MENU ZINFOS
Patrimoine

L’embouchure de la Rivière d’Abord


Au début du peuplement de l’île Bourbon, l’estuaire de la Rivière d’Abord, situé entre la ville de Saint-Pierre et le quartier de Terre Sainte, est un des seuls abris naturels du Sud.

Par Sabine Thirel - Publié le Samedi 10 Janvier 2009 à 08:05

Embouchure de la Rivière d'Abord
Embouchure de la Rivière d'Abord
Depuis l’attribution des premières concessions, en 1719, les terres sudistes très fertiles deviennent le grenier des îles sœurs des Mascareignes (Ile de France et Ile Bourbon). Les plantations de café Bourbon, de blé, de canne à sucre sont destinées à l’exportation.
Les côtes déchiquetées par endroit, falaises de roches volcaniques entrecoupées de petites plages de sables blancs, noirs ou de galets, les barrières de corail et les brisants ne facilitent pas l’accostage des navires.

accès et meurtrières sur la rivière
accès et meurtrières sur la rivière
Comme l’embouchure de la Rivière d’Abord présente une bonne accessibilité, le site est choisi pour la création d’une “marine” qui permet l’exportation autour de l’île, vers l’océan Indien et aussi vers l’Europe.
Des murs en pierre de taille et en moellons sont dressés pour servir sans doute de supports aux installations permettant le chargement et le déchargement des bateaux. Des meurtrières pour protéger la Marine des attaques éventuelles et des ouvertures formées dans ces murailles sont encore visibles.

Escalier à flanc de colline
Escalier à flanc de colline
Des escaliers en pierres de taille jalonnent le circuit emprunté par les porteurs de marchandises, qui se faisaient à dos d'hommes, entre les rives de la rivière et le haut de la falaise. Les denrées sont stockées dans des magasins, en hauteur à cause de l'humidité au niveau de la mer qui les abimait. D'ailleurs, la culture de blé est arrêtée à cause du moyen peu efficace de transbordements entre la terre ferme et les chaloupes à faible tonnage, qui les transbordaient à leurs tours, sur des navires ancrés plus au large.

Entrée de l'escalier souterrain
Entrée de l'escalier souterrain

En plus des escaliers extérieurs, de nombreux accès conduisent aux fortifications à bord de rivière. Cet escalier mène semble-t-il, vers les batteries où se tenaient des militaires affectés à la défense de la Marine.

Rive de la Rivière d'Adord
Rive de la Rivière d'Adord
Surplombant l’estuaire, de nombreux bâtiments de la Compagnie des Indes, sont réservés aux stockages des marchandises  avant le chargement. En effet, seule la Compagnie détient le monopole du commerce avec les "habitations".
Cet endroit était autrefois incontournable, puisque la seule route vers Saint-Joseph passait par le radier de la Rivière d’Abord.

Magasins de la Compagnie des Indes
Magasins de la Compagnie des Indes


Au XIXe siècle, les Saint-Pierrois constatent rapidement que malgré les nombreuses infrastructures  mises en place, cet espace naturel ne peut accueillir que des navires à faible tonnage.

Cale de hallage et digue
Cale de hallage et digue
En 1854, Louis Henri Hubert-Delisle, (gouverneur de Bourbon de 1852 à 1858), deuxième gouverneur créole après Dioré de Périgny,  examine  un projet ambitieux, celui de la construction de digues à l'entrée de la rivière et de bassins pouvant accueillir des navires plus grands.
Ainsi, pour la protection de l'estuaire de la Rivière d'Abord, souvent ensablé, il envisage la construction d'un port.

 




1.Posté par Albert Ebasque le 10/01/2009 08:27

Pour se promener aujourd'hui, l'embouchure de la rivière d'Abord, le reste, on verra plus tard....

2.Posté par depain le 10/01/2009 16:28

mr ebasque sortez!lol

3.Posté par Albert Ebasque le 10/01/2009 18:24

Ok mais je reviendrais.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes