MENU ZINFOS
National

L'épidémie Covid-19 aurait débuté le 6 octobre selon une étude à laquelle a participé l’Université de La Réunion


Des scientifiques de l’University College de Londres et de l’Université de La Réunion ont analysé plus de 7000 génomes du coronavirus responsables de la pandémie. Ils ont ainsi identifié 198 mutations dans le génome du virus Covid-19 au fil du temps, ce qui leur permet d’affirmer que l’épidémie aurait débuté aux alentours du 6 octobre.

Par - Publié le Vendredi 8 Mai 2020 à 07:33

"Nous confirmons que le SARS-Cov-2 a contaminé un hôte humain aux alentours d’octobre/novembre en Chine", indique le Professeur François Balloux, directeur à l’University College de Londres (UCL) sur son compte twitter.

 


Le chercheur est à la tête d’une étude qui sera prochainement publiée dans la revue scientifique "Infection, Genetics, and Evolution" et qui porte sur la mutation du génome du Covid-19 à travers le temps et les régions du monde où il a été détecté.
 
L’analyse de plus de 7500 génomes du virus par l’University College de Londres, mais également par l’Université de La Réunion, a permis de mettre en lumière 198 mutations du Covid-19 chez les personnes infectées.
 
C’est en remontant le temps à travers ces mutations que les scientifiques ont conclu à une première transmission à l’homme aux alentours du 6 octobre 2019 en Chine. Pour l’heure, les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé avançaient une première contamination le 5 décembre 2019.
 
"Le concept d'un patient zéro n'existe pas"
 
Ces mutations du génome du Covid-19 ont parfois été retrouvées en grand nombre dans une même région ou un même pays, ce qui laisse apparaitre de multiples introductions du virus en plus des contaminations locales. Au lieu d’une seule personne contaminée (patient 0) ayant introduit l’épidémie, ces différentes mutations montrent que plusieurs porteurs du virus et de ses mutations l’ont introduit dans le territoire concerné. D’autant que les prélèvements les plus récents présentent un génome avec plus de mutations que les prélèvements plus anciens.
 
"Partout dans le monde, nous voyons d’importantes quantités de diversité génétique régionale, avec des introductions marquées et répétées dans de nombreux pays. Le concept d’un patient zéro n’existe pas", en conclut notamment Lucy Van Dorp, chercheuse à UCL ayant travaillé sur l’étude.


Ces mutations n’impliquent pas forcément plus de danger
 
S’il est dans la nature des virus de muter, la plupart de leurs mutations n’ont aucun impact sur leur comportement.
 
Ici, l’étude a mis en lumière 198 éléments du génome du coronavirus ayant déjà subi des mutations indépendantes et récurrentes. Mais rien ne prouve pour l’heure qu’elles pourraient entrainer une plus grande contagiosité ou mortalité chez les patients atteints.
 
Il n’en reste que ces découvertes devraient permettre de mieux appréhender la création d’un vaccin et d’un médicament, comme l’indique l’étude "Emergence of genomic diversity and recurrent mutations in SARS-CoV-2" (Emergeance d’une diversité génomique et mutations récurrentes du SARS-CoV-2) .


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rive Sud le 08/05/2020 07:50

Beau boulot !

2.Posté par Anonyme le 08/05/2020 10:48

Ma femme a fait un malaise à son travail en octobre. Elle décrivait une sensation de chaleur intense du mal à respirer et douleur derrière le globe oculaire . Un médecin lui a dit qu'il y avait un virus en circulation mais personne ne sait de quoi il s'agit. Depuis janvier elle a l'intime conviction que c'etait n'y plus n'y moins que le covid19. Je commence seulement à la croire....

3.Posté par Fidol Castre le 08/05/2020 11:44

hum...ça commence à virer au complot...

4.Posté par la carte le 08/05/2020 09:57

Bizarrement sur la carte, on voit un gros point au USA et les autres pays c est des petits points. On peut se dire que les USA avaient deja des cas et qu ils ont exporté dans les autres pays .

5.Posté par Pala le 08/05/2020 13:12

Ça m’étonne pas, j’ai eu tous les symptômes du Covid en février ainsi que ma femme et mes cinq enfants à tour de rôle....

6.Posté par Tictic le 08/05/2020 13:20

Et à l’époque, comme l’était pas mediatisé, personne l’avait peur. Commé la y parle que de ça et c la psychose généralisée. Laisse couler y faudra vivre avec de toute façon pendant au moins 2 ans. Y fait trop un cinéma avec!!!!!!

7.Posté par Matthieu le 08/05/2020 14:12

Ce régime achète tout, les médecins touchent 55 euros pour dénoncer leurs patients suspects du virus chinois

8.Posté par @post4 le 08/05/2020 14:14

974 plus belle île au monde.. Selon IRT... Mdr
La 974 encore en avant
Faut arreter

9.Posté par martin lane le 08/05/2020 18:19

NON MAIS C'EST PAS BIENTOT FINI DE NOUS PRENDRE QUE POUR DES KONS ?

10.Posté par vieux moun le 08/05/2020 19:35

Je ne sais pas si quelqu'un a compris quelque chose à ces "photos/graphiques", mais dans ma jeunesse
j'ai appris : ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement.. Ce qui n'est pas le cas ici.

11.Posté par Marcuslegrand le 08/05/2020 19:47

grosse épidémie de grippe à la réunion en octobre va savoir çà se trouve c'était le covid
j'ai eu cette soit disant grippe j'ai failli appeler les pompiers un soir et pire j'ai mis plus de 10 jours à revenir
coïncidence ou ?

12.Posté par Jambalac le 09/05/2020 05:24

Inquiète pas. Emmanuel y gère le zafair.


Sur la photo c'est une nouvelle qualité de letchis péï ?

13.Posté par patpiman le 09/05/2020 07:44

La chine la rale derrière, un zangui sous Lo roche... le reste la suive pareil cabris : trompe, macro, merguéle etc.... jiska kim young one la ressuscité ahaha... allez crois encore un nafair

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes