Revenir à la rubrique : Santé

L’épidémie de dengue déclarée: « Il ne s’agit pas d’une simple grippe »

Après avoir touché l'Ouest, puis le Sud, la dengue se propage de plus en plus sur le territoire réunionnais. L'épidémie de niveau 3 a été déclarée par le préfecture ce jour.

Ecrit par Laurence Gilibert - Charline Bakowski sur place – le mardi 27 mars 2018 à 12H06
L’activation du niveau 3 du dispositif Orsec a été déclenchée. Le préfet, en collaboration avec l’ARS a décidé d’activer le niveau 3 de lutte contre les abrovioses: épidémie de faible intensité.

Au cours de la semaine dernière, 154 cas de dengue ont été confirmés, portant à 588 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. L’épidémie de dengue en cours se poursuit dans l’Ouest et s’étend au Sud.

Les secteurs concernées sont Saint-Paul, Gare routière et étangs Bois de nèfles et la Plaine, la Possession, le port, Saint-Gilles les bains et les hauts, la Saline, Saint-Leu. Dans le Sud, Saint-Pierre, Ravine des Cabris, Bois d’Olives.

« Il ne s’agit pas d’une simple grippe »

Au total depuis le début de l’année 2017, ont été confirmés 682 cas autochtones, donnant lieu à 29 hospitalisations, et 9 cas importés.

Parmi ces 682 cas confirmés, depuis 2017 52 ces sont des enfants de moins de 15 ans et 103 cas sont âgés de 65 ans et plus.

Compte tenu de la densité de moustiques vecteurs et des conditions météorologiques actuelles, cette épidémie pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir.

Pour la préfecture, le sujet devient une priorité départementale. « Nous devons coordonner les actions avec les sous-préfectures afin de limiter l’ampleur du phénomène, notamment sur les zones persistantes. La puissance publique se mobilise. C’est une démarche d’équipe et il faut que tous les maillons de la chaîne prêtent main forte, que tous les réunionnais soient au rendez-vous » a déclaré le Préfet, qui rappelle qu’il ne « s’agit pas là d’une simple grippe. »

La sensibilisation et la mobilisation de la mobilisation active de l’ensemble de la population, mais également des collectivités locales est nécessaire pour parvenir à maitriser l’épidémie.

Le niveau 3 d’alerte prévoit de limiter la propagation géographique de l’épidémie par la mise en oeuvre dune coordination renforcée des acteurs de lutte contre les moustiques, le recours à des moyens supplémentaires dans les zones de circulation et le maintien des interventions sur les cas isolés.

Une mobilisation collective et coordonnées est mise en place avec le recrutement de 29 agents de lutte anti-vectorielle, 40 pompiers volontaires en appui aux opérations de désinsectisation, le renforcement des actions de salubrité publique de niveau communal et intercommunal dans les zones de circulation virale. 250 emplois verts ont été mobilisés par la région et le département.

Le préfet a décidé exceptionnellement de constituer une enveloppe de 400 parcours emploi compétence (PEC) pour remplacer les contrats aidés arrivés à échéance. Une réserve complémentaire de 200 PEC pourra être mobilisée pour les communes.

Les fortes pluies de ces dernières semaines, notamment suite aux passages de Berguitta et Dumazile, n’ont fait qu’accroître le développement et la propagation des moustiques sur le territoire. C’est pourquoi il faut avant tout rester vigilants et savoir prendre les bonnes précautions. 

L’ARS invite donc la population à éliminer tous les éléments pouvant retenir l’eau et ainsi générer des gîtes larvaires. Il faut également se protéger avec des solutions anti-moustiques. En cas de symptômes, veillez à ne pas attendre et à consulter de suite un médecin. Pour rappel les principaux symptômes de la dengue sont une forte et brutale fièvre, d’éventuels maux de tête, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, des nausées, des vomissements ou encore des saignements et de la fatigue.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.