Revenir à la rubrique : Santé

L’épidémie de dengue terminée en Guadeloupe, La Réunion toujours à la traîne

Bonne nouvelle pour la Guadeloupe. Empêtrée dans une épidémie de dengue historique depuis 2019, l'île est parvenue à surmonter l'épidémie ont annoncé les autorités sanitaires et la préfecture dans un communiqué.

Ecrit par NP – le samedi 22 mai 2021 à 16H29

C’est le comité de gestion co-présidé par le préfet de région et la directrice générale de l’ARS Guadeloupe, qui a acté la fin de l’épidémie de Dengue en Guadeloupe, après 78 semaines de phase épidémique.

Cette dernière avait débuté en octobre 2019 et a traversé toute l’année 2020, pour marquer le pas en mars dernier (semaine 09), soit 78 semaines au total, soit la plus longue épidémie de dengue jamais enregistrée en Guadeloupe.

Au total, 23 590 cas de dengue ont été confirmés  pour 218 hospitalisations dont 3 décès.

« La phase de faible circulation du virus qui caractérise la situation actuelle doit être l’occasion pour les collectivités, acteurs majeurs de la lutte contre la prolifération des moustiques, de mettre en place des actions de formation des personnels mobilisables en matière d’habitat ou de gestion de l’environnement », indique la préfecture de Guadeloupe, afin de diminuer au maximum les gîtes larvaires et éviter une reprise épidémique.

Avec l’aide des organisations professionnelles en charge du bâtiment, la préfecture ainsi que l’ARS se sont engagées à sensibiliser les professionnels de la construction sur les règles à respecter en matière de construction ou de rénovation pour éviter la prolifération des gites à moustiques, notamment dans les zones en hauteur, difficiles à contrôler.

« Par ailleurs, les équipes de l’ARS travaillent sur des solutions innovantes telles que les moustiquaires de citernes, les pièges de nouvelle génération ou encore l’expérimentation de la technique de l’insecte stérile (TIS) visant à diminuer les populations de moustiques vecteurs de la maladie, présents dans les zones à risque ou à proximité des habitations », ajoute la préfecture de Guadeloupe.

Une excellente nouvelle pour la Guadeloupe, qui a dû faire face dans le même temps à une autre épidémie, celle du coronavirus, qui a fait 245 décès.

Un exemple dont peut se servir les autorités locales à La Réunion, préfecture et ARS pour ne pas les citer, qui ont toutes les peines du monde à freiner les épidémies de dengue et de coronavirus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.