Société

"L’engouement pour les vues et visites à 360° est énorme ici"

Lundi 20 Février 2017 - 10:22

Christian Bersano pose avec son appareil photo "ballon", un Panono
Christian Bersano pose avec son appareil photo "ballon", un Panono
Passionné de photographies et de vidéos, Christian Bersano, gérant de HDOI 360, a décidé de se lancer il y a quelque temps dans l’aventure des photographies panoramiques, en répertoriant sur le service Google Maps les plus beaux lieux de La Réunion. Grâce à la qualité de ses photos, ce dernier a été récompensé par le géant du web en devenant un ambassadeur de la firme de Mountain View.

Christian Bersano réalise aussi bien des vues panoramiques 360° interactives que des visites virtuelles 360°. Une vue panoramique est un ensemble de photographies numériques assemblées entre elles pour donner une image panoramique à 360°. La visite virtuelle, elle, est un procédé qui permet d'immerger les internautes dans un lieu grâce à un ensemble d’images panoramiques qui présente un même lieu sous différents d’angles.

Un certain nombre d’étapes sont à respecter pour réaliser une visite virtuelle de qualité, car comme nous l’explique Christian Bersano, si la création de visites ou de vues panoramiques à 360° reste accessible aux détenteurs de smartphones, grâce par exemple à l’application Google Street View, "cela ne remplacera jamais le travail d’un professionnel". "J’utilise deux types d’appareils : un appareil reflex Canon avec un objectif de type fish eye, pouvant offrir un angle de champ jusqu’à 180°, mais également un appareil photo circulaire doté de 36 objectifs, qui donne une définition de 110 millions mégapixels".

Avec son reflex, Christian Bersano réalise toutes les prises de vue au sol. "Je pose mon reflex sur un  trépied avec au-dessus une tête panoramique. Je prends plusieurs clichés sous différentes vues et expositions. Lors de la post-production, j’effectue un réglage des couleurs et je fusionne ensuite les photos avant de les convertir au format 2:1", explique-t-il.

La prise des vues panoramiques à 360° est beaucoup plus simplifiée avec son appareil photo circulaire, de marque Panono, qui n'embarque pas moins de 36 objectifs et capteurs prêts à photographier les moindres recoins. Christian Bersano utilise son appareil photo "ballon" pour effectuer des prises de vue aériennes, semi-aériennes ou encore quand la scène photographiée grouille de monde.

Les photos prises au reflex ou sur l’appareil photo circulaire sont ensuite assemblées et encodées afin qu’elles puissent tourner dans les applications Google Maps ou Facebook. Christian Bersano a déjà pris une cinquantaine de clichés à travers l'île mais aussi dans la zone Océan Indien :




Avec la généralisation du haut-débit et des appareils mobiles, les vues et visites panoramiques deviennent de plus en plus prisées par les passionnés de high tech. "L’engouement est énorme ici, et nous n’en sommes qu’au tout début", clame Christian Bersano, détenteur grâce à ses photos du badge Google Trusted. "Après avoir publié 50 photos 360 sur Google Maps ou Street View, nous recevons une invitation spéciale pour être présenté comme un professionnel agréé dans le cadre du programme Local Guides", indique Christian Bersano.

Et les avantages d’être certifié Google sont multiples, ajoute-t-il. "Ce badge numérique nous donne le droit de faire la promotion de notre activité en tant que professionnel agréé, photographe ou agence, nous offre une meilleure exposition grâce à la parution de nos coordonnées dans la liste des professionnels agréés Google", termine-t-il.
Lu 3657 fois



1.Posté par Grangaga le 20/02/2017 13:44

Si satt' Sin Filipp' na in fanm' té y sa va dan lo fon do bwa......mi ès'pèrr' li la pa oubli papié........
Satt' Maïdo lo garr' an kas'kètt' kilott' kourtt', sé pa lo piss', sé pa karapatt' mé lavé in mové z'afèrr' té po démanz' a li dan son kilott' po li mètt' son deu min dedan.........
Lé valabb' mèm'......si y plé pa nou l'imaz' ni sarr' pa.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Décembre 2017 - 17:43 Chiens et pétards ne font pas bon ménage