Revenir à la rubrique : Société

« L’épidémie en outre-mer va s’aggraver dans les semaines qui viennent », avertit le Conseil scientifique

« L’épidémie dans les territoires d’outre-mer va s’aggraver dans les semaines qui viennent ». C’est la sonnette d’alarme tirée par le Conseil scientifique dans un avis rendu le 8 avril dernier.   « Il y a un décalage d’environ 3 à 4 semaines entre le début de l’épidémie de Covid-19 dans l’hexagone et dans les territoires d’outre-mer », indique le […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 16 avril 2020 à 19H31
« L’épidémie dans les territoires d’outre-mer va s’aggraver dans les semaines qui viennent ». C’est la sonnette d’alarme tirée par le Conseil scientifique dans un avis rendu le 8 avril dernier.  

« Il y a un décalage d’environ 3 à 4 semaines entre le début de l’épidémie de Covid-19 dans l’hexagone et dans les territoires d’outre-mer », indique le rapport, soulignant que ce décalage a permis à tous les territoires de commencer à s’organiser pour l’arrivée de la vague épidémique.

Si le confinement général et des mesures de limitation de la pénétration du Covid-19 ont été introduits,« il est cependant difficile de prévoir l’impact de ces mesures sur la progression de l’épidémie de Covid-19, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès », avertit le Conseil scientifique.

« Présence de comorbidités »

Il attire l’attention sur le fait que « même s’il est possible d’affirmer que les mesures prises à ce jour auront, et ont déjà un impact, il est impossible aujourd’hui de dire quand les pics épidémiques seront atteints, et quel niveau ils atteindront dans chaque territoire ». 

La principale question qui se pose est celle de l’adéquation entre les capacités hospitalières des territoires. « Les capacités de réanimation sont loin d’être saturées. Ceci est lié au stade débutant de l’épidémie », est-il rappelé. « Il faut cependant rester prudent, car même si la population est majoritairement jeune, et donc moins à risque de forme grave de Covid-19, la présence de comorbidités comme hypertension, diabète et surpoids pourrait se traduire par un nombre important de formes sévères ».
 
Le Conseil délivre ensuite toute une série de recommandations auxquelles la ministre [Annick Girardin a réagi dans un discours]urlblank:https://www.zinfos974.com/VIDEO-Annick-Girardin-Rien-n-est-gagne-face-au-Covid-19_a152658.html dans lequel elle a invité l’ensemble des citoyens des Outre-mer à ne pas baisser la garde face au Covid-19.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.