MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'époque où Cousteau s'adonnait au massacre gratuit de requins...


Par - Publié le Mardi 21 Mai 2013 à 17:41 | Lu 13922 fois

Dans l'histoire, le commandant Cousteau restera comme un grand défenseur de la population des océans, et un écologiste avant l'heure.

Quelle n'a donc pas été ma surprise de tomber sur cette vidéo, au hasard de mes pérégrinations sur le net, où l'on voit les hommes de la Calypso massacrer plusieurs requins, pour la seule raison "que les marins du monde entier n'aiment pas les requins"...

Vidéo intéressante au moment où toute la Réunion s'est remise à débattre de la nécessité ou pas de pêcher les requins, histoire de protéger les surfeurs...



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 21/05/2013 17:55

Clap clap je me demande bien ce que l'association Longitude 181 Nature qui attaquait Thierry Robert va bien répondre à cette archive... Pour rappel: "Longitude 181 Nature est une association française de type loi de 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl. Albert Falco en a été nommé le président d'honneur en tant qu'ancien plongeur et capitaine de la Calypso de Jacques-Yves Cousteau." Bien entendu les anciens se rappelleront que la joyeuse équipe de Falco utilisait des Luparas et bien entendu pas toujours à des fins défensives...

2.Posté par Candide le 21/05/2013 18:25

Autre époque, autres moeurs ! On pourrait trouver une multitude d'autres exemples, dans tous les domaines, où les comportements ont énormément évolués en plus de 40 ans. Ne trouverait on pas des reportages où les individus gaspillent l'eau, l'électricité, poluent les mers et les rivières sans que cela, à l'époque, ne gène grand monde ?
Dois je en conclure que Monsieur Dupuy est partisant de la pêche des requins ?
Sans doute, mais après en avoir pêché un, deux, dix, vingt ou cinquante, pourrez vous affirmer aux surfeurs : " Vous pouvez retourner sur vos spots de surf, vous ne risquez plus rien" ?

3.Posté par Mord mord le 21/05/2013 18:37

Et ne manquez pas celle là non plus "Dynamite Fishing with Jacques Cousteau"
http://www.youtube.com/watch?v=FHrlXY9Gd6c

4.Posté par Méchant Dupuy le 21/05/2013 18:48

Oté Pierrot, ou lé méchaaaaaannnnnt ! Comment ou peut mettre un affaire comme çà ? C'est de l'huile de foie de morue sur boucané , va bruler oté ! Voilà donc une autre version des zoreys amontreurs ? Mon dieu ! Oussanoussava ?

5.Posté par C''est petit, petit... le 21/05/2013 18:59

A l'époque, les requins n'étaient pas en danger :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin

A ce petit jeu, on peut trouver de nombreuses espèces abondantes qui ont été massacrées sans état d'âme auparavant : les baleines, l'esturgeon, le bison, le dodo... et qui sont aujourd'hui en danger.

6.Posté par Doutes... le 21/05/2013 18:59

Quand Messieurs Yves Paccalet et François Sarano se réclament de l'équipe Cousteau pour prouver leur grand respect de la nature, que penser d'eux ??

7.Posté par Fab le 21/05/2013 19:28

En tout cas le véritable combat pour les requins n'est certainement pas celui auquel se livre quelques réac' écolos du dimanche d'ici, à grand coup de pétitions bidons ou de traversées historiques !
Car on le sait que le requin pendant ce temps, lui, continue d'être massacré par millions pour son aileron chaque année. Il parait même que tout l'océan se vide de ses ressources... Alors perso je trouve simplement ridicule mais surtout hypocrite ce sentiment qu'ont beaucoup d'entre nous de vouloir se donner bonne conscience pour l'occasion. Je parle d'occasion car si nous n'avions pas eu cette crise requin la plupart d'entre nous ne parleraient même pas de ce poisson. Il faut être honnête avec soi-même.

8.Posté par Ouhin Ouhin un naileron le 21/05/2013 20:37

merci pour ce formidable exemple qui illustre que les viandars peuvent évoluer dans le bon sens. Signalons au passage dans le quotidien d'aujourd'hui, un superbe article illustré avec des photos SPECTACULAIRES sans pour autant alimenter la psychose.

Au passage on rigole pour les pecheurs assitsés de st leu qui ont la petoche de rentrer bredouille, indiquant par la que le bouledogue est plutot rare et non sédentaire. Pour une fois qu'ils avaient l'occasion de comparer leur savoir faire avec les goyaves de st gilles.

9.Posté par Sarrano le repenti ? le 21/05/2013 20:55

voilà pourquoi M Sarrano porte plainte contre Thierry Robert avec son assoce longitude machin !
il pense ainsi se racheter des massacres commis avec Cousteau !
il vient maintenant donner des leçons aux réunionnais et nous dire qu'un requin est plus important que nos enfants !!allé marcher don, spéce moukat !

10.Posté par Amiral La Po le 21/05/2013 22:09

Et que dire de Cousteau qui allait filmer le grand requin blanc à Djibouti et qui pour l'appâter jeter vivant un chameau dans la mer rouge....Ce n'est pas un mensonge mais une histoire racontée par des pécheurs locaux!!!!

11.Posté par PRR et OPR font de la diffamation le 21/05/2013 23:55

A cette epoque, seul les polynesiens pratiquaient le surf. Les zoreils yankee tataient du napalm et ignoraient le surf.

12.Posté par Là je n'ai pas le film, mais c'est vrai le 22/05/2013 00:17

Les hommes de Gros-Mignon ont massacré les mammouths, et aujourd'hui la race est éteinte !

13.Posté par Thierry Defobet le 22/05/2013 09:10

Wikipedia:
Un massacre est le meurtre d'une fraction non négligeable d'une population humaine ou animale
Cousteau et ses marins de la Calypso ont ils réussis a faire un massacre en tuant quelques requins ou cette proportion de la population n'est elle pas justement négligeable ?
Attention aux mots employés en particulier dans les titres des messages.
Enfin a l'époque de ces faits , Cousteau ne s'était pas positionné comme étant un écolo defenseur des requins mais comme un cineaste sous marin , l'océanographie dont il se faisait le chantre n'était (et n'est toujours) qu'une science destinée a permettre une meilleure exploitation économique des océans , ce n'est pas une science pure mais un ensemble de techniques destinées a soutenir l'industrie de la péche comme la pétrographie l'est pour l'industrie pétroliére ou l'agronomie du CIRAD pour les fabricants d'OGM.
Ensuite Cousteau était d'abord un affairiste qui aprés avoir piqué les brevets et ideés des autres s'est contruit un empire financier (d'abord a monaco puis aux USA) .

14.Posté par Le porképik qui pète et qui pue le 22/05/2013 10:21

Posté par 11

faux————> ça surfait durant la guerre du vietnam

15.Posté par Le porképik qui pète et qui pue le 22/05/2013 11:51

3.Posté par Thierry Defobet Wikipedia:
Un massacre est le meurtre d'une fraction non négligeable d'une population humaine ou animale


Merci pour ses précisions...on est bien d'accord : la régulation n'est pas un massacre...alors pourquoi tous les ecolos crient à l'extermination lorsque l'on demande la régulation pour protéger les plages ?

Seraient ils de mauvaises fois ? mon dieu je n'ose le croire !!!!


16.Posté par nativel blabla: il me faudrait encore 1heure pour expliquer encore plus en detail... le 22/05/2013 13:00

14.Posté par Le porképik qui pète et qui pue le 22/05/2013 10:21 | Alerter
Posté par 11

faux————> ça surfait durant la guerre du vietnam


FAUX ET CRETIN

guerre du vietnam: 1964
le film de cousteau: 1954

et pour remettre une couche:
- creation de quick silver: 1969
- premiers championnats du monde professionnels: 1970
- premier surfeur attaqué par un requin à la reunion: 1989 (source zinfos974)



voila le genre de connerie que sortent les neuneu qui croient s'informer en mattant "apocalypse now" en dvd piraté.

17.Posté par FG 800S le 22/05/2013 14:57

Bonjour à tous.
Il s'agit là d'un très vieux film et je suis content de voir que les mentalités ont changé. Tout va mieux à ce jour pour la nature et c'est un grand bien pour l'humanité

18.Posté par au boug Sc@ton2létronfort le 23/05/2013 11:20

Saül aussi massacrait les chrétiens et sur le chemin de Damas il devint Paul de Tarse......Mieux vaut tard que jamais.....

19.Posté par roca le 23/05/2013 13:43

lorsqu'on ressort n'importe quel argumentaire de son contexte, de son époque, on peut lui faire dire n'importe quoi et c'est le cas avec ces commentaires. Cousteau n'était pas un saint homme, mais vous, qu'avez vous fait pour la science, la recherche, etc..... et bla bla bla et bla bla bla....

20.Posté par L'Ardéchoise le 23/05/2013 16:54

A 11, 14, 16 et consorts.
Le surf est apparu aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, il y est devenu un véritable engouement à partir de 1912 et les démonstrations du Duke Kahanamotu, champion hawaïen de nage et de surf.
Le premier surfeur à s'essayer aux vagues en métropole l'a fait près de La Baule en 1907.
Pour Biarritz, c'est un peu plus tard, en 1955.
Il y avait donc longtemps que les Yankees surfaient au moment du film de Cousteau, encore plus à celui de la guerre du Vietnam.
Et l'on surfait déjà beaucoup sur la côte atlantique de France.

Phrase relevé dans "La grande histoire du surf":
"On s'adonne à sa passion malgré les guerres et les conflits."

A quand les premiers championnats de connerie ?
...

21.Posté par non mais allo? le 23/05/2013 18:44

20.Posté par L'Ardéchoise

merci ma cherie de confirmer mon propos:

-Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku comme son nom l'indique n'etait pas un yankee
- pour l'arrivée du surf en france, ta tentative de revisionisme ne tient pas quand on va directement à la source: fin 1956 des californiens debarquent a biarritz.

non mais allo, tu fais du gogole et tu veux raconter "qu'on surfait déjà beaucoup sur la côte atlantique de France" en 1954?

sans deconner quand on voit nativel sur son blog incapable de reconnaitre les 2 daggsit sur la video de clicanoo et va crier "au bouledogues" ...avec une photo de requin blanc en illustration, ....on comprend que vous soyez assez bete pour aller vous jeter dans la gueule des requins sans comprendre.

trop drole quand le boug reconnait son nanalfabetisme: (désolé pour les fautes et les erreurs possibles, j'utilise un logiciel de diction merci à vous)

22.Posté par L'Ardéchoise le 24/05/2013 01:10

A 21: respire un coup, calme-toi et relis : je parle d'abord du film de Cousteau PUIS de la guerre du Vietnam ( "au moment de"..."encore plus à celui de...).
C'est là qu'intervient la côte atlantique, ce qui veut dire qu'en 1964, on surfait déjà beaucoup à Biarritz et sur d'autres plages...
Quand les californiens sont arrivés à Biarritz en 56, c'est parce qu'il y avait eu en 55 un (son nom m'échappe, mais sûr, ce n'était pas Tarzan) qui, après avoir découvert cette côte et ses vagues, avait fait venir un surf pour les chevaucher et, conquis et convaincu, avait ensuite fait de la "retape" pour les partager.
......

23.Posté par n o e le 24/05/2013 09:45

Amiral la po, oui il a mit un chameau dans une cage, l'a plongé sous l'eau à très grande profondeur et dans une cavité, la cage a été broyée par une espèce certainement inconnu de nos jours.

Donc le respect des animaux ces types là s'en balançaient !

24.Posté par Amiral La Po le 24/05/2013 10:23

Post 23:D'ailleurs Cousteau avait à l'époque qu'il "annoncerait" -avant sa mort-un secret concernant un grand animal marin qu'il avait vu dans le golfe de Tadjoura en mer rouge et que ce n'était pas un requin....
Ben dopuis sa mi attende de savoir kosa lété lo bébéte tant secret et annoncé!!!!!

25.Posté par non mais allo? le 24/05/2013 10:41

22.Posté par L'Ardéchoise
C'est là qu'intervient la côte atlantique, ce qui veut dire qu'en 1964, on surfait déjà beaucoup à Biarritz et sur d'autres plages...

j'ai envie de ressortir a nouveau l'interjection péremptoire du blaireau qui se fait appeler à juste titre "porkepik qui pue": faux

En 64 soit 10 ans apres le film de cousteau, le surf commençait timidement a apparaitre en france metropolitaine mais surement pas "beaucoup".

En 57, Joel de Rosnay se plait à repeter dans ses interview qu'à cette epoque ils etaient 4 pionniers a surfer et considéré comme des martiens. Le surf ne s'est pas democratisé en un claquement de doigt. il suffit d'aller sur le site de l'ina pour regarder le reportage difffusé en 1961 soit 7 ans apres que cousteau ait fait mumuse avec des requins (je t'epargne le lien). A cette epoque encore l'activité etait marginale. En 64 le demarrage a commencé.

Mais au fait, a part le plaisir d'enculer les mouches, quel intérêt de dire que l'epoque ou cousteau "s'adonnait au massacre gratuit de requins" le surf n'etait pas un loisir de masse, etait une activité essentiellement pratiquée par des populations indigenes?

reponse:
- que c'etait une autre epoque
- que cette epoque est revolue et largement révolue

(désolé pour les fautes et les erreurs possibles, j'utilise un logiciel de correction grammaticale paramétré sur nanalfabete-de-mauvaise foi )

26.Posté par non mais allo? le 24/05/2013 10:47

23.Posté par n o e
Donc le respect des animaux ces types là s'en balançaient !


tous les gens normaux font leur cheminent et evoluent . Beaucoup de chasseurs, font le constat et rangent leur fusil quand il voit la biodiversité diminuer au fil des ans. Il n'y a que les viandar comme gazzo et les braco de st leu qui persistent dans la betise.

pour info les plus zélés garde champetre d'autrefois ou eco garde aujourd'hui sont d'ancien braconniers et/ou chasseurs.

27.Posté par L'Ardéchoise le 24/05/2013 19:31

A 25 : le premier club de surf français date de 1959 (Waikiki), en 1963 ils étaient au nombre de 4.
Si les surfeurs français n'étaient pas très nombreux, des surfeurs d'autres pays venaient s'adonner au joies de la glisse à La Chambre d'Amour ou sur d'autres spots.
Mais tu as raison, c'était une autre époque où" l'esprit surf" avait une réelle signification.
Et c'est durant cette période également que le Combi WV a été associé à ce sport en France, car il l'était déjà ailleurs.
...

28.Posté par non mais allo? le 25/05/2013 06:42

A 27. tant pis pour les mouches, je suis d'accord.

29.Posté par hug le 25/05/2013 09:31

L' ardéchoise ....de quoi tu te mêle ? t as envie d' avoir des frissons ? d'appartenir à une communauté ? tu t' ennuies dans ta zoreillie natale ? ben fallait pas rentrer alors.......

30.Posté par L'Ardéchoise le 25/05/2013 12:31

A 29 : d'où tu sors, toi ?
Fais-tu partie des détracteurs aux multiples pseudos, ou me captes-tu seulement ?

Lorsque j'ai découvert le surf à Anglet en 1977, je ne pensais pas appartenir un jour à cette communauté. J'étais juste admirative.
Un peu plus de 40 ans après, je suis entrée dans le cercle...
Les frissons, je les ai eu et je vais en avoir encore et encore.

Je suis rentrée parce que quelqu'un avait besoin de moi ici et j'ai donc mis certaines activités entre parenthèses, dont le surf, sans états d'âme, je suis pragmatique.
Et je n'ai pas vraiment l'occasion de m'ennuyer...

Je n'ai plus de board (sauf une australienne très technique que j'ai gardé pour la déco) mais un "bon pour" (mini malibu, en attente des soldes), j'ai ramené mon leash, neuf et d'excellente qualité. Restent les locations.
Au programme, beach-break en Méditerranée pour me remettre en jambes, session sur la côte basque en septembre, puis le Maroc ou la Sardaigne en novembre.

Tu vois, l'île de La Réunion n'est pas le centre du Monde, mais il se dit que lorsque tu as appris le surf là-bas, tu peut surfer partout ou presque.
Ce qui peut me manquer ? La température de l'eau, je n'aime pas les combinaisons.
Ce qui ne me manque pas du tout ? Les requins...
...

31.Posté par L'Ardéchoise le 25/05/2013 12:35

A 29, j'ai oublié un détail : je suis Goofy...

32.Posté par bôlô le 25/05/2013 12:54

Le point de départ (des marins qui mlassacrent des requins par "haine ancestrale" ou méconnaissance voir ignorance) ne donne que plus de force aux positionnements de Cousteau, Falco et Sarano 40 ou 50 ans après Après avoir appris à silloné les océans et vu la beauté de la biodiversité et les menacent qui pèsent sur ce fragile équilibre ils sont devenus les plus fervents défenseurs des océans et de leurs habitants. Cousteau a reconnu lui même ces erreurs, arguant avec raison qu'en 1954 on connaissait bien peu les océans et les requins. Soixante ans après, nous savons donc nous n'avons plus l'excuse de l'ignorance.

33.Posté par L''Ardéchoise le 25/05/2013 13:46

Rectif. C'est "un peu plus de 30 ans après", je ne suis pas encore Mathusalem...
Et complément : les oursins non plus ne me manquent pas, j'ai quelques souvenirs cuisants !

34.Posté par Jex974 le 26/05/2013 19:36

Bon, on n'est plus à une contradiction près alors faisons nous plaisir avec ce lien (tiré de ce même blog hein, je précise)
http://www.zinfos974.com/Antenne-Reunion-s-assoit-sur-le-CSA_a14245.html
La question du siècle est : "sur quelle radio intervient notre héros préféré depuis cette date ???"

35.Posté par Grangaga le 27/05/2013 16:25

Inn' ti Pigwino y fé 300 m o solèy an Afrik...... lé prouvé sa par l'ékip' .....Cousteau
"Pourquoi moi Mr Cousteau, pourquoi m'avoir choisit moi le p'tit Pingouinnot" .Régis et Laspalès

36.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 28/05/2013 13:20

Chacun agit avec la "conscience du moment", celle ci étant parfois difficilement défendable, ensuite, quand on sait seulement...
Jureriez vous ne pas avoir agit ainsi à ce moment là ?

http://www.wat.tv/audio/jean-jacques-goldman-ne-en-3asgr_2eysb_.html://

l'indéfendable, "l'InFemme", c'est de savoir et ne rien faire, rien dire ....

http://www.zinfos974.com/Liberez-les-otages-francais-nos-Enfants-reemunerateurs_a55673.html://

37.Posté par Tomael le 01/06/2013 11:28

À 26 : il est tellement facile de critiquer les chasseurs sous-marins et de se poster en défenseur de la biodiversité quand on ne consomme que du poisson surgelé issu de la pêche industrielle.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes