Revenir à la rubrique : Société

L’église Ste-Agathe reste au coeur de la Plaine-des-Palmistes

Après des mois de suspense, le nouveau maire veut que l’église Ste-Agathe reste au centre de la Plaine-des-Palmistes. En concertation avec les autorités ecclésiastiques, l’édifice devrait être réhabilité et peut-être même agrandi.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 août 2020 à 16H23

C’est une nouvelle qui fera plaisir aux fidèles de la Plaine-des-Palmistes : l’église Ste-Agathe reste. C’est en tout cas le souhait du nouveau maire, Johnny Payet, qui a décidé de maintenir l’église au milieu du village. L’édifice devrait également bénéficier d’une réhabilitation, voire même d’un agrandissement.

L’ancienne municipalité dirigée par Marco Boyer voulait détruire l’édifice religieux construit au début ses années 70 afin d’en bâtir un nouveau. L’ancien maire s’était appuyé sur 3 rapports qui évoquaient un risque d’effondrement de la structure. Une décision qui avait suscité un émoi dans la ville. Monseigneur Aubry [s’était lui-même impliqué]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Quand-Monseigneur-Aubry-coupe-le-sifflet-a-Marco-Boyer-_a139117.html . 

« On veut juste ramener le calme autour de cette affaire. Il y a un gros problème de communication autour » explique Joan Doro, 4e adjoint à la mairie, délégué au service technique, travaux et infrastructures. L’élu confirme que l’actuelle municipalité souhaite trouver une solution autour de ce problème « qu’elle a hérité ».

Mais la mairie ne compte pas prendre la décision seule. Les trois rapports ont été envoyés au comité paroissial et à l’évêché. Ces derniers ont déjà conseillé d’interdire l’accès au premier étage. Un quatrième rapport pourrait être commandé et la décision finale sera prise entre toutes les parties.

Selon Joan Doro, l’origine des problèmes de structures remonte à 2012. Le curé d’alors avait ordonné de nouveaux travaux qui ont fragilisé l’édifice. Le bâtiment, de forme octogonale, comprenait en son centre une grande épaisseur de béton qui faisait office à la fois d’autel et de point d’accroche aux piliers. Une fois ce point d’ancrage retiré, c’est tout l’édifice qui a été fragilisé. « On est avant tout dans l’aspect sécuritaire », indique l’adjoint.

Finalement, la majorité communale, les autorités ecclésiastiques de l’île et même l’opposition optent pour la réhabilitation du lieu de culte si cela est possible. La réhabilitation de l’église fait partie du grand projet Coeur de ville qui a pour objectif de développer le centre-ville du village.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.