MENU ZINFOS
Communiqué

L’enseignement professionnel maritime fait aussi sa rentrée


Communiqué de la préfecture :

Par N.P - Publié le Jeudi 25 Août 2022 à 10:49

Mardi 16 août à La Réunion et mercredi 24 août à Mayotte, les élèves de l’enseignement professionnel maritime ont également fait leur rentrée. Ce sont ainsi 139 jeunes qui ont embarqué pour rejoindre leurs classes au sein d’un cursus les destinant aux métiers de marins.

Trois établissements proposant des formations initiales maritimes

Dans le bassin sud océan Indien, trois établissements proposent des formations maritimes agréées par l’État dans le cadre de la formation initiale :
  Elle dispose de trois classes conduisant au baccalauréat professionnel maritime polyvalent pont-machine ;
  Il dispose de deux classes pour le CAP maritime ;
  Elle dispose également de deux classes pour le CAP maritime.

Les classes qui comptent de 16 à 25 élèves permettent un apprentissage de qualité et en grande proximité avec les équipes pédagogiques. Les élèves bénéficient d’un temps important de formation technique en ateliers (mécanique, électricité, simulateur de navigation…) ou lors de stages pratiques (lutte contre l’incendie, embarcations de sauvetage, communications radio, formation médicale…).

Leur formation professionnelle comporte également des périodes essentielles de stages à bord de navires ou dans des structures maritimes à terre. Enfin, le temps de la formation permet aussi la découverte ou la pratique d’activités nautiques (voile, plongée…).

Les élèves sont originaires de l’ensemble du territoire réunionnais et mahorais. L’internat de l’EAMR permet notamment d’accueillir 30 jeunes venant des différentes microrégions de l’île et notamment des hauts de La Réunion. Le lycée Lépervanche dispose également d’un internat.

Des métiers divers et une progression tout au long de la vie

L’enseignement professionnel maritime conduit principalement aux métiers de marins du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle en permettant aux jeunes de disposer, dès la sortie de leur CAP ou de leur Bac Pro, d’une qualification leur permettant d’embarquer comme matelot, mécanicien, second capitaine, patron de pêche… Les compétences acquises peuvent également leur permettre de s’orienter vers la Marine nationale ou dans des emplois à terre dans les entreprises maritimes (mécanicien naval, frigoriste…).

Une poursuite d’étude est aussi envisageable à La Réunion, du CAP vers le Bac Pro maritime ou dans des secteurs connexes comme la maintenance nautique ou dans l’enseignement maritime supérieur en métropole : en BTS ou à l’école nationale supérieur maritime (ENSM) sur des cursus d’ingénieur ou d’officier.

Le secteur maritime promeut également des développements de carrière via la formation continue. Les marins reviennent ainsi régulièrement fréquenter les bancs des centres de formation à La Réunion et Mayotte, pour maintenir leurs compétences grâce aux formations de revalidation et recyclage des titres, acquérir de nouvelles compétences techniques et accéder à des fonctions d’encadrement ou de commandement sur des navires plus importants.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes