MENU ZINFOS
National

L'épidémie de peste porcine se rapproche de la France


Par QI Yiqing - Publié le Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:48 | Lu 1106 fois

L’épidémie de peste porcine africaine est en train d’envahir le monde entier. Cette maladie non transmissible à l’homme cause néanmoins de graves ravages dans les élevages porcins. 
 
Cette maladie se rapproche de la France maintenant, ce qui conduit à une grande inquiétude des éleveurs. La maladie a été détectée en Belgique en janvier et dans d’autres pays de l’Union européenne, mais aussi en Russie, en Chine et en Mongolie. Le continent américain est, pour l’instant, le seul encore épargné.
 
Sans risque pour l’homme, contrairement à la peste porcine classique, la peste porcine africaine est aussi appelée “fièvre porcine africaine” et peut être endiguée par un vaccin.
 
Dans une interview accordée à Europe 1, Bernard Vallat, président de la Fédération française des industriels charcutiers, montre sa très grande inquiétude : “les chercheurs nous disent qu’il va falloir des années” pour enrayer la maladie qui risque d'arriver en France.
 
Bien que cette épidémie ne soit pas transmise à l’homme par contact avec les animaux, elle se révèle toutefois extrêmement contagieuse chez les porcins où elle se manifeste par d'importantes hémorragies internes qui conduisent à la mort de l'animal. En même temps qu’elle touche les élevages porcins, la maladie pourra provoquer des mortalités massives des populations de sangliers, selon les chercheurs.
 
Pour empêcher la propagation du virus depuis la Belgique notamment, le ministère de l’Agriculture a décidé de créer une zone blanche afin d’empêcher tout contact des sangliers sur la frontière franco-belge. Au total, près de 70 kilomètres de clôtures seront installés entre les Ardennes et le département voisin de la Meuse. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes