MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'endiguement de la Rivière d'Abord doit être un chantier prioritaire dans le PAPI !


- Publié le Mardi 23 Février 2016 à 10:14 | Lu 631 fois

L'endiguement de la Rivière d'Abord doit être un chantier prioritaire dans le PAPI !
Monsieur le Sénateur Maire, Habitante de Bassin Plat, j'ai appris par voie de presse, que la commune et ses partenaires (de l'intercommunalité il me semble) avaient remporté un appel d'offre de l'état de 20millions d'euros, pour répondre à l'urgence des risques inondations. J'en suis ravie et espère que cette somme servira à sécuriser les habitations et leurs occupants se situant dans les zones inondables !
Nous, habitants de Bassin Plat, sommes particulièrement exposés à au risque inondation, comme vous le savez déjà, car la Rivière d'Abord, forme un coude à 90° au niveau du radier du chemin Bassin Plat, non loin de GAMME VERT ; en cas de fortes pluies, la rivière trace son chemin tout droit, menaçant systématiquement les habitations en aval !

Sachant cela depuis toujours, la mairie a cependant accordé et accorde encore des permis de construire dans des zones inondables, dans des zones d’aléas moyens à forts qui apparaissent maintenant au PPRN inondation !
Vous allez me répondre qu'il s'agit de décisions de classement des risques par l'état et que vous subissez ces décisions! Vous allez me répondre que vous n'êtes pas responsable des empiétements urbains qui ont dévié le lit de la Rivière en amont, ou des déboisement aux abords des rives qui ralentissaient la vitesse de l'eau. Vous allez me dire que l'eau vient " d'en haut" sous entendu du Tampon et que c'est eux les responsables des inondations en aval...

Mais Monsieur le Sénateur Maire, vous avez la responsabilité d'assurer la sécurité des habitants et de leurs biens !
Dans ces 20 millions d'euros, 7 millions seraient consacrés à La Rivière d'Abord. Quelles actions allez vous mettre en œuvre pour prévenir les risques et les écarter de ce quartier ?

Le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) sera l'objet de débats entre les partenaires (communes, civis, casud …) le 23 février 2016, mais aucun habitant n'est au courant de ce qu'il y a dedans !
Cela fait des années, que l'on parle de l'endiguement de la Rivière d'Abord, mais on ne voit rien venir ? Peut être allez vous me donner cette bonne nouvelle, que l'endiguement fait enfin parti de l'ordre du jour des travaux devenus URGENTS à démarrer vu que le financement est là, grâce à l'état !
Monsieur le Sénateur Maire, il est urgent de réagir ! Il est urgent d'agir ! La sécurité et la confiance des habitants de Bassin Plat qui vous ont soutenu en dépend ! L'endiguement de la Rivière d'Abord doit être un chantier prioritaire dans le PAPI ! 
"Une habitante de Bassin Plat"




1.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 23/02/2016 18:18

Croyez- vous ,vraiment, Madame, que le problème que vous soulevez, intéresse tellement le Sénateur-Maire , plus préoccupé à conserver le cumul de tous ces mandats et les trés grands projets de son ami Didier qui trouve comme ses collègues de l 'Union de la Droite" que le gouvernement ,malgré les centaines de millions ( ou les milliards) déversés sur l'ile ne leur donne pas encore assez ! Les problèmes quotidiens qui empoisonnent la vie de tous les citoyens( routes abîmées , trottoirs " à nids de poules" ,saletés des quartiers de la ville ...)ne le préoccupent pas tellement !!!

2.Posté par Jules Bénard le 24/02/2016 09:03

Chère habitante de Bassin-Plat, vous confondez tour et alentour, chaude-pisse et 1è communion !
Je sais que la faute des uns n'excuse pas celle des autres mais il y a une marge à ce que vous dites.
Je suis bien connu pour détester farouchement Michel Fontaine mais point n'est besoin d'en rajouter à son addition déjà lourde. La queue tortue lé courte, à lu minm l'auteur alors ?
On a constaté, lors de Firinga, que des maisons construites dans le lit de la rivière d'Abord avaient lourdement payé l'inconséquence des bâtisseurs. On a même vu une Mercedes emportée par la crue (jamais retrouvée, la Mercedes !)
Mais Firinga, c'était il y a 27 ans. De l'eau a coulé depuis, si j'ose dire. On a reconstruit au même endroit, à savoir dans l'ancien lit de ce torrent.
Asteur zot i sa pleurer akoz la pluie i mouille zot pieds ?
Nos vieux gramounes, eux, n'auraient jamais construit dans un lit de torrent. Mais qui i écoute encore gramoune ?



3.Posté par Zbob le 24/02/2016 15:54

Bien dit Jules ...depuis le temps que les gens font n'importe quoi ( enfin , pas si longtemps car c'est vrai qu'autrefois les gens connaissaient la nature et la respectaient)
Il n'y a aucune raison pour que tout le monde paie pour ceux qui se croient tout permis , d'autant que la plupart du temps , le permis ne l'est pas et les maisons sont construites sans ... trop tard ensuite pour accuser un élu quel qu'il soit d'ailleurs

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes