MENU ZINFOS
Communiqué

L’énième réforme des retraites :
 "Nous serons ensemble pour défendre le pouvoir de vivre notre retraite dignement"


Communiqué de Giovanni PAYET, pour la Voix citoyenne, sur la réforme des retraites :

Par N.P - Publié le Mercredi 18 Janvier 2023 à 18:03

L’énième réforme des retraites :
 "Nous serons ensemble pour défendre le pouvoir de vivre notre retraite dignement"
Après Balladur en 1993, Fillon en 2003 et 2010, Touraine en 2014, le gouvernement Borne a présenté son «plan» pour sauver les retraites des Français : décalage du départ à la retraite à 64 ans ; augmentation de la durée de cotisation à 43 ans (soit 172 trimestres) et une retraite à taux plein à 67 ans. Du déjà vu, entendu et vécu. De surcroit, cette réforme ne sera pas la dernière, comme l’a confirmé Bruno Le Maire, ministre de l’économie, ce mercredi 18 janvier 2023.

Notre système universel (pour tous les citoyens français) de retraites est un héritage né Conseil National de la Résistance en 1945. C’est surtout « un patrimoine pour ceux qui n’en ont pas », comme le rappelle France Stratégie dans sa note de 2020.

Nous sommes bien conscient.e.s que la vieillissement de la population s’accélère sur notre île et dans notre pays.  Nous sommes bien conscient.e.s que les futurs actifs cotiseront de plus en plus tardivement aux caisses de retraites en raison d’un marché de l’emploi fragile, notamment dans les départements d’outre-mer. Nous sommes bien conscient.e.s que le système de retraites pèse lourd sur le budget de notre Etat.

Néanmoins, cette réforme, qui ne sera pas la dernière, doit-elle se faire maintenant dans un contexte social difficile où tous les curseurs sont dans le rouge ? Est-elle juste ? Pour les citoyen.ne.s engagé.e.s et concerné.e.s, clairement non !

A La Voix citoyenne – La Réunion  nous demandons qu’une vraie réforme systémique des retraites soit mis au cœur des débats publics dans le cadre du Conseil National de la Refondation. Le système des retraites concerne toutes les générations de ce pays. Il faut par conséquent un consensus large sur cette question.

Il nous parait essentiel que les métiers ayant une pénibilité physique ou mentale, notamment les métiers générant des Troubles Musculosquelettiques, soient mieux pris en compte dans le calcul de retraite.

Enfin pour les femmes, nous souhaitons une meilleure prise en compte de leur carrière, qui sont trop souvent fragmentées.

Le 19 janvier, nous citoyen.ne.s, nous serons dans les rues pour défendre bien plus qu’une réforme des retraites juste. Nous serons ensemble pour revendiquer un modèle de société plus fraternel qui repose sur des liens forts de respect et de solidarité entre chaque génération. Nous serons ensemble pour défendre le pouvoir de vivre notre retraite dignement.




1.Posté par JORI le 18/01/2023 19:43

Et il faudrait la faire quand cette reforme selon vous tout en sachant que les taux d'emprunt pour la France commencent à augmenter ?
Est-il normal selon vous que tous les pays environnants aient déjà fait cette réforme et nous non, tout en sachant que l'on n'est déjà pas le pays qui bosse le plus.
La penibilite physique et mentale doit être mieux prise en compte. C'est à dire ?.jusqu'à quel point ?. Combien d'annuites gagnées ?. Et les burn out font-ils parties des penibilite mentales ?.
Quant à une meilleure prise en compte des carrières des femmes, en quoi cela consiste ?. Si ce sont des interruptions pour congés parentaux pour élever les enfants, du chômage ( parfois volontaire notamment chez les intérimaires), quoi d'autres ??.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes