Revenir à la rubrique : Social

L’enseignement privé se rebiffe !

L'enseignement privé est-il menacé? A en croire la mobilisation commune et inédite des trois syndicats, oui. Le SPELC, le SNEC-CFTC et la FEP-CFDT ont exposé, ce matin à l'occasion d'une conférence de presse, les raisons de la création de la première intersyndicale de l'enseignement privé, laquelle a décidé de participer activement à la grève et aux manifestations du 27 septembre.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 septembre 2011 à 11H59

 

L’enseignement privé est-il concerné par les restrictions budgétaires de l’Éducation nationale? Sans nul doute, insistent les représentants syndicaux. Ce matin, le SPELC, le SNEC-CFTC et la FEP-CFDT ont présenté à la presse les menaces qui pèsent sur leur profession. Pourquoi? L’enseignement est associé avec l’État par un contrat. L’État embauche, rémunère et mute les enseignants du privé aussi.

Or, 1.350 emplois devraient être supprimés dans l’enseignement privé à la rentrée 2012, on estime que le chiffre est de 13 pour la Réunion. Évidemment, les syndicats prédisent des conséquences désastreuses avec une offre de formation réduite (fermeture de classes et d’établissements) et des conditions de travail dégradées.

L’enseignement catholique préconise des mesures

A cela, s’ajoute la crainte des syndicats de voir le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) préconiser une série de mesures, dites alternatives, mais insuffisamment encadrées pour atteindre les objectifs souhaités, à savoir éviter de toucher au "tissu des établissements et aux offres de formations", indique l’intersyndicale dans son tract.

Le SGEC propose d’expérimenter, pêle-mêle, une mesure de réduction du volume horaire d’enseignement des élèves, une diminution des options proposées dans le second degré, un regroupement des matières enseignées notamment dans les lycées technologiques et professionnels, un développement de l’enseignement à distance, une nouvelle gestion de la dotation glossaire horaire des établissements… "Nous ne sommes pas contre ces expérimentations, mais il faut les encadrer pour en éviter les dérives", souligne Jean-Pierre Marchau, l’un des porte-parole de l’intersyndicale.

Pour la première fois de leur histoire, les principales organisations syndicales de l’enseignement privé, en métropole et à la Réunion, ont décidé, face aux menaces qui pèsent sur la profession des maîtres, d’appeler, ensemble, à venir manifester en masse le 27 septembre 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.