Revenir à la rubrique : Société

L’entre-Deux remporte le concours « Village étoilé » 2012

Le Parc national de La Réunion adresse ses sincères félicitations à la commune de l’Entre-Deux, qui vient d’obtenir sa première étoile lors de l’édition  2012 du concours « Villes et Villages Etoilés », dans la catégorie « Commune d’un parc national ». 
Le jury a en particulier été intéressé par la réflexion d’ensemble en cours dans un espace protégé […]

Ecrit par . – le mercredi 23 janvier 2013 à 06H44

Le Parc national de La Réunion adresse ses sincères félicitations à la commune de l’Entre-Deux, qui vient d’obtenir sa première étoile lors de l’édition  2012 du concours « Villes et Villages Etoilés », dans la catégorie « Commune d’un parc national ».


Le jury a en particulier été intéressé par la réflexion d’ensemble en cours dans un espace protégé et touristique, le remplacement de matériel inadapté, et une attention à la biodiversité locale et spécifiquement à la protection des Pétrels de Barau et des Pétrels noirs, dont les jeunes s’envolent de nuit et sont perturbés par les éclairages nocturnes.

Après le village des Makes (commune de Saint-Louis), déjà lauréat de 2 étoiles, l’Entre-Deux est ainsi la seconde commune labellisée sur l’île de La Réunion.


Le concours Villes et villages étoilés, organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) est gratuit et ouvert à toutes les communes de France. Il a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l’éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles.

Le concours est soutenu notamment par les Parcs nationaux.

Ainsi, en septembre 2012, le Parc national de La Réunion avait écrit aux maires des 24 communes de l’île pour les encourager à participer à ce concours.

En effet, les actions ainsi récompensées sont en pleine cohérence avec le projet de Charte du parc national, et plus particulièrement ses actions visant à lutter contre la pollution lumineuse aux fins de sauvegarde de la faune menacée et plus particulièrement des pétrels (mesure III-4 en aire d’adhésion).



Cette labellisation est aussi le prolongement logique de l’opération « Deux nuits pour La Réunion, éteignons nos lumières » organisée depuis 5 ans sur notre île sous l’égide du Parc national et de la SEOR et avec le soutien du CCEE qui l’avait initiée.

Cette opération, qui connaît une mobilisation grandissante des collectivités territoriales, des associations et des structures privées, sera à nouveau reconduite en 2013.

Le Parc national de La Réunion encourage toutes les communes de l’île à poursuivre et intensifier leurs efforts en matière de réduction de la pollution lumineuse. Il apportera son soutien aux communes qui souhaiteront présenter leur candidature à l’édition 2013 du concours « Villes et Villages Etoilés ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.