MENU ZINFOS
Culture

L'émission de France Culture "Pas la peine de crier" en direct de la Réunion la semaine prochaine


- Publié le Vendredi 28 Octobre 2011 à 15:00 | Lu 1848 fois

Radio France: Christophe Abramowitz
Radio France: Christophe Abramowitz
 
Du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre, Marie Richeux et "Pas la peine de crier" posent l’ancre sur l’île de la Réunion, à l’occasion du Festival du film 2011 et des Entretiens du patrimoine, pour raconter la culture réunionnaise sous tous ses angles (cinéma, musique, littérature, patrimoine…) et tout ce qui fait vibrer l’océan indien !

Pas la peine de crier, nouvelle formule s'intéresse à la fiction

A toutes formes de  récits et de parole. A la façon qu'ont les femmes et les hommes de (se) raconter le monde. Ecrivains, évidemment, scénaristes, créateurs ou interprètes,  psychanalystes ou concepteurs de jeux vidéo et tant d’autres... Ils viennent tous en direct porter leur eau à notre moulin.

Pendant la première partie de l'émission, est proposé à l'auditeur de traverser plusieurs formes de récits : les lectures des bibliothèques idéales par de grands acteurs, les poèmes du jour lus par la Comédie Française, et le Polaroid, texte inédit écrit et lu par Marie Richeux.

En fin d'émission, chaque jour, le boudoir propose une discussion autour d'histoires : histoires mythiques, correspondances littéraires, histoires pour les enfants, histoires musicales. Tandis que le vendredi, observateurs de tout bord, sont invités à remixer leur semaine.

Du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2011, à 16h

Lundi 31 octobre :

- Je déballe ma bibliothèque : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR)
- Le Poème du jour : Chansons madécasses d'Evariste de Parny, poète né en 1753 sur l'Ile Bourbon, lus par des lycéens de La Possession
- En plateau, Réunion terre de cinéma ? Trois jeunes réalisateurs réunionnais dont les court et moyens-métrages sont présentés au Festival du Film de la Réunion : Sébastien Rougemont, Grégory Lucilly et Béryl Coutat,
 - Le Boudoir de François Gaertner
 
Mardi 1er novembre :
- Je déballe ma bibliothèque : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR)
- Le Poème du jour : Chansons madécasses d'Evariste de Parny, poète né en 1753 sur l'Ile Bourbon, lus par des lycéens de Saint-Denis de la Réunion
- Plateau consacré aux Entretiens du Patrimoine de l’Océan Indien. Le mythe de Kilwa : symbole fondateur d’une identité qui marque le génie d’un peuple côtier dont l’ empreinte se déploie sur tout l’Océan Indien, du Kenya au Mozambique, de Tanzanie à Madagascar en passant par les Comores. Avec  Nicolas Hubert, Conseiller technique en charge de la valorisation des sites culturels et John Kimaro, Directeur adjoint du service des Antiquités en charge du patrimoine archéologique
 
Mercredi 2 novembre :
Emission supprimée : 24h autour du livre.
 
Jeudi 3 novembre :
- Je déballe ma bibliothèque : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR)
- Le Poème du jour : Chansons madécasses d'Evariste de Parny, poète né en 1753 sur l'Ile Bourbon, lus par des lycéens de Saint-Denis de la Réunion
- En plateau, Muriel et Delphine Coulin pour leur film « 17 Filles », en compétition
- Le Boudoir : les histoires musicales de Christian BONARDEL : le projet "Virus Eye", emmené par Soraya THOMAS au chant et à la danse et le musicien Greg GAGE
 
Vendredi 4 novembre :
- Je déballe ma bibliothèque : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR)
- Le Poème du jour : Chansons madécasses d'Evariste de Parny, poète né en 1753 sur l'Ile Bourbon, lus par des lycéens de Saint-Denis de la Réunion
- Le polaroïd
- Plateau consacré aux Entretiens du Patrimoine de l’Océan Indien, avec Laurence Pourchez qui se consacre à l’étude du visible et de l’invisible dans l’habitat urbain réunionnais et Nathalie Moreignaux, au patrimoine historique des Terres Australes et Antarctiques Françaises, quel enregistrement de cette mémoire multiple et éparpillée ?
- Agenda culturel : Fabienne Redt, Présidente du Festival du Film de la réunion et Festival Ultra Danse (8-15 novembre)



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes