Revenir à la rubrique : Economie

L’emploi progresse grâce au commerce et aux services

Au quatrième trimestre 2010, l’emploi marchand à La Réunion progresse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. En glissement sur 2010, l’emploi s’est accru de 1,4%, après une chute de 3,3 % en 2009. L’emploi marchand dans la construction baisse en fin d’année ( – 4,3 %), avec la traditionnelle période des congés payés […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 mai 2011 à 11H08

Au quatrième trimestre 2010, l’emploi marchand à La Réunion progresse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. En glissement sur 2010, l’emploi s’est accru de 1,4%, après une chute de 3,3 % en 2009.

L’emploi marchand dans la construction baisse en fin d’année ( – 4,3 %), avec la traditionnelle période des congés payés du secteur. Après une baisse de près de 19 % en 2009, l’emploi de ce secteur recule de 2,8 % cette année.

Dans l’industrie, l’emploi diminue de 1,5 % ce trimestre. Le secteur des industries agroalimentaires est en retrait (-1,3%), en raison notamment des fortes embauches du trimestre dernier, destinées à la campagne sucrière. L’emploi dans l’industrie manufacturière régresse encore de 1,9 %.

Sur l’ensemble de l’année 2010, le nombre de postes de travail dans l’industrie diminue de 1,4 %. L’emploi dans ce secteur avait déjà diminué de 5% en 2009. Sur un an, l’industrie agroalimentaire progresse de 1,8 % alors que l’industrie manufacturière régresse de 4,6 %.

L’emploi salarié dans le commerce progresse en fin d’année (+ 1,8 %) comme tous les ans. Sur l’année, l’emploi dans le commerce augmente légèrement (+ 0,4 %). Les services marchands regroupent un peu plus de la moitié de l’ensemble des emplois principalement marchands. Ce secteur est en hausse ce trimestre (+ 1,9 %) et progresse de 3,7 % sur les douze derniers mois.

Parmi les services, l’emploi a particulièrement augmenté au 4e trimestre dans l’hébergement et la restauration (+ 5,7 %) et les activités de services administratifs et de soutien (+ 4,6 %). L’emploi marchand dans le secteur de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors titulaires) progresse lui aussi de 2,5 %.

À l’inverse, l’emploi dans le secteur de l’information et de la communication diminue de 1,6 % et celui des autres activités de services (principalement les associations) diminue également de 0,4 %.

Sur l’ensemble de l’année, l’emploi a nettement augmenté dans tous les secteurs des services marchands. Les secteurs les plus dynamiques demeurent l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors titulaires), les autres activités de services (composées notamment d’associations), ainsi que l’hébergement et la restauration, avec des augmentations comprises entre + 4,5 % et + 6,7 %.

Viennent ensuite les secteurs de l’information et de la communication (+ 3,7 %), des activités immobilières (+ 2,5 %) ainsi que celui des activités scientifiques et techniques et de services administratifs et de soutien (+ 1,8 %).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.