Revenir à la rubrique : Société

L’éléphant de mer observé près des côtes depuis hier soir

Après une opération de sauvetage réussie dimanche dernier, le mammifère marin est de nouveau aperçu à proximité du rivage, entre La Possession et Le Port, depuis hier soir.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 décembre 2021 à 11H04

La femelle éléphant de mer échouée dimanche dernier se trouve toujours dans la zone. Elle est observée depuis hier soir près des côtes, entre La Possession et Le Port.

À ce stade, difficile de faire un bilan de santé. Le mammifère marin pourrait être mal en point ou chercher simplement à se reposer avant de reprendre le large.

Les équipes de Globice se rendent sur place et appellent à la vigilance : il ne faut en aucun cas s’approcher, cela pourrait le perturber et détériorer son état. L’animal pourrait en outre mordre s’il se sent menacé.

Stéphane Pierrard sur place
 

 

Voici le communiqué de Globice :

L’éléphante de mer secourue dimanche 26 décembre a été de nouveau observée ce matin vers 8h30 au niveau du Port, échouée sur la plage puis nageant à quelques mètres du rivage.

Il est commun chez ces animaux de s’échouer sur les rivages pour se reposer ou effectuer leur mue. Cette phase durant laquelle ces animaux perdent leur ancien pelage au profit d’un nouveau peut durer jusqu’à 3 semaines, période durant laquelle ils ne s’alimentent pas.

Il est important de laisser un espace de tranquillité à cette femelle, et ne pas s’en approcher afin d’éviter de la stresser. Des risques de morsure, potentiellement graves, peuvent être également encourus en cas d’approche de l’animal. 
Nous appelons donc la population à se tenir à distance. Un suivi de l’animal est effectué par le Réseau Échouage coordonné par Globice.

En cas d’observation de l’éléphante de mer échouée sur la plage dans les jours à venir, merci de contacter Globice au 06 92 65 14 71.

 

L’éléphant de mer observé près des côtes depuis hier soir

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.