MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

L'épidémie de grippe débute à La Réunion


Depuis le début du mois de juin, l'ARS-OI a pu constater une augmentation des consultations pour syndromes grippaux à La Réunion. Voici son communiqué préventif.

Par . - Publié le Vendredi 22 Juin 2012 à 13:32

L'épidémie de grippe débute à La Réunion
Depuis le début du mois de juin, il est observé une augmentation des consultations pour syndromes grippaux à La Réunion. Aussi, la vaccination est vivement recommandée aux personnes à risque de complication et aux professionnels de santé.

La campagne vaccinale antigrippale à La Réunion a débuté cette année le 2 avril et se terminera le 31 juillet 2012. Les vaccins disponibles à la Réunion sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’hémisphère Sud.

Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger son entourage

La vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe. En effet, chaque année, des personnes sont admises en réanimation à cause de complications respiratoires et la majorité d’entre elles n’étaient pas vaccinées.

Sont concernés :
- les bénéficiaires habituels : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes relevant d’une affection de longue durée,
- les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) à risque,
- les femmes enceintes,
- les personnes en surcharge pondérale.

Les professionnels de santé, en contact ou s’occupant des personnes à risque, sont également invités à se faire vacciner : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine titulaires, kinésithérapeutes exerçant en libéral.

Les modalités de la vaccination

Les bénéficiaires habituels reçoivent à leur domicile un bon de prise en charge leur permettant de se faire délivrer gratuitement leur vaccin auprès de leur pharmacien et de se faire vacciner par le médecin ou l’infirmier de leur choix. Cependant s’ils bénéficient pour la première fois de cette vaccination, ils doivent consulter au préalable leur médecin traitant.

Les autres personnes à risque devront consulter leur médecin traitant pour la prescription et la prise en charge du vaccin.

La vaccination, un réflexe simple et efficace




1.Posté par noe le 22/06/2012 17:40

"L'épidémie de grippe débute à La Réunion " ...ne pas le dire trop fort SVP ...
Beaucoup de profs vont utiliser ce prétexte pour prendre des vacances supplémentaires avant le 6 juillet ... pour aller se réfugier en Métropole ....

2.Posté par Léa le 22/06/2012 18:33

Pour information:

Conformément aux recommandations émises par l’OMS, les vaccins contre la grippe saisonnière sont trivalents et s’adressent toujours à deux souches de virus influenza A [A(H1N1)++++ et A(H3N2)] et une souche de virus influenza B.

Les souches grippales déterminées par l’OMS pour la saison 2011-2012 sont les mêmes que celles qui composaient les vaccins de la saison 2010- 2011, c’est-à-dire :

A/California/7/2009 (H1N1 ++++), proche des vaccins grippaux pandémiques A(H1N1)2009
A/Perth/16/2009 (H3N2)
B/Brisbane/60/2008

Le vaccin H1N1 contient 4 fois moins d’antigène (pour accélérer la production, vu les quantités à produire rapidement) grâce à la présence de l’adjuvant AS03, un amplificateur d’effet qui consiste en un mélange de squalène et de polysorbate.

Un tel adjuvant n’a jamais été utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à large échelle, et peut donc déclencher des réactions immunitaires excessives et augmenter la probabilité et la fréquence d’effets secondaires rares, mais graves et dangereux, tels que le syndrome de Guillain-Barré.

Chacun doit bien mesurer le rapport bénéfice/risques du vaccin H1N1 avec adjuvant : d’un côté une semaine de grippe, de l’autre une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune.

3.Posté par Thierry le 22/06/2012 22:57

AAAAA ....TTTT.... CHOUMmmm !!!! qui c'est qui pense à moi ??? ... le pollen de violettes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes