Revenir à la rubrique : Economie

L’embauche locale devrait être obligatoire pour Ericka Bareigts

La députée socialiste de la première circonscription, Ericka Bareigts, organisait hier une réunion sur le thème de la jeunesse et l’embauche locale. L’élue dionysienne souhaite rendre l’embauche locale dans les entreprises obligatoire et veut pour cela supprimer l’amendement Virapoullé, interdisant la Réunion d’appliquer ses propres mesures. Ericka Bareigts déposera d’ici à juillet une proposition de […]

Ecrit par . – le vendredi 05 avril 2013 à 14H18

La députée socialiste de la première circonscription, Ericka Bareigts, organisait hier une réunion sur le thème de la jeunesse et l’embauche locale. L’élue dionysienne souhaite rendre l’embauche locale dans les entreprises obligatoire et veut pour cela supprimer l’amendement Virapoullé, interdisant la Réunion d’appliquer ses propres mesures.

Ericka Bareigts déposera d’ici à juillet une proposition de loi pour supprimer cet amendement. Pour rappel, l’amendement Virapoullé vise à exclure la Réunion du champ d’application de l’article 73 qui permet aux collectivités de fixer elles-mêmes les règles applicables sur leur territoire, dans un nombre limité de matières pouvant relever de la loi.

Pour la députée, la suppression de cet amendement permettra à la Réunion d’être sur le même piédestal que les autres collectivités, en permettant à l’île de fixer ses propres règles concernant le marché de l’emploi.

Pour cela, Ericka Bareigts lance deux propositions. La première serait de réserver dans un « Small business act » une partie de la commande publique aux petites et moyennes entreprises. La seconde prévoit la mise en place d’une charte obligeant les entreprises à embaucher localement.

Si le terme de « préférence régionale » pourrait en faire bondir plus d’un, Ericka Bareigts assume ses propos, rapporté par le Journal de l’Île, en affirmant que cette notion « est appliquée ailleurs », mais sous des noms différents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.