MENU ZINFOS
Société

L’église Ste-Agathe reste au coeur de la Plaine-des-Palmistes


Après des mois de suspense, le nouveau maire veut que l’église Ste-Agathe reste au centre de la Plaine-des-Palmistes. En concertation avec les autorités ecclésiastiques, l’édifice devrait être réhabilité et peut-être même agrandi.

Par - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 16:23 | Lu 1299 fois

C’est une nouvelle qui fera plaisir aux fidèles de la Plaine-des-Palmistes : l’église Ste-Agathe reste. C’est en tout cas le souhait du nouveau maire, Johnny Payet, qui a décidé de maintenir l’église au milieu du village. L’édifice devrait également bénéficier d’une réhabilitation, voire même d’un agrandissement.

L’ancienne municipalité dirigée par Marco Boyer voulait détruire l’édifice religieux construit au début ses années 70 afin d’en bâtir un nouveau. L’ancien maire s’était appuyé sur 3 rapports qui évoquaient un risque d’effondrement de la structure. Une décision qui avait suscité un émoi dans la ville. Monseigneur Aubry s’était lui-même impliqué

"On veut juste ramener le calme autour de cette affaire. Il y a un gros problème de communication autour" explique Joan Doro, 4e adjoint à la mairie, délégué au service technique, travaux et infrastructures. L’élu confirme que l’actuelle municipalité souhaite trouver une solution autour de ce problème "qu’elle a hérité".

Mais la mairie ne compte pas prendre la décision seule. Les trois rapports ont été envoyés au comité paroissial et à l’évêché. Ces derniers ont déjà conseillé d’interdire l’accès au premier étage. Un quatrième rapport pourrait être commandé et la décision finale sera prise entre toutes les parties.

Selon Joan Doro, l’origine des problèmes de structures remonte à 2012. Le curé d’alors avait ordonné de nouveaux travaux qui ont fragilisé l’édifice. Le bâtiment, de forme octogonale, comprenait en son centre une grande épaisseur de béton qui faisait office à la fois d’autel et de point d’accroche aux piliers. Une fois ce point d’ancrage retiré, c’est tout l’édifice qui a été fragilisé. "On est avant tout dans l’aspect sécuritaire", indique l’adjoint.

Finalement, la majorité communale, les autorités ecclésiastiques de l’île et même l’opposition optent pour la réhabilitation du lieu de culte si cela est possible. La réhabilitation de l’église fait partie du grand projet Coeur de ville qui a pour objectif de développer le centre-ville du village.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes