Courrier des lecteurs

L’émigré mon semblable

Samedi 29 Décembre 2018 - 15:21

L’émigré mon semblable
Quelques dizaines de personnes originaires du Sri Lanka ont mis à nouveau en ébullition la Réunion. Depuis leur arrivée, un flot continu de commentaires contradictoires se déverse. Car en démocratie, la liberté est assurée à chacun d’énoncer ses idées, de défendre son point de vue, de faire valoir ses opinions. Sauf que cette liberté a une finalité. Elle vise à s’accorder sur la manière de conduire notre destinée commune. Il convient donc de canaliser les prises de parole des uns et des autres sur des questions précises. Et les réponses que chacun est en droit de donner ont aussi à se référer aux grands principes qui déjà nous gouvernent.

Des principes non pas imposés mais qui sont l’héritage des générations précédentes, ce sur quoi ceux qui ont vécu avant nous se sont mis d’accord pour garantir une vie sociale paisible dans laquelle chaque personne est respectée et où la justice est au mieux appliquée. Parmi ces repères fondamentaux, nous venons d’en célébrer deux.

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée à Paris par les 58 Etats qui étaient alors membres des Nations Unies. Il y a exactement 70 ans, soit 100 ans après l’abolition de l’esclavage par la France. Nous sommes donc, nous Français, héritiers de cette succession d’initiatives, depuis au moins 170 ans, pour défendre le respect de la dignité inaliénable de toute personne. Une dignité qu’aucune discrimination ne peut altérer car elle n’est conditionnée ni par l’origine de la personne, ni par sa culture, sa langue, sa religion et ses opinions. C’est le socle de notre pacte social français.

Sur ce fondement, le débat démocratique ne peut s’éparpiller dans tous les sens. Il doit porter sur des questions centrales : Que voulons-nous faire ensemble ? Dans quelle société voulons-nous vivre ? Quelles sont les valeurs avec lesquelles nous ne pouvons pas transiger car elles sont le socle de notre identité personnelle et collective ? La trilogie républicaine – liberté, égalité, fraternité – les représente-elle encore ?

Une soixantaine de personnes originaires du Sri Lanka nous renvoient à ces questions essentielles. Avant de répondre trop vite, revoyons ces images de milliers d’immigrés d’Amérique latine en train de marcher vers l’eldorado américain… Qu’est-ce qu’un mur face à la détermination de l’Humanité ? Toute réflexion ne peut donc se limiter aux contours d’un territoire, fût-il celui de la 1ère puissance mondiale. Car le monde, depuis longtemps déjà, est un seul village.

Globalisation et mondialisation ont précipité le vivre ensemble à l’échelle de la planète. Plutôt que de le subir, nous pouvons décider de l’orienter, de lui donner une direction qui donne du sens à nos existences. C’est un chantier immense ouvert devant nous. C’est un défi à relever capable de donner de l’enthousiasme et de l’envie d’agir à la jeunesse, elle qui symbolise notre avenir. Forts de l’histoire du peuplement de leur île, les Réunionnais ont un message de confiance et non de peur à adresser à l’ensemble du monde.
 
Stéphane Nicaise, sj
Lu 850 fois



1.Posté par néné le 29/12/2018 18:12

si ces gens fuient le sri lanka c'est qu'ils ne sont pas heureux ,mais si on les accepte tous dans 1 an ils seront combien 1000 ,5000 10000 à venir
la REUNION n'a pas de logement ,pas de travail et pas d'argent

2.Posté par Mortier le 29/12/2018 18:40 (depuis mobile)

Le droit de l''homme... ne croyez-vous pas que le droit de l''homme doit être réciproque ? Quand Quelqu''un entre chez vous sans autorisation ou sans y être invité, croyez-vous que vos droits en tant qu''homme sont respectés? Si oui, j''ai rien dis.

3.Posté par JORI le 29/12/2018 18:56

Belle prose sauf que dans votre "village" à l’heure de la globalisation et de la mondialisation qui en est le chef?.

4.Posté par A mon avis le 29/12/2018 21:12

à Stéphane Nicaise :
très beau texte !

5.Posté par A mon avis le 29/12/2018 21:19

@2.Posté par Mortier :
Les Sri-lankais n'ont certes pas été "invités". Mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter leurs droits. Ce qui est fait semble-t-il. La justice décidera s'ils doivent bénéficier ou non du "droit d'asile".

Ce qui est déplorable et insupportable, ce sont les commentaires haineux (semblables à un lynchage) lancés sans la moindre réflexion !

6.Posté par immigranos hhhhhh le 29/12/2018 22:34

le mot immigration est utilisé a tord et a travers. un immigré c'est souvent un act personnel et souvent familiale. il ne peut pas vivre parmi les siens pour une cause ou une autre. le cas connu du prophète Abrahame ils l'ont jeté dans le feu, au lieu de se venger il a plié bagage sans remord ni regret .il prend sa famille et va ailleurs, ça se peut a l’intérieur d'un même pays d'une ville a une autre d'une région a une autre..il ya des millions d'immigré français en France..
les réfugié c'est un déplacement massif a cause d'une guerre pour demander asile de protection ça se peut aussi a cause d'un aleas climatique ou géologique tremblement de terre tsunami etc mais dans l'espoir de revenir c'est temporaire

l'exode c'est aussi un déplacement massif de population le cas des hébreux de l’Égypte

Conquête déplacement massive afin de prendre possession d'un bien non atribué le cas des européens vers le nouveau monde

Déportation déplacement de population en vue de prendre leur terre cas des algériens déplacé en nouvelle Calédonie et en Guyane sous divers motif, ou actuellement les Venezuela vers d'autre pays limitrophe ou americian du sud vers les etats unis

Commerce acheter ou vendre un homme ou une femme afin de l’asservir dans différente tache la prostituion ou femme de ménage souvent sous la violence on l'appelle la traite souvent pratiqué en ville par des femmes pas au lasso mais en toile d'araignée

Rapt déplacement d'individus en groupe en masse ou individuel afin d'En prendre possession exemple des noirs africains vers l'amerique..ou par Satan le Djinn qui rapt un etre humain. il nous considéré comme nous on considère les bêtes..chacun peut voir l'autre en dehors de sa nature..lorsqu'un jour nous découvirons comment les voir on va aussi les capturer ça va venir, chez l'etre humains souvent pratiqué par les éleveurs des gens de compagne en dehors des villes et des cités qui ont une habitude de travailler avec les betes.. https://www.youtube.com/watch?v=NRrw1Fi2xHY

ce qu'on constate aujourd’hui c'est plutôt un cas général de RAPT et non d'immigration comme on le nomme faussement

7.Posté par Modeste le 30/12/2018 08:06

à 5.Posté par A mon avis le 29/12/2018 21:19 , ouf je suis rassuré....vous faites partie des rares à qui il reste encore un peu d'humanité....!
ce qui reste inquiétant sur cette ile c'est ce rejet de tout ce qui vient de l'extérieur...;on aime pas le Zoreil, les touristes, les Mahorais, les émigrés, pour certains il faut presque sortir son arbre généalogique pour justifier de ses origines.....pauvre Réunion ton avenir me parait bien sombre!
après mon commentaire j'aurai droit je pense au traditionnel "si pas content prend un aller simple....."!

8.Posté par justedubonsens le 30/12/2018 09:30

Chers "théoriciens", Je comprends votre philosophie et je la partage ou l'ai patrtagée pendant longtemps quand le phénomène migratoire reste à une échelle raisonnable et gérable.
La générosité "intellectuelle" est toujours très aisée et je peux, tout comme vous m'élever contre les propos haineux comme vous dites car j'en iai les moyens.
Mais si comme nombre de nos concitoyens, vous n'arrivez pas ou très difficilement à joindre les "2 bouts", si comme nombre d'entre eux vous ne parvenez pas à obtenir un logement décent, si tout comme eux vous n'avez pas d'avenir pour tout un tas de raisons et que vous voyez des Etrangers arriver sur votre "Territoire". Vous apprenez qu'ils sont logés aux frais de la "princesse, c'est à dire les contribuables dont certains cités ci-devant font partie, alors que vos demandes restent vaines.
Comment pensez-vous que vous réagiriez ?
Dois-je vous rappeler que les grands principes dont vous vous prévalez ont été édictés par la bourgeoisie du 19ème siècle, à une époque où des enfants de moins de 10 ans travaillaient dans les mines dans des conditions ignobles pour engraisser tous ces "bien pensants" !
Comme disait Coluche : "Ah ces salauds de pauvres..."
Alors si on peut regretter les propos haineux de certains xénophobes, on doit s'inquiéter de cette vague migratoire dans un monde où l'intelligence artificielle et la robotique prive d'emploi de plus en plus d'individus.
Aujourd'hui le mouvement des gilets jaunes mais demain ?

9.Posté par A mon avis le 30/12/2018 13:17

@ 8.Posté par justedubonsens :
Rien ne justifie les propos haineux xénophobes des commentaires.

Les grands principes dont vous parlez, il n'est pas certain que la déclaration universelle des droits humains serait adoptée si elle était élaborée de nos jours (notamment l'article 13).

Et à notre époque, combien d'enfants travaillent encore dans les mines (en Amérique du sud et ailleurs) et dans les usines des pays d'Asie et d'ailleurs ?

Combien d'infox sont créées et colportées par les partis populistes d'extrême droite (mais pas que) pour stigmatiser le soi-disant confort des migrants qui bénéficieraient de plus d'avantages que les "Français de souche" ? Ce sont de telles infox qui tendent à semer la haine des étrangers.
(infox que vous propagez dans votre commentaire)



10.Posté par JORI le 30/12/2018 15:19

9.Posté par A mon avis le 30/12/2018 13:17
Rétablissez alors la vérité sur le soi-disant confort dont ne bénéficieraient pas les migrants pour tuer l'infox!!.

11.Posté par A mon avis le 30/12/2018 17:09

10.Posté par JORI
N'inversez pas la preuve !

Si vous êtes persuadé, comme semble l'être @8.Posté par justedubonsens, que les immigrés sont avantagés par rapports aux "Français de souche", c'est à vous de donner des références pour ces soi-disant avantages dont bénéficieraient les immigrés.

12.Posté par la lèpre le 30/12/2018 17:53

Il est plaisant d'entendre qualifier de paroles haineuses et xénophobes alors qu'il s'agit de paroles de bon sens . On ne reçoit pas n'importe qui chez soi . Les malheureux français de l'exode de 1940 ont ils autant apitoyé le monde que tous ces fuyards trempés dans on ne sait quels crimes chez eux . Les allemands en 1945 écrasés par les bombes américaines ,violés par la soldatesque russe et meme par 'nos ' goumiers sont restés chez eux pour la reconstruction .

13.Posté par la lèpre le 30/12/2018 18:00

L' Emigré n'est pas mon semblable . 10 ans apres la fin de la guerre mes semblables avaient reconstruit mon pays la France . Les allemands vaincus avaient encore fait mieux .Il y a 10 ans que Tamouls et Sri Lankais ont mis fin à leur guerre civile . Il y a un travail de reconstruction à réussir chez eux . Ils n'ont pas à déserter...

14.Posté par Ares le 30/12/2018 21:38

Père Stéphane toujours un plaisir de vous lire n’en déplaise à certains.

15.Posté par Lesseps le 30/12/2018 23:06 (depuis mobile)

@ au lépreux : AG c’est votre père spirituel ? À vous lire faudrait virer de la réunion tous ceux qui ne sont pas bretons ou malgaches , les « vrais » réunionnais... La lèpre ça attaque le cerveau apparemment

16.Posté par JORI le 30/12/2018 23:55 (depuis mobile)

11. A mon avis. Il me semble que c'est vous qui parlez d'infox. Quelles preuves avez vous ?.

17.Posté par A mon avis le 31/12/2018 12:56

@ 16.Posté par JORI :
Vous ne comprenez donc pas : n'inversez pas la preuve !
Je ne peux pas prouver ce qui n'existe pas.

18.Posté par JORI le 31/12/2018 15:13

17.Posté par A mon avis le 31/12/2018 12:56
Alors si je vous comprends bien, vous vous autorisez à qualifier des propos d"infox", sans savoir pourquoi???.

19.Posté par A mon avis le 31/12/2018 17:26

@ 18.Posté par JORI
décidément, vous ne comprenez rien !

20.Posté par JORI le 31/12/2018 23:27 (depuis mobile)

19. A mon avis. Alors exprimez vous mieux si vous voulez être compris d'autant plus que j'ai un très faible niveau de compréhension.

21.Posté par KLOD le 03/01/2019 22:03

namaskar.

22.Posté par le lépreux le 04/01/2019 17:04

fautil le répéter 1000 fois ,Je n'ai rien à partager avec lui .lesseps . L'immigrant srilankais ou autre n'est pas mon semblable .

23.Posté par Lesseps le 04/01/2019 18:39

@22: on avait bien compris, petit jean marie ..

24.Posté par Fredo974 le 05/01/2019 10:54

Plutôt immigré qu'émigré ...

25.Posté par microipi le 06/01/2019 20:02

il n'y a pas de racisme c'est fou de voir du racisme partout problème sociale et économique un point c'est tout donc les australiens sont des racistes? ailleurs pour venir camper à leurs portes il faut montrer patte blanche et bosser je vous demanderai d'aller faire un tour à Singapour ou en malaisie ils bossent chauffeurs de taxis femmes de chambres dans les hôtels pas d'aides donc pour venir il faut bosser sinon retour aux pays et marcher aux pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix