MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’égalité réelle implique-t-elle nécessairement un rattrapage du "standard" métropolitain ?


- Publié le Mardi 28 Février 2017 à 15:08 | Lu 459 fois

L’égalité réelle implique-t-elle nécessairement un rattrapage du "standard" métropolitain ?
De Victorin Lurel à Ericka Bareigts l’égalité réelle est selon le terme une volonté de convergence « en vue de réduire les écarts de développement » entre nos territoires d’Outre-Mer et la France métropolitaine.  Pour cela les instruments de la convergence touchent l’économie, le social, le sanitaire, la protection et la valorisation environnementale, la culture, l’accès aux services publics, l’accès aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel. L’article 1er enfonce le clou en y ajoutant que ces dispositifs visent à réduire les écarts. Voilà ce qu’est l’égalité réelle : ressembler à la France métropolitaine, cette belle « mère patrie ».
 
La loi de départementalisation de 1946 était claire, les lois s’appliqueront de la même manière sur tout le territoire français et donc sur les départements nouvellement nommés comme tels. Après 70 ans nous constatons que l’application de la loi a été différenciée et a conduit à de nombreuses inégalités, faisant de cette « mère patrie » libératrice une nouvelle fois colonisatrice. Cette leçon d’histoire n’a pas su transpirer dans le texte de l’égalité réelle porté par la ministre de l’outremer. Réduire les écarts consiste en la convergence vers ce qui existe « comme si on avait attendu cette piteuse loi pour moderniser notre économie et notre société », dixit Pierre Balcon.
 
Non nous n’avons pas attendu cette loi pour nous ouvrir sur la zone Océan Indien afin de s’intégrer culturellement et économiquement. Je donnerai un exemple celui de la COI où La Réunion a toujours été représentée. Alors il existe outremer un modèle de développement qui lui est propre. Un modèle qui ne peut être que différent de celui de l’hexagone tant les différences sont importantes. Cela sonne comme une Ultramarine qui n’a même pas conscience des potentialités énormes que possède notre île ?
 
Nous pouvons nous même créer un modèle économique innovant en nous intégrant dans notre zone Océan Indien où les pays voisins sont des facteurs de croissance économique pour nos entreprises dès lors que nous les incorporons dans cette dynamique. C’est l’ouverture sur les voisins et le simple rattrapage de la métropole qui nous fera évoluer vers notre émancipation économique.


Julien




1.Posté par fred974 le 28/02/2017 15:32

bonjour, je vous cite qt [es pays voisins sont des facteurs de croissance économique ]qt

de quels voisins parlez-vous ? madagascar,? le mozambique ? maurice ? les seychelles ? les comores ?

de vraies réussites économiques.....à moins d'étendre nos voisins à la chine, l'afrique du sud ,l'australie...je
vois mal en quoi un modèle "local" réussirait à être performant..

2.Posté par Roland le 28/02/2017 15:36 (depuis mobile)

Malheureusement tant que nous réunionnais nous considérons que La métropole faut faire pareil .... nous n'allons pas y arriver

3.Posté par Max Techer le 28/02/2017 15:44 (depuis mobile)

Le Mozambique cest plus 25 millions personnes. Cest un exemple qui montre bien qu''un développement dans la zone permettrait de toucher les particuliers comme les professionnels. ce qui impliquera croissance économique. Donc oui au dvpt propre

4.Posté par Vanessa le 28/02/2017 16:41 (depuis mobile)

A fred974. Ne soyons Pas aussi pessimiste. Des exemples de réussite notamment dans les nouvelles technologies sont importantes. mais surtout le potentiel de développement local est enorme : société réunionnaise de bio algue pour ne citer qu'elle.

5.Posté par Marco le 28/02/2017 17:03 (depuis mobile)

Il doit y avoir 2 choses : convergence et modèle propre avec une prédominance pour le 2nd. Mais peut être que pour cela il faudrait une évolution de notre statut ?

6.Posté par Alain le 28/02/2017 17:38

Pour répondre à la question : non. On peut très bien créer comme vous le dites notre propre modèle de développement économique. notamment en matière de B to B. En dehors de ça le service dédié à la personne aussi est prometteur. Mais encore faut-il y aller.

7.Posté par Paul le 28/02/2017 18:01 (depuis mobile)

Bien dit , l'égalité réelle c'est avant tout de ne pas se laisser marcher dessus et la Ministre aurai tu du commencer par la coopération dans la zone . Bref même pas fichue de nous remettre la continuité territoriale alors

8.Posté par Georges le 28/02/2017 18:45 (depuis mobile)

La métropole doit nous laisser expérimenter des nouveaux modèles en fonction de nos spécificités, c'est ça l'égalité réelle

9.Posté par Eric le 28/02/2017 19:17 (depuis mobile)

Le rattrapage Metropolitan c''est justement ce qu''il ne fait pas faire . De toute façon la Ministre Réunionnaise n''a rien compris à son propre territoire, comment pourrait elle agir en conséquence ?

10.Posté par " DIS A MOiN '''' Georges "? le 03/03/2017 17:27

LA REUNION EST DEVENUE L'ILE AUX MILLE " spécificités " !!!
Mais au fait fait-elle encore partie de "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" GEORGES ( post 8) ???
COMBIEN DE "SPECIFICITES" COMPTE DÉJÀ REUNION ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes