Santé

L'épidémie de grippe toujours en cours, mais en perte d'intensité

Samedi 4 Novembre 2017 - 13:07

L’épidémie de grippe saisonnière est toujours en cours à la Réunion mais diminue en intensité depuis 3 semaines, indique l'ARS. Elle se situe tout de même toujours au-dessus du seuil épidémique.

"L’épidémie saisonnière de grippe a commencé de manière tardive cette année. Elle a montré à partir de fin août une forte augmentation de l’activité de consultations pour grippe en médecine de ville et à l’hôpital jusqu’à des niveaux d’activité jamais atteints depuis 2010", indique l'agence de santé.

Le nombre de consultations en médecine générale pour grippe ou syndrome grippal été estimé à plus de 90 000 depuis le début de l’épidémie, avec pas moins de 809 passages aux urgences pour grippe enregistrés. 55 patients ont été hospitalisés en réanimation et 11 (dont 3 âgés de moins de 65 ans) en sont décédés.

Face à ce virus, l'ARS rappelle les recommandations : 
Des mesures d’hygiène simples, appliquées au quotidien permettent de se protéger de la maladie et de protéger son entourage.
Elles doivent être renforcées au contact des plus fragiles : les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,… :
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants.
  • Porter un masque et limiter les contacts.
  • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), notamment avec les plus fragiles.
Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique, associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, maux de tête, douleurs musculaires) et des signes respiratoires (nez et gorge pris, toux, difficultés pour respirer), doivent contacter un médecin.

N.P
Lu 634 fois



1.Posté par Zarin le 09/11/2017 10:11

Chlorure de Magnésium ? Pas assez cher mon fils !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !