Revenir à la rubrique : Océan Indien

L’épidémie du SIDA continue à se propager à l’Île Maurice

En 2008, l'unité SIDA du ministère de la Santé de l'Île Maurice a enregistré 538 nouvelles contaminations. Fait notable cette année, l'utilisation des seringues par les consommateurs de drogues constitue le premier facteur de transmission du virus. Les relations sexuelles non-protégées arrivent en seconde position...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 12 février 2009 à 17H15

Selon les chiffres provenant des personnes ayant effectué un test de dépistage, 402 hommes et 136 femmes ont été contaminées par le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) en 2008 à l’île Maurice. Ces chiffres ne reflètent certainement pas la réalité car il y a certainement un grand nombre de personnes contaminées qui ne le savent pas car n’ayant pas effectué de test. Quoiqu’il en soit, selon le journal Week-end, « la situation (…) demeure inquiétante« …

Les femmes seraient de plus en plus touchées, selon les chiffres du ministère de la Santé, avec une transmission du virus via la voie sexuelle en nette progression. Facteur encore plus préoccupant, 45 femmes enceintes ont été contaminées par la voie sexuelle. Selon le périodique mauricien Week-end, ces dernières n’étaient absolument pas au courant qu’elles vivaient avec le virus en elles. Ce sont des « examens de routine » qui le leur ont révélé. Fort heureusement, des traitements contre la contamination des bébés existent et ont été administrés aux futures mères.

Le partage des seringues chez les usagers de drogue par voie intraveineuse reste également inquiétant puisque 396 personnes ont été contaminées de la sorte sur 538, ce qui représente 73,6% de l’ensemble des contaminés. Une campagne de sensibilisation a donc été mise en place en 2003 avec des mesures comme l’introduction de la méthadone, dans le but d’éviter l’utilisation de seringues.

A la fin de l’année 2008, 3.671 cas officiels avaient été répertoriés dans l’île soeur depuis 1987. Selon des estimations réalisées par les autorités locales, entre 13 et 14.000 Mauriciens seraient en fait contaminés par le SIDA, alors que beaucoup l’ignorent…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.