Revenir à la rubrique : Social

L’enfer des acheteurs compulsifs

Bientôt les bonnes affaires, les soldes démarrent dans notre île le 2 février. Mais quand certains les attendent avec impatience, d’autres redoutent cette période synonyme d’ennuis. Comment les acheteurs compulsifs abordent-ils la période des soldes?

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 30 janvier 2009 à 06H47

Interpellé de toutes parts par des occasions en or et des soldes de plus en plus affriolantes, le consommateur veut à tout prix profiter des ces petits plaisirs. Craquer sur un coup de tête, ça arrive mais devenir un drogué de la dépense, c’est autre chose.
Or, notre société de consommation ne nous aide pas beaucoup. Le consommateur est pris dans un raisonnement de manque et de besoin.
Difficile de quantifier le nombre d’acheteurs compulsifs. Plus facile toutefois de les repérer. Ils prennent beaucoup de plaisir à vagabonder entre les commerces, à se laisser aller au « lèche-vitrine« .
Mais cela devient très contraignant pour eux quand ils n’arrivent plus à dire non à des achats insensés et impulsifs, incapable de maîtriser leur pulsion d’achat à l’instar d’un joueur, d’un alcoolique ou d’un toxicomane.
Marie, 26 ans, est commerciale à Saint-Denis depuis trois mois. Elle fait du porte à porte pour vendre des sous-vêtements. Marie le dit, « je gagne bien ma vie » mais en ajoutant « parfois aux dépens des autres« .
C’est notamment avec l’une de ses clientes qu’elle s’est rendue compte qu’il y avait un souci. « C’est une cliente fidèle. Je reviens la voir souvent à sa demande mais le jour où j’ai découvert tous les achats des dernières semaines encore emballés dans un coin d’une pièce, je me suis dit qu’il y avait un problème« .
Conscients de la tournure que prennent les événements, c’est souvent avec un sentiment d’échec, déprimés, que les acheteurs compulsifs se retrouvent après avoir dépensé leur argent.
Ils sont plus nombreux chez les jeunes, chez les gens avec des revenus faibles et ce phénomène touche plus les femmes que les hommes.
« Ma meilleure vente s’est élevée à plus de 3.000 euros. Désormais, disons que j’y pense à chaque fois que je fais de bonnes affaires. J’ai beaucoup culpabilisé un temps, mais il m’est impossible d’intervenir« , explique Marie qui, dans le doute, préfère ne pas solliciter certaines de ses clientes pour acheter de nouveaux sous-vêtements.
Les hommes auraient plus tendance à acheter des CD, des livres, des outils, des gadgets, du matériel informatique et des caméras ou à devenir dépendants des ventes aux enchères, alors que les femmes achètent des vêtements, du maquillage, des articles pour la maison et des bijoux.
Souvent un épisode passager douloureux est l’élément déstabilisateur. Créant un vide émotionnel, il entraine une envie boulimique de combler le mal. Si la forme de surconsommation est chronique, elle nécessite alors une thérapie. L’origine du mal-être de ces acheteurs est souvent enfouie dans leur enfance ou leur adolescence.
Tel un cercle vicieux, ce besoin d’acheter se termine dans l’excès, dans l’endettement et, angoissé, l’acheteur compulsif va essuyer ses larmes en allant s’offrir un autre petit quelque chose…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.