Revenir à la rubrique : Santé

L’épidémie de grippe débute à La Réunion

Depuis le début du mois de juin, l'ARS-OI a pu constater une augmentation des consultations pour syndromes grippaux à La Réunion. Voici son communiqué préventif.

Ecrit par . – le vendredi 22 juin 2012 à 13H32

Depuis le début du mois de juin, il est observé une augmentation des consultations pour syndromes grippaux à La Réunion. Aussi, la vaccination est vivement recommandée aux personnes à risque de complication et aux professionnels de santé.

La campagne vaccinale antigrippale à La Réunion a débuté cette année le 2 avril et se terminera le 31 juillet 2012. Les vaccins disponibles à la Réunion sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’hémisphère Sud.

Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger son entourage

La vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe. En effet, chaque année, des personnes sont admises en réanimation à cause de complications respiratoires et la majorité d’entre elles n’étaient pas vaccinées.

Sont concernés :
– les bénéficiaires habituels : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes relevant d’une affection de longue durée,
– les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) à risque,
– les femmes enceintes,
– les personnes en surcharge pondérale.

Les professionnels de santé, en contact ou s’occupant des personnes à risque, sont également invités à se faire vacciner : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine titulaires, kinésithérapeutes exerçant en libéral.

Les modalités de la vaccination

Les bénéficiaires habituels reçoivent à leur domicile un bon de prise en charge leur permettant de se faire délivrer gratuitement leur vaccin auprès de leur pharmacien et de se faire vacciner par le médecin ou l’infirmier de leur choix. Cependant s’ils bénéficient pour la première fois de cette vaccination, ils doivent consulter au préalable leur médecin traitant.

Les autres personnes à risque devront consulter leur médecin traitant pour la prescription et la prise en charge du vaccin.

La vaccination, un réflexe simple et efficace

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.