes actions menées depuis près de 10 ans ont permis de donner du travail, même de manière temporaire, à plus de 1200 Etang-Saléennes et Etang-Saléens. Pour aller de l'avant, les associations ont donc décidé d'étendre leur action vers d'autres sites notamment sur celui des gravières, situé dans la plaine du Gol". Sauf que l'"association citoyenne de Saint-Pierre", en pointe dans le combat pour la défense de l'écologie et de l'environnement dans le Sud, a dénoncé cette action en stigmatisant la destruction, en même temps que les laitues et les jacintes d'eau, des roseaux, habitat d'oiseaux rares comme le héron strié ou la "veuve dominicaine"...

L'"association des amis de Montvert" a pour sa part reçu 40.921 euros. Chiche qu'on monte une "association des amis du Barachois" ou du Chaudron... A ce tarif là, ça en vaut la peine...

L'association des pêcheurs de bichiques de la Rivière des Roches a obtenu 214.291 euros, rien que ça ! Alors que l'association "Kiltir Animation Insertion Artisanat Solidarité Sport" a quant à elle bénéficié de 162.614 euros. Difficile, avec un nom pareil, de ratisser plus large...

L'"Association pour le développement des quartiers de Grand-Bois" a récolté127.407 euros de subventions régionales, celle "pour la promotion des Makes" 157.835 euros, celle "pour le développement et la renaissance", basée à Sainte-Suzanne, 208.283 euros...

Les plus amusants : L'"association sportive des Bons Amis" (ça ne s'invente pas), elle aussi domiciliée aux Makes, a reçu 152.777 euros, contre 80.122 euros pour l'"Association Y faut croire"...

A part l'Etang Salé, où l'argent est allé à une association d'opposition proche du PCR, et les subventions versées aux grosses associations style IRT, toutes les plus grosses sommes ont été octroyées à des associations domiciliées dans des municipalités communistes. On n'est jamais mieux servi que par soi même...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par ZAZYZ le 17/01/2011 17:14

Je tombe sur cet article ancien mais je ne peux m'empêcher d'y répondre.
Pour info à BIDOUNE Poste 47 la compagnie SAKIDI à touché en 2008 34000€ de la région et non 60000€. D'autres compagnies non proches du pouvoir ont touché bien plus .... Selon qui l'on est il est justement parfois pas toujours avantageux "d'être trop proche" des décideurs. La preuve en est : ta critique érronée.
Je suis d'accord avec l'analyse poste 40.
La gestion de l'argent public est souvent détournée et mal employée mais évaluer la pertinence d'une subvention en donnant un montant et un vague contenu sur le net comme on jeterait ça en buvant une dodo à la boutique du coin c'est un peu infantile.

51.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/05/2010 01:07

vive le second degré..à trop vivre près de sa clim', voici ce qui arrive..
post 48 et 50, un conseil...utiliser le curseur de l'appareil à ventilation..histoire de voir ce que vaut le septième et le huitième degré et leurs impacts sur votre humour..

50.Posté par Franck Haut le 17/05/2010 18:34

Post 48 Je vous remercie pour cette prise de position qui n'est pas de NOUS mais que je partage, par la grâce télépathique et inconsciente de l'insu de ma propre volonté.

49.Posté par jaco le 17/05/2010 14:06

je n'ai pas vu la fameuse ARER!!!!!!!!!!!!!!!
développement durable et subventions durables!!!!!!!

48.Posté par Va s'y nicolas de launay de la perriere le 17/05/2010 11:47

Pour post 38 et 39

Vous n'êtes qu'un socialo communiste gaucho de bas étage. Cessez d'importuner notre bon et beau président de région. Cessez de penser que M.dupuy pourrait manipuler l'opinion.
Par la grâce de Franck Haut, je vous déchois de votre nationalité française et vous renvoie dans votre pays: la Corée du nord. abracadra!

47.Posté par Bidoune le 17/05/2010 09:34

Vous avez oublié de mentionner la subvention octroyée à la Compagnie SAKIDI de 60 000 € dont l'un des membres du bureau est la compagne de Alain ARMAND;

46.Posté par Yves974 le 17/05/2010 06:55

A l'attention de Bacchus,
Je souhaite que nous nous rencontrions. Il me semble que vous avez des connaissances et des informations utiles et pertinentes. J'ai quelques connaissances et informations également. En mettant en commun nos savoirs, expériences, nous pourrions, peut être, faire, répandre, des choses positives tout autour de nous. Un gros rocher à déplacer par un seul homme ne bouge pas. Avec deux hommes, on peut le faire bouger un peu. Avec trois...Et si l'on trouve un point d'appui...Reste à savoir comment entrer en contact...Yves974

45.Posté par CHAUCHET Andre le 16/05/2010 21:51

salut a zot tout!.... MAINTENANT? CHERS COMPATRIOTES VOUS COMPRENDREZ,LA RAISON D'ELIMINER LA FAMILLE VERGES DU PAYSAGE POLITIQUE REUNIONNAIS,APRES CE CAMOUFLET RECU AUX REGIONALE,C'EST ....FAIT;DORENAVANT IL RESTE LA DERNIERE ETAPE.. ELIMINER DEFINITIVEMENT LES COMMUNISTES DE LA REUNION, JE VEUX PAS PARLER DES PERSONNES ENDOCTRINES, MAIS DES CRAPULES QUI L'ON FAIT TOUS CES POLITIQUES ... VERREUX ET LEURS COMPLICES?? UNE REUNION SANS MAIRIE............ COMMUNISTE
(ON EN VOIS LES RESULTATS ! OH COMBIEN DESTRUCTEURS???) IL N'Y A PLUS DE COMMUNISTES EN FRANCE NI DANS LE MONDE, ILS ONT COMPRIS!!! MÊME LES CHINOIS QUI ETAIENT LES VRAIES REPRESENTANTS DU COMMUNISME, POUR PAS RESTER EN RADE, ONT COMPRIS OU ETAIENT LEURS INTERETS DANS LA MONDIALISATION ACTUELLE MALGRES LES CRISES?? TANDIS QUE LES COMMUNISTES DE NOTRE ÎLE PREFERENT S'EN PRENDRE AU PEUPLE DE LA REUNION ET.... REVENIR AU POUVOIR UN JOUR PROCHAIN QUI N'ARRIVERA ..... PLUS? FINIT LES VOTES ACHETE A COUP DE PETITE MONNAIE, DE FAUX CONTRATS, DE MENACES, COMME J'AVAIS PREDIT EN NOVEMBRE 2009, VOTRE REGNE DE TYRAN ET VOS ASPIRATIONS DE POUVOIR CE SONT ARRETTE UN JOUR DE MARS 2010???? (...)

44.Posté par bacchus le 16/05/2010 20:38

Cher Yves974,

n'en doutez aucunement: je suis entièrement d'accord avec vous! L'exemple que vous citez, en l'occurrence le cas de M. Crozemarie et de l'ARC illustre parfaitement, mais partialement le sujet dont nous débattons. Je le répète: les associations sont régies par un ensemble de règles, notamment la séparation ordonnateur-payeur et les responsables d'associations peuvent être pénalement poursuivies, même plusieurs années après avoir cessé toutes responsabilités.
Je précise également que nombre de ligues sportives, constituées de clubs, donc d'associations, organisent chaque année des sessions d'information, parfois de formation pour les responsables d'associations, pour leur expliquer leurs obligations et les règles à respecter.
Mais vous avez raison: nous assistons là à à l'éternelle course-poursuite entre le gendarme et le voleur. Trés souvent, les responsables d'association pêchent par omission, ou par action, mais sans volonté de nuire, de détourner ou de piquer dans la caisse. Il existe aussi, malheureusement, des irresponsables (comment parler de responsables?) malhonnêtes qui agissent en toute connaissance de cause. Et malgré toutes les précautions d'usage (certification des comptes, séparation ordonnateur-payeur...) certains passent à travers les mailles du filet, comme certains chauffards grillent des feux rouges, commettent des excès de vitesse en se disant "pas vu, pas pris" et pour répondre à votre interrogation, le "patron" qui commet une faute professionnelle (à caractériser) est tout aussi pénalement répréhensible que l'employé.

Qui engage la procédure? Tout dépend de la "faute": s'agit-il d'une infraction, d'un délit ou d'un crime (il peut y avoir crime, aux yeux de la loi, sans que le sang soit versé)? Toute personne dont les intérêts sont lésés peut déposer plainte, le procureur peut s'auto-saisir et engager des poursuites, et, on l'ignore bien souvent, mais l'article 40 du Code pénal rappelle aux fonctionnaires qui ont connaissance d'un délit ou d'un crime, dans l'exercice de leurs fonction, qu'ils ont l'obligation d'avertir sans délais la justice...

Votre question renvoie à une vieille citation latine de Juvénal qui posait ce dilemme: "sed quis custodiet ipsos custodes?", ce qui a été traduit par mais qui garde ces gardiens ? " ou, plus communément: "qui surveille les surveillants?"

Quant au "patron" sanctionnable, vopus vitez M. Crozemarie, je vous citerai Pierre Botton, grand patron très en vogue dans les années 90, qui est passé par la case prison, pour toute une série de délits financiers...

43.Posté par Yves974 le 16/05/2010 16:42

Une anecdote que je porte à la connaissance ou dont je rappelle les souvenirs à Bacchus. Quand on veut masquer, on masque, on cache, on camoufle, on dissimule, on arrange, on déguise, on dénature, on escamote, on occulte, on voile,...(la langue française est riche en vocabulaire). Monsieur Jacques Crozemarie de l'Association pour la recherche contre le cancer, association reconnue d'utilité publique au niveau national, qui remettait aux donneurs bienfaiteurs un reçu de versement, avec ou sans comptabilité à l'appui de cette entreprise, a bien détourné de l'argent....Qui est allé regarder (je ne dis même pas contrôler) les comptes de l'ARC et surtout au bout de combien de temps on s'est rendu compte de l'escroquerie perpétrée. Je détiens d'autres faits (méfaits), d'autres sources de détournements ...Mais je ne suis pas là pour énumérer une longue liste de détournements...Juste une question : un salarié commet une faute professionnelle : son patron le sanctionne directement. C'est normal afin que le salarié ne poursuive pas dans cette mauvaise voie. Ce patron commet une faute professionnelle : qui le sanctionne? Il faut entamer une procédure...et pas sur que le patron soit puni (en fonction de sa faute bien sur). Dans le cas où je suis dans l'erreur, merci de me le démontrer.

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2010 14:20

concernant l'attribution de subventions aux associations, celles-ci se font sur la base de documents budgétaires et d'activités prévisionnels..


41.Posté par citoyen le 16/05/2010 13:36

Pour le Conseil Général de la Réunion, on peut consulter les comptes-rendus de la Commission permanente sur ce lien:

]url:http://www.cg974.fr/index.php/Telechargements/331-Comptes-rendus-de-seances/Voir-categorie.html[

40.Posté par citoyen le 16/05/2010 12:39

1 - Il s'agit des subventions versées pour 2009 et non 2008, erreur de zinfos à corriger.

2 - Je rejoins certains commentaires: on parle de "magouilles" et autres, mais la pratique des subventions à des associations n'est pas nouvelle et est le fait de la Région, du Département, des communes. Pour ma part, je parlerai de questions et de doutes. Soyons intellectuellement honnêtes.

3 - Car il me paraît difficile, à la simple vue d'une liste et de montants de subventions versées de dire ce qui est légal ou acceptable et ce qui ne l'est pas.

On ne peut pas dire que toutes les subventions versées ont été gaspillées: derrière, il y a une action et des emplois. Et on doit pouvoir d'abord enlever, a priori, de la liste toutes les institutions et associations reconnues.

Pour les autres, 2 questions se posent:

=> sur quels critères ont été attribuées les subventions, sur quel programme et quel travail, quel projet a-t-on décidé: on n'en sait rien. On ne peut donc juger simplement sur la base géographique ou politique des adresses (communes), en tous cas de façon certaine.

=> quels résultats et quelle utilité ont les subventions versées: comme il s'agit de 2009 pour 2009 ou 2010, on ne peut encore en juger. En plus, il faudrait aller plus loin, dans le détail de chaque subvention versée et enquêter et s'informer pour chaque association....

On n'en sait donc là encore rien et donc, on ne peut a priori rien dire ici.... à ce sujet.


En fait, on ne peut que s'interroger et se poser des questions sur certaines subventions versées, comme celles relevées par zinfos, sans être peut-être aussi affirmatif que zinfos (je n'ai aucune sympathie particulière pour l'ancienne équipe de la Région, je le précise) sur par exemple:

- ASSOCIATION de GERANCE de L'ECOLE MARITIME AQUACOLE REUNION basée au Port : 228.050 euros : c’est quoi cette association ?

- ASSOCIATION AGIR POU NOUT TOUT basée à Bras Panon: 249.076 euros : oui, merci kamarad, probablement….

- APELC SAINT-PAUL : 110 400 euros : kossa ça ?

- APELCA DE SAINT-BENOIT : 295 500 euros : pareil ?

- Association ANSEMB basée au Port : près de 200.000 € : ensemble, ça fait un paquet, oui… ? Mais encore ?

- ASSOCIATION DE GESTION DES MANIFESTATIONS basée au PORT: 193 355 euros : pourquoi pas autant pour d’autres communes ?

- ASSOCIATION DE GESTION DU SECHOIR de SAINT LEU: 219 000 euros (on comprend mieux comment est financé le Leu Tempo Festival)

- ASSOCIATION DES OEUVRES SOCIALES ET CULTURELS DES AGENTS DE LA REGION : 400 000 euros - Mais quand on lit les explications, cela tient mieux la route:
"Mise à disposition d'un rédacteur territorial et d'un adjoint administratif 1ère
classe, montant global pour les deux agents : 77 878,96 €
(je pense que c'est du brut sur 13 mois probablement); mise à disposition gratuite de locaux, de mobiliers bureaux, bureautiques, matériels de sport)"

- ASSOCIATION DES PECHEURS DE BICHIQUES DE LA RIVIERE DES ROCHES: 237 606 euros. Quand on connaît le prix du kg de bichiques vendu, on se pose des questions... Mais ça dépend de Saint-Benoît, électoralement parlant...

- ASSOCIATION GRAND SERRE REUNION aux Makes: 84 650 euros : peut-être que cocovert (post 4) a raison, qui sait ?

- ASSOCIATION LES BELIERS à Ste-Rose: 310 215 euros (y font quoi?)

- ASSOCIATION LES CERCLES D'ACTIONS ET D'ECHANGES PEDAGOGIQUES au Tampon: 133 950 euros : c'est beau la pédagogie... ou à moins que ça calme un syndicat enseignant...?

- ASSOCIATION REUNIONNAISE DE VALORISATION DES SITES à Etang Salé: 213 160 euros: reste à vérifier ses actions et résultats...

- ASSOCIATION SCENES AUSTRALES à Saint-Leu: 100 000 euros. Pas mal du tout pour une troupe de théâtre...

- ASSOCIATION SPORTIVE DES BONS AMIS à LA RIVIERE ST LOUIS: 70.384 euros.... : Les bons amis de Cloclo ?

- CAISSE LOCALE GARANTIE CONTRE CHOMAGE INTEMPERIES MARINS PECHEURS du Port: 224 244 euros : et les pêcheurs des autres communes?

- COMITE REGIONAL DE CANOE KAYAK de Sainte-Suzanne: 83 000 euros: c'est de la compétence de la Région d'aider le sport, bien sûr sans lien avec le fait que c'est une commune "rouge"...?

- ILE DE LA REUNION TOURISME (IRT): 10 359 455 euros: pour payer combien de personnes et de déplacements ? Pour quels résultats concrets ?

- INSTITUT DE L'IMAGE DE L'OCEAN INDIEN au Port: 2 305 091euros: ok, j'imagine que les profs, ça coûte cher....

- LIGUE REUNIONNAISE DE FOOTBALL : 326 000 euros: vive le sport! A comparer avec les 94.000 de la Ligue réunionnaise de cyclisme.

- MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE SAINT-BENOIT : 397 033 euros: merci kamarad!

- MAISON DU TOURISME DU SUD SAUVAGE à Saint-Joseph: 398 715 euros: pour quels résultats?

- PEEP SAINT-DENIS : 244 800 euros: pour quels résultats?

- THEATRE LES BAMBOUS à Saint-Benoît: 138 750 euros: vive la culture dans l'Est..


38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/05/2010 18:14

Oui, tout à fait d'accord que connaître les aides du Département et des communes est intéressant. Ca risque d'être fastidieux, mais....

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/05/2010 22:18

défenseur est plus correct, d et s étant voisins sur le clavier..


38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/05/2010 18:14

Pierrot,
un peu d'honnêteté intellectuelle, ce dont je suis sûr tu ne manques pas, te ferait établir pour l'ensemble des collectivités communales, ainsi que pour le Conseil Général, la liste des subventions octroyées pour la même année.

Ainsi, tu verrais qu'effectivement, ce que tu sembles découvrir pour la Région, est pratique courante sur l'ensemble des collectivités sus-nommées. au delà de la pratique, cela est même une contrainte pour les élus en place car les associations permettent comme tu le sais, de contourner certaines règles notamment celles régissant les emplois directes des Communes.

Jouer les "vierges effarouchées", à ton âge et avec ton expérience de la "res politica réunionnaise", tout de même....

Pour les pro-ump et/ou anti coco primaires nombreux (voire les mêmes) qui "dégaineraient" suite à ce poste , dire ce que je viens de dire ne fait pas de moi le défendeur de l'action associative de l'ancien exécutif régional...

37.Posté par jujuBES le 15/05/2010 11:52

Bacchus a raison. . . . .Pierrot également.
En effet Bacchus a raison de signaler que l'information est accessible et souhaite que les citoyens fassent l'effort d'aller la rechercher.
Les citoyens, ne faisant pas tous cette démarche, pour des raisons les plus diverses je suppose, Pierrot a raison d'utiliser son média pour que la partie du public, qui n'a pas la faculté ou le loisir d'aller chercher l'information, recoive cette information. Cela participe à l'enrichissement du débat.

36.Posté par bacchus le 14/05/2010 19:36

Il suffit de demander...ou de chercher!

En réponse à Yves 974 et à Duguesclin: pas la peine de partir en croisade pour obtenir d'une collectivité le montant des subventions accordées aux associations: l'information est publique, et n'importe quel citoyen peut la demander! Qu'il s'agisse de la région, du département, des EPCI (communautés d'agglomération, syndicats de communes...)ou de communes, la règle est la même!

Les subventions sont votées par l'assemblée délibérante, ces assemblées sont publiques, et les collectivités ont l'obligation d'afficher les délibérations votées...

Faire oeuvre de citoyenneté, ce n'est pas diaboliser tel ou tel, crier au scandale, dire qu'on ne savait pas.. C 'est au contraire s'informer, se donner les moyens, prendre le temps nécessaire...

Par exemple, en allant sur le site letampon.fr, site de la commune susdite, vous pourrez consulter le budget, ainsi que les subventions accordées aux 300 associations tamponnaises. L'on y découvrira par exemple que l'USST à elle seule, bénéficie de 760 000 euros de subvention, plus 60 000 euros de subvention exceptionnelle pour cause de coupe d'Afrique...

Il ne suffit pas de réclamer la transparence, il faut l'utiliser quand elle existe!

Je précise également que contrairement à ce que pense Yves 974, les associations sont régies par un certain nombre de règles. Par exemple, celles qui bénéficient de plus de 10 000 euros, doivent présenter, avec leur demande de subvention, des comptes certifiés de l'exercice précédent...Quant aux dirigeants d'associations, ils peuvent être poursuivis même lorsqu'ils ne sont plus à la tête ou ne font plus partie des associations dont ils ont eu la responsabilité!

Enfin, si l'ami Pierrot a pu, simplement en consultant le site de la région, découvrir ce que certains prennent pour un scoop, cela prouve que ce n'est pas si difficile que cela. C'est souvent à portée de clic...

35.Posté par Duguesclin le 14/05/2010 15:30

En fait, il serait intéressant que l'ensemble des collectivités (locales, territoriales) rendent publiques l'octroi de leurs subventions sans qu'il faille, pour le commun des mortels, effectuer un parcours du combattant pour être informé. Une plus grande transparence quoi.
Il s'agit, tout compte fait, de nos impôts.

34.Posté par Yves974 le 14/05/2010 12:19

J'ignorais que le Conseil Régional distribuait, pardon de l'erreur, versait de l'argent ou aidait par par le "prêt d'assimilés-fonctionnaires" aux "associations de droit français et aux fondations reconnues d’utilité publique". Je découvre cela alors que j'ai 56 ans mais on en apprend tous les jours...Ex-militaire ayant servi la République et la démocratie de droite ou de gauche, je n'avais pas le temps de m'informer de ces "méthodes démocratiques" et surtout celles-ci n'ont pas été portées à ma connaissance tel un mensonge par omission, un mensonge qu'on oublie de dire (c'est si facile...). Je me souviens d'avoir lu dans la presse d'antan, à l'occasion du premier vol inaugural du Mirage 2000 où au milieu de la foule se trouvait Marcel Dassault s'exclamant à haute voix "C'est mon avion qui vole!", un citoyen de la foule ayant perçu cette exclamation lui "ayant répondu" par la même voix : "C'est mon pognon qui vole"...
Je suis trop honnête envers les personnes, l'État, la République et la France pour créer une "association" mais j'incite par ma prose à toutes les personnes de la Réunion, de France ou de Navarre de créer des associations de droite et de gauche pour obtenir de l'argent...De plus, les associations ne sont pas tenues par une comptabilité "rigide" comme le sont les entreprises ou sociétés de bon aloi....Un simple cahier manuscrit avec "Versement du conseil Régional à la date du ../../2010" de X euro et "Paiements ou remboursements à la date du../../2010" de X euro suffit...Dixit le Code du travail et la comptabilité (Voir un comptable ou un expert-comptable pour confronter mes dires ou,mieux, léser l'administration fiscale, républicaine et française)...Signé "Un français qui a un peu plus mal au ventre..." de la connaissance de cet article...

33.Posté par Ordre et Progrès le 14/05/2010 10:24

Incroyable mais vrai. Avec de telles gestions douteuses et calamiteuses pour rester poli, on comprend mieux la mouise dans laquelle se retrouve la mère patrie aujourd'hui. Et les contrôles!!! La France n'a été grande que Jacobine, revenons y.

32.Posté par MIRI le 13/05/2010 20:51

J'ai l'intention de "monter" une association "Porte parole pour le port, déport , report avec portiques, portfolios, portillons portables, portello, porte-voix, porte-clés, porte-avions, de la burka dans l'espace cosmique".
Me donnera t-on une subvention ?

31.Posté par jujuBES le 13/05/2010 18:58

Oté Pierrot, tu n'as pas noté les 193 355 euros alloués à l'association de gestion des manifestations qui a son siège au . . . . .
je vous laisse aller chercher l'info
162 614 euros pour l'association K.A.I.A.A.S, cela ne s'invente pas; mais cela en fait de la "caillasse"

30.Posté par Tizean le 13/05/2010 11:55

Soit vous faites tous semblants soit vous êtes très naïfs, vous qui semblez étonnés de ces pratiques. La Réunion est la CAPITALE DE LA MAGOUILLE.

Quand aux associations de parents d'élèves, ce sont dans 90% des cas, des associations de prof/parents qui profitent de ces réunions pour défendre leur bifteak.

Arrête ek sa té !!!!

29.Posté par Fidel le 13/05/2010 11:51

Je ne trouve pas les subventions pour les personnes âgées qui ont travailler plus pour gagner moins, l'ancien président qui n'aimait pas les vieux, il a toujours dit le social c'est pas moi c'est le conseil général, la continuité territoriale c'est pas moi c'est le gouvernement, pour voyager gratis aux frais des contribuables,s'étaie pas moi mais mon ombre,les erreurs de gestion c'est pas moi c'est l'autre, ces plus belle phrases( c'est pas moi,c'est la faute a l'autre) P V l'homme qui a gaspiller des millions d'euros, donner 50 milles euros a Maud Fontenois une femme déjà très riche.

28.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 13/05/2010 08:51

ON ATTEND AVEC IMPATIENCE LA LISTE DU DÉPARTEMENT: c'est encore plus parlant

27.Posté par Le loir éveillé le 13/05/2010 08:13

Et l'Association RIVES ne compte t-elle pas dans ses rangs la GAUD...yave de France ?
transfuge de l'UMP vers l'Alliance....Que le Loir est Cher !!!!!!!!!!

26.Posté par nour le 13/05/2010 07:25

La seule chose honnête, dans cet article, est d'avoir mis le document en ligne. Il permet en effet : 1 – de vérifier le degré de désinformation général de l'article; 2 – de constater que les subventions sont allées à tous et pas seulement “à des associations des mairies communistes”; 3 – de comparer à l'avenir avec ce que va faire Didier Robert : saura-t-il soutenir l'emploi et le développement économique, au niveau où l'a fait l'Alliance ? Si on se réfère aux quelques maigres et très vagues indications données pendant la campagne électorale, il est permis d'en douter. La campagne électorale est terminée… Il va falloir sortir des discours creux et sans contenu précis, comme on a encore entendu Didier Robert en tenir sur RFO mardi soir, à propos de la crise économique… qui va bientôt se transformer en crise de confiance envers la collectivité, s'il continue sur cette lancée.
Votre haine des Vergès ne va pas suffire à porter l'action d'une équipe aussi molle que celle qui a été mise en place.

25.Posté par alphonsine le 12/05/2010 20:35

quand je pense que des gens comme Monsieur Michel BOUVERET, président de l'association "RESA" Renaitre Sans Alcool, peine a obtenir quelques aides ,mais fait un travail formidable auprès des malades alcooliques et leurs familles mais aussi en s'investissant dans la prévention santé (alcool, zamal et autres) dans nos collèges et lycées......avec des court-métrages ecrit réalisés par nos marmailles. Ces films dont un a été primé en métropole sont ensuite diffusé dans des établissements scolaires et entraine un débat avec les enfants.
Subventions ou pas, cette association se bat par conviction et parceque donner son temps pour aider les autres c'est aussi la philosophie du Président qui au vue de ce qui est attribué aux associations citées ci-dessus, se contenterait bien du quart du dixième!!!!!!!!!!
MR ROBERT, j'espère que vous saurez mieux attribuer les subventions.....MR DUPUY, un peu de pub pour ces gens qui donne de leur temps gratuitement et par conviction, c'est assez rare aux vues de ceux que vous dénoncez pour donner un coup de pouce dans un de vvos articles.......
A bon entendeur

24.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/05/2010 19:51

*ASSOCIATION REGIONALE DES PETITS DEBROUILLARDS : il faut l'être
*UNION DEPARTEMENTALE DES ASSO FAMILIALES REUNIONNAISES ? Féminines ! oui
*PEEP+FEDERATION des conseils DE PARENTS D'ELEVES des ECOLES PUBLIQUES
On comprend mieux le blocage commandité contre l'autorité Parentale des Pères, couvert par la PEEP
*L'APPEL DU LARGE & DE L'ENFANCE 44380 PORNICHET 20 000 € ?

23.Posté par terive le 12/05/2010 19:14

C'est simple. Pour celles pour lesquelles la nouvelle collectivité trouve que cela est louche ou pas correct, il n'y a qu'à demander un contrôle de la cour des comptes

22.Posté par pour fuiman le 12/05/2010 17:58

Et si on s'occupait de ce qui se passe aux Avirons ?
La démarche est identique, voire encore plus insidieuse fuiman, n'est-ce pas ?
Faire croire est un métier... cautionner est une faute.........
fuiman fuiman....... telle la girouette tournerait-il avec le vent ???????????

21.Posté par mwa la pa di le 12/05/2010 17:16

Je suis allé sur le site, sauf avoir des renseignement, c'est une liste... Mais quel moyen la région a t elle pour contrôler le bien fondé de ses investissements ?

20.Posté par Polémique Victore le 12/05/2010 16:46

On sent bien dans les propos de ce chère ANONYME (post7) que la victoire écrasante de Didier Robert lui laissa un goût amer.....chacun son tour monsieur....
Tous les politiques de la Réunion et d'ailleurs cumulent....ce n'est pas nouveau....

19.Posté par LA BUSE le 12/05/2010 16:13

j'ai compté au total cela fait environ 65 millions d'euro de subvention bidon
soit environ 50 000 emplois au smic
ceci sans compter les intérêts que génèrerais une telle somme en banque soit + 10000 emplois sans compter la richesse qu'aurait généré ces emploi soit au moins 5 ou 8 emplois supplémentaire

fichtre pharaon avait la solution du chômage a la réunion et il le savait pas ou bien sont entourage l'a bien couillonné il doit etre soulagé d'avoir perdu maintenant qu'il sait
visionnaire sans doute mais comptable sa m'étonne

18.Posté par LA BUSE le 12/05/2010 16:02

trop fort 10.5 millions d 'euro rien que pour l'IRT

vue le nombre d'associations plus ou moins bidons il y a du boulot pour le tracfin au moins pour 10 ans

mais j 'arrive tjrs pas comprendre qu'avec tout ce pognon il y est encore autant de chômeurs
par contre si elles devaient mettant s'arrêter pour causes diverses cela m'étonnerai pas que la réunion devienne la grece




17.Posté par etjosedire le 12/05/2010 15:17

Il semble qu'on prête beaucoup à D. Robert ces temps-ci.

Ceux qui l'accusent, sous entendent que son élection relèverait des mêmes combines, faut il le croire, à une échelle plus grande que celle de Popol.

Pourraient ils publier la liste des associations, obligées de D. Robert ?

Je crains que ces accusations soient plutôt des incantations de thuriféraires de Popol déçus de l'échec de leur idole.

16.Posté par mc97 le 12/05/2010 14:51

il faudrait faire aussi celui des associations financé par les collectivité tenue par la droite depuis des années et jusqu'a maintenant à la reunion et dans l'exagone . Je pense qu' on rigolerait beaucoup cher monsieur . On peu même trouver la presse dans le lot; j'espère vous donnerez les détails comme vous le faite là . Pour ma part expliquez moi qu'est ce qui est louche , si vous avez cette information ça prouve que c'est transparent expliquez moi les magouilles si vous trouvez , la suspicion sans preuve de malversation est dangereux pour la démocratie de l'information, car je pense que les vérifications se fait par les comptable administrative et il y a beaucoup d'exemple ; trés peu de monde peu nous dire que les subventions ne serve a rien ou il y a des magouilles, donc ils faut peut être arrêter cette cabale qui est lié a des vengeance personnel , et nous donnée des informations sur l'emploi , les retraites et les zone franche qui profite au investisseur métropolitains qui vient chercher le bien être au profit de l'économie local j'ai qui mon ile en 1981 il y avait 40% de chômeur , on est en 2010 toujours le même niveau , mai par contre on a eu pas mal de création des pme ça prouve que la réunion est attractive , alors pourquoi toujours autan de chômeur, on est obligé d'envoyer nos jeunes et aussi seniors en métropole pour rechercher un emploi, qu'il est pas sur de trouver , car l'esprit coloniale est encore dans les gènes"les discriminations et stigmatisations" cher nous il y a des clans migratoire se forme, certains ne cherche même pas l'intégration , mais l'exploitation et l'enrichissement personnel, regarder qui ont les belles maisons et villas sur les côtes. Pour ma par quand on profite des gains au niveau de la fiscalité local sur les créations d'entreprises ça doit agir en positive sur l'économie local"les création d'emplois" pas l'exploitation, j'ai l'impression du contraire. j'aimerais bien qu'on m'explique le pourquoi, car c'est toujours les collectivité qui est obliger de remplacer les entreprises privé sur les créations d'emploi , en plus de tout qui est social et bien être de la population; vous trouvez ça normal. moi pas , il est ou la solidarité économique la dedans.

15.Posté par M2LP le 12/05/2010 11:14

post 7, ANONYME.
je suis 100% d'accord avec toi!!! on verra bientôt que sieur Didier Robert n'est pas mieux que les autres...

14.Posté par Sabrina le 12/05/2010 11:05

et bien c'est ce que sait faire de mieux le PCR , créer des associations, les attribuer des subventions , embaucher des militants sur des petits contrats pour entretenir le militantisme. exemple : à Etang-salé : Fabrice H , membre du PCR dirige une association et peut ainsi aller chercher des nouveaux militants pour le PCR avec un pti contrat.
Sur saint louis je vous invite à aller vérifier les dates de créations de ces associations , c'est une machine politque, une arme politique ces subventions.
Chaque association ayant reçu une subvention devrait rendre des comptes car c'est de l argent public !

Dernière question pour Mr Pierrot : comment se fait il que des associations avec une adresse en métropole ai pu bénéficier de subvention de la Région Réunion ?

13.Posté par source sure le 12/05/2010 10:21

et apres tout ca on s'étonne c'est scandaleux
esperons que ceux qui se sont sucrés resteront reconnaissant
ajouté à ca les avantages salariaux, contrats, voitures, ... pour les petits camarades toujours les memes

12.Posté par citoyen le 12/05/2010 10:17

et apres tout ca on s'étonne c'est scandaleux
esperons que ceux qui se sont sucrés resteront reconnaissant

11.Posté par CANDIDE le 12/05/2010 10:08

Il faudrait savoir maintenant comment et par qui ont été utilisé ces fonds, ce n'est qu'une petite partie de l'argent dilapidé pour acheter les voix, il sera intéressant aussi d'aller voir du côté de la maison du volcan et de Stella....

10.Posté par albert muda le 12/05/2010 09:51

il serait intéressant d'avoir l'équivalent au conseil général !!

9.Posté par Prudent Anonyme le 12/05/2010 09:51

Ma fille allant faire des études de médecine en métropole, je me suis rapproché de la région de l'époque épique pour savoir si je pouvais bénéficier de quelque aide. Il m'a été répondu que la région ne subventionnait que des manifestations à caractère "kiltirel".
Subséquemment, une amie dont le fils partait faire un diplôme de "hip-hop" dans la région parisienne s'est vue octroyer une subvention MENSUELLE de 700 euros pendant deux ans !
Alors, ne mérite-elle pas, cette région là, ce qui lui est arrivé ? ? ?
Et j'espère qui lui arrivera encore des bricoles posthumes ! ! !

8.Posté par etjosedire le 12/05/2010 09:28

Comment expliquer une telle gabegie dans une Région si éprouvée par le chômage ?

Vergés est finalement un nul parmi les plus nuls. Perdre des élections en ayant utilisé l'argent public à arroser des obligés, c'est à croire qu'il n'était pas regardant sur la destination finale des fonds.

A moins que l'ingratitude soit devenue une vertu de notre époque !

Je comprends mieux l'agitation actuelle de Ratenon qui sent que la source a tari.

7.Posté par ANONYME le 12/05/2010 09:20 (depuis mobile)

Vous êtes bien naïfs... Comme si Didier ROBERT n'allait pas faire la même chose... Regardez le budget du Tampon vous verrez que c'est pire... Pierrot DUPUY fera t il le même article quand l'équipe du Petit Cumulard aura voter son premier budget régional? C'est bizarre mais j'en doute fort!

6.Posté par condor le 12/05/2010 09:10

il serait interessant de demander la communication des bilans comptable de toutes ces associations

5.Posté par Piment rouge le 12/05/2010 08:57

La liste des subventions est effectivement intéressante, mais,sauf si j'ai mal lu, je n'ai pas trouvé de subventions pour l'association MCUR. L'argent était-il donné différemment?

4.Posté par coco vert le 12/05/2010 08:34

Merci z'infos, on comprend de mieux en mieux les diverses sources de financement des campagnes de cloclo de 2008 et 2009 sur saint-louis (un exemple plus de 80 000 euros pour le grand-serré, un écart sur la RD menant aux makes!!!!!!)

3.Posté par fiuman le 12/05/2010 08:16

Le dernier paragraphe de l'article de Pierrot résume bien la philosophie de la distribution des subventions :
financer les associations pilotées par les cocos dans les mairies cocos,
financer les associations proches du PCR dans les mairies adverses pour créer une opposition et espérer l'alternance.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes