National

L'épidémie de peste porcine se rapproche de la France

Mercredi 23 Janvier 2019 - 16:48

L’épidémie de peste porcine africaine est en train d’envahir le monde entier. Cette maladie non transmissible à l’homme cause néanmoins de graves ravages dans les élevages porcins. 
 
Cette maladie se rapproche de la France maintenant, ce qui conduit à une grande inquiétude des éleveurs. La maladie a été détectée en Belgique en janvier et dans d’autres pays de l’Union européenne, mais aussi en Russie, en Chine et en Mongolie. Le continent américain est, pour l’instant, le seul encore épargné.
 
Sans risque pour l’homme, contrairement à la peste porcine classique, la peste porcine africaine est aussi appelée “fièvre porcine africaine” et peut être endiguée par un vaccin.
 
Dans une interview accordée à Europe 1, Bernard Vallat, président de la Fédération française des industriels charcutiers, montre sa très grande inquiétude : “les chercheurs nous disent qu’il va falloir des années” pour enrayer la maladie qui risque d'arriver en France.
 
Bien que cette épidémie ne soit pas transmise à l’homme par contact avec les animaux, elle se révèle toutefois extrêmement contagieuse chez les porcins où elle se manifeste par d'importantes hémorragies internes qui conduisent à la mort de l'animal. En même temps qu’elle touche les élevages porcins, la maladie pourra provoquer des mortalités massives des populations de sangliers, selon les chercheurs.
 
Pour empêcher la propagation du virus depuis la Belgique notamment, le ministère de l’Agriculture a décidé de créer une zone blanche afin d’empêcher tout contact des sangliers sur la frontière franco-belge. Au total, près de 70 kilomètres de clôtures seront installés entre les Ardennes et le département voisin de la Meuse. 
QI Yiqing
Lu 1097 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie