Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’élection d’Yves Ethève à la Ligue de foot est annulée

​L’élection qui a couronné pour la dixième fois Yves Etheve il y a deux ans est entachée d’une irrégularité sur la sincérité du scrutin.

Ecrit par 1639 – le mercredi 24 mai 2023 à 13H55

On refait le match ! Le tribunal judiciaire de Saint-Denis annule l’assemblée générale élective du 24 janvier 2021.

24 janvier 2021 Vidéo – Yves Ethève au bord des larmes: « On a gagné aujourd’hui, on va gagner devant la justice »

C’est cette AG qui avait vu Yves Ethève repartir pour un dixième mandat à la tête de l’instance pilotant le football péi. 

Dans la suite logique, le TJ ordonne également à la LRF d’organiser une nouvelle assemblée générale élective et condamne la Ligue à payer aux plaignants une indemnité de 2000 euros. 

Ce jugement fait suite à la plainte déposée par le candidat malheureux à la présidence Alex Augustine. Quatre autres de ses colistiers, des président(e)s de club, s’étaient associés à sa plainte déposée en juin 2021. 

Parmi les reproches énumérés par les requérants, le juge judiciaire a retenu que la vérification des identités des votants a bel et bien posé problème lors du scrutin qui s’était déroulé un dimanche aux grands kiosques de la Plaine des Cafres.

Beaucoup de procurations, autant de suspicions 

Les requérants ont fait valoir sur ce point que les deux scrutateurs de la liste conduite par Alex Augustine n’ont pas été en mesure de surveiller la bonne tenue du scrutin, car cantonnés à la seule table n°3 destinée aux procurations alors que trois tables étaient installées, de sorte qu’ils n’ont pas pu contrôler les deux autres tables, et notamment l’identité des présidents, des clubs et du nombre de voix desdites tables. Le juge judiciaire retient que « cette vérification était indispensable pour s’assurer du respect de la volonté exacte des électeurs, et par suite de la sincérité du scrutin, d’autant plus eu égard au nombre de votes par procuration qui s’élevait à plus de la moitié des suffrages. »

Contacté, l’avocat d’Alex Augustine se montre à la fois heureux de cette issue et étonné après tant d’années sans que les plaintes ayant trait au monde du foot péi ne donnent même l’impression d’intéresser la justice. Ce n’est en effet pas les plaintes qui ont manqué sur la décennie passée. On rappelle notamment celles déposées à l’issue de l’élection de 2012, déjà, avec des procès verbaux édités mais non conformes avec ce que les colistiers du candidat Dominique Goumane avaient constaté lors du dépouillement. Ils avaient porté plainte pour faux et usage de faux. 

Ce jugement de premier ressort peut naturellement faire l’objet d’un appel de la part du président de la Ligue réunionnaise de football. S’il fait appel, Yves Ethève n’est pas tenu d’organiser une nouvelle assemblée générale élective. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.