MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’égalité réelle selon la gauche Réunionnaise : Le paradoxe et l’inaction


Par Sandrine Lallemand - Publié le Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:22 | Lu 741 fois

Le texte relatif au projet de loi portant sur l’égalité réelle est en ce moment examiné à l’assemblée sous l’œil vigilant de Madame la Ministre Réunionnaise soutenue par certains de nos députés.

Attention, première stupéfaction, une déclaration qui nous laisse bouche bée de la part d’Ericka Bareigts : "Ce texte n’est pas un texte des Outre –Mer pour les Outre-Mer mais un texte pour la république". Pardon du peu mais je trouve cette déclaration inappropriée et même choquante. Si ce texte n’est pas pour nous pourquoi s’engager sur la voie de l’égalité réelle entre la métropole, non c’est vrai l’hexagone ou peut importe son nom ce n’est pas ce qui va changer quoi que ce soit ; il est pour la république, c’est à dire Madame la Ministre ? On a vraiment du mal à concevoir que vous soyez une enfant des Outre –Mer.

En face nous avons droit aux propos logorrhéiques de notre député Huguette Bello qui souhaite que nous puissions nous approprier cette nouvelle loi en nous inspirant de notre réalité réelle. Déjà c’est paradoxal au discours de la ministre, pas fichus de s’entendre sur le discours, à gauche mais divisés, manque Thierry Robert pour boucler la boucle.

Huguette Bello voudrait lever les obstacles qui bloquent le développement, c’est dire à quel point elle manque de cohérence entre ce qu‘elle dit et ce qu’elle fait. Comment peut-on vouloir débloquer quand on passe son temps à bloquer dans les faits ? Y en a vraiment qui débloquent quand on parle d’égalité, n’est-ce pas ?

Mieux encore, la députée, aussi respectable qu’elle soit s’embarque sur un terrain glissant en se faisant la défenseure d’une politique exigeante en faveur de tous les désenclavements qu’ils soient aériens, maritimes ou encore numériques. A cet instant on ne parle plus de connectivité parce qu’elle est totalement déconnectée de sa propre réalité, celle dans laquelle elle se complait à fustiger le plan POP, le dispositif de continuité territoriale … ces actions concrètes qui justement répondent à une politique favorisant l’égalité réelle.

Mesdames, sauf mon respect, rappelez-moi combien d’ultramarins ont participé à votre projet d’égalité réelle que vous n’avez pas rendu accessible à tous ? 1500 contributions sur 2 millions de personnes. Ce texte doit être un texte des Outre-Mer, pour les Outre-Mer et surtout PAR les Outre-Mer. Ne vous en déplaise, votre combat ne va pas dans le sens des Réunionnais et autres ultramarins, il va dans le sens de votre République en recherche de voix pour les présidentielles, seul moment ou votre président Hollande   se rend compte de notre existence.




1.Posté par galabe le 06/10/2016 15:31

ils n' ont jamais rien fait pour l' outre mer sinon ils nous auront aider quand nos jeunes infirmier a eu des soucis, ou quand ils nous ont supprimé la continuité....le blabla des socialiste.

2.Posté par olivia le 06/10/2016 15:34

elle a eu un t'it poste et veut faire croire je suis capable, mais le faire croire c' est un métier super bien payer.

3.Posté par léa le 06/10/2016 15:38

ah la belle Huguette est désespéré par son gouvernement

4.Posté par Zandette le 06/10/2016 15:38 (depuis mobile)

Très bonne analyse.
Merci.

5.Posté par Jacques le 06/10/2016 15:39 (depuis mobile)

Bien dit , va falloir mettre cette gauche bien de côté ! Les Réunionnais ne sont pas dupes de cette fausse égalité réelle

6.Posté par Paul le 06/10/2016 15:44 (depuis mobile)

L'une ne vaut pas l'autre . On ne croit plus à ce genre d'épiphénomène. Bla bla bla et La Réunion coule avec ces dinosaures . C'est pas avec elle que nous allons aller de l'avant même pas fichues de s'entendre sur un projet qui nous concerne

7.Posté par Zolive le 06/10/2016 15:44 (depuis mobile)

C''était évident que de mettre en œuvre un concept fumeux ne permet pas de faire du concret...CQFD

8.Posté par Gerome le 06/10/2016 15:47 (depuis mobile)

Une consultation sur internet , sans pub , en cati mini. Elles n'ont vraiment pas froid aux yeux . Nous sommes concernés et en même temps prisonniers de décisions qui ne sont pas en notre faveur. C'est pas égalité c'est de l'emprisonnement

9.Posté par Jean le 06/10/2016 15:49 (depuis mobile)

Comment deux femmes , Réunionnaises peuvent elles parler comme ça ???? Si c'est vrai et bien on ne les remercie pas ! Huguette déjà remerciée , Ericka ça vient !

10.Posté par Inégalité le 06/10/2016 15:56

C'est de l'inégalité réelle ce qui se passe en ce moment

11.Posté par Eon le 06/10/2016 16:15

La langue a un peu dérapée ... sur certaines expressions mais dans le fond tout est bon !
Les jalouses trouveront tj à redire mais je sais qu'elles ne feront pas mieux !

Vive la vraie égalité si elle existe car je n'ai jamais trouvé 2 "Noé" comme moi (même âge , même poids , même intelligence !)

12.Posté par Zara le 06/10/2016 20:14

C'est une coquille vide , les socialistes ce sont moqué de nous les réunionnais !!!!

13.Posté par Pif le yinch le 06/10/2016 21:04

L'égalité réelle ? Je n'y crois plus depuis longtemps ...
Depuis qu'on m'a fait accepter (après des semaines de torture) que "i" au carré = -1, je ne marche plus qu'à l'égalité irréelle.

J'espère quand-même que l'égalité réelle ne sera pas un nouveau naufrage de l'Ericka ...

14.Posté par destinée le 06/10/2016 21:47

l'enfant du peî nous a déçu ...

15.Posté par destinée le 06/10/2016 21:58

Au final c'est un panier vide l'égalité réelle , les socialistes nous ont encore menti en nous faisons croire qu'ils travailler sur un projet pour notre intérêt
Améliorer notre quotidien c'était du pipo !!!

16.Posté par GIRONDIN le 06/10/2016 22:16

11. Eon
13.Posté par Pif le yinch
Excellent !


17.Posté par kld le 06/10/2016 23:31

sandrine lallemand ? allez la droiteux , vive bismuth , pote à buisson , vive la droiteux endémiqueux , souteneuses de bismuth , un grand de la droite diiiire, ya pas de mot , comme dit l'otreux . vive l'assimilation gauloiseux . vive la run et l'amendement virapoullé eux , les autes dom en rigoleux . .

18.Posté par kld le 07/10/2016 00:25

je souhaite bien du courage aux souteneurs locaux du bismuth , le chantre de l'"assimilation" .oui bien du courage à nos endémiques bismuthés à la didiérix ex empr et au fontainix , ex louboutainix qui aurait trouvé chaussures à son pied . merci à eux , on a pas fini de rigoler , NRL !

19.Posté par Grangaga le 07/10/2016 00:29 (depuis mobile)

Si y an parl'' de " l''égalité réèl'' " sé ke avan sa, na in z''afèrr'' té pa bon....mé pèr''sonn'' té y di.
Zot'' té y trouv'' sir''man zot'' kontt''...konm'' la primm'' la vi sèrr''...zot'' y apèl'' sa koman ...an ..".korzerie" lé..."ptitt'' min....bass'' "...

20.Posté par Vieux Créole le 08/10/2016 11:04

"L’ ÉGALITÉ RÉELLE" N'EST QU' "UN IDÉAL PARFAIT " VERS LE QUEL TENDRE ! C'est un Objectif " qui doit être sans cesse réajusté :il n'est jamais définitif !!! " Ceux qui vivent ,ce sont ceux qui luttent " a dit Victor Hugo : il faut sans cesse pour améliorer encore ce qu'on a obtenu par le passé !!! C'est cela que certains compatriotes (dont des Elus qui ont fait une ou plusieurs années de " Sciences PÔ " ,ONT DU MAL A SAISIR - (et cela peut se comprendre ) !" Lé DURE A LA COMPRENURE"! Et c'est valable pour tout le monde , sans exception : vous l'aurez compris et constaté certainement !!!

- Si je devais paraphraser DE GAULLE , je dirais " IL NE SUFFIT PAS DE SAUTER COMME UN CABRI ET DE CRIER : ÉGALITÉ RÉELLE , ÉGALITÉ RÉELLE " , POUR QU 'ELLE S ' INSTALLE DÉFINITIVEMENT , PAR UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE D'UN SEUL COUP !!!

- AVIS DONC aux politiciens de tous bords !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes