Revenir à la rubrique : Santé

L’épidémie de grippe toujours en cours, mais en perte d’intensité

L’épidémie de grippe saisonnière est toujours en cours à la Réunion mais diminue en intensité depuis 3 semaines, indique l’ARS. Elle se situe tout de même toujours au-dessus du seuil épidémique. « L’épidémie saisonnière de grippe a commencé de manière tardive cette année. Elle a montré à partir de fin août une forte augmentation de l’activité de […]

Ecrit par N.P – le samedi 04 novembre 2017 à 13H07

L’épidémie de grippe saisonnière est toujours en cours à la Réunion mais diminue en intensité depuis 3 semaines, indique l’ARS. Elle se situe tout de même toujours au-dessus du seuil épidémique.

« L’épidémie saisonnière de grippe a commencé de manière tardive cette année. Elle a montré à partir de fin août une forte augmentation de l’activité de consultations pour grippe en médecine de ville et à l’hôpital jusqu’à des niveaux d’activité jamais atteints depuis 2010 », indique l’agence de santé.

Le nombre de consultations en médecine générale pour grippe ou syndrome grippal été estimé à plus de 90 000 depuis le début de l’épidémie, avec pas moins de 809 passages aux urgences pour grippe enregistrés. 55 patients ont été hospitalisés en réanimation et 11 (dont 3 âgés de moins de 65 ans) en sont décédés.

Face à ce virus, l’ARS rappelle les recommandations : 
Des mesures d’hygiène simples, appliquées au quotidien permettent de se protéger de la maladie et de protéger son entourage.
Elles doivent être renforcées au contact des plus fragiles : les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,… :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants.
  • Porter un masque et limiter les contacts.
  • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), notamment avec les plus fragiles.

Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique, associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, maux de tête, douleurs musculaires) et des signes respiratoires (nez et gorge pris, toux, difficultés pour respirer), doivent contacter un médecin.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.