Revenir à la rubrique : Santé

L’épidémie de bronchiolite s’essouffle

Durant les mois de février et mars 2011, l'Institut de veille sanitaire de la Réunion (INVS) a observé une augmentation des passages pour bronchiolite sur l’ensemble des services d’urgences de l’île, associée à une augmentation des hospitalisations pour bronchiolite. Le pic épidémique a été atteint en semaine 11 avec 97 passages aux urgences. Les deux dernières semaines de mars, une diminution de ces passages est constatée. L'institut table maintenant sur une tendance à la baisse de l'épidémie.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 12 avril 2011 à 10H27


En février et mars, les résultats transmis par les laboratoires hospitaliers de Saint-Denis et de Saint-Paul ont montré un taux de positivité pour le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de bronchiolite, avec un niveau qui se situe au-dessus des moyennes saisonnières habituellement observées à cette période de l’année. 61 prélèvements se sont avérés positifs en mars 2011 contre une moyenne de 7 prélèvements mensuels pour l’année 2010. Une circulation du VRS est donc avérée à la Réunion depuis début 2011.

Depuis deux semaines, il est observé une décroissance de l’épidémie qui semble toucher à sa fin. Les indicateurs de surveillance sanitaires montrent une diminution des passages aux urgences pour bronchiolite depuis la mi-mars uniquement.

En zone tropicale, la recrudescence des cas de bronchiolite est observée pendant la saison des pluies. Cette maladie virale touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite évolue de manière favorable, spontanément ou plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie.

b[Transmission aisée]b

Dans de rares cas, cette pathologie impose l’hospitalisation, afin de pouvoir surveiller la fonction respiratoire et, éventuellement, de mettre en œuvre des mesures de réanimation. Les décès imputables à la bronchiolite aiguë sont très rares.

Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, un rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.

La bronchiolite qui est facilement diagnostiquée par le médecin ou le pédiatre relève dans la très grande majorité des cas (95 %) d’une prise en charge en ville.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.