Revenir à la rubrique : Faits divers

L’effet Réserve Marine sur les requins ne repose sur « aucun élément objectif »

Le risque requin refait parler de lui, mais cette fois-ci du côté du conseil scientifique de la Réserve naturelle marine de la Réunion (RNMR). La raison ? La Réserve marine a été montrée du doigt par de nombreuses personnes, comme étant une des facteurs de la recrudescence du nombre d'attaques et d'observations de requins à la Réunion. "Un raisonnement spéculatif qui ne repose sur aucun élément objectif", soulignent les membres du conseil scientifique de la réserve marine.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 janvier 2012 à 12H11

Montrés du doigt par certains pêcheurs, surfeurs… dans la recrudescence du nombre d’observations et d’attaques de requins le long du littoral réunionnais (voir ici : [La réserve marine : « Le garde manger des requins »]url:http://www.zinfos974.com/La-reserve-marine-Le-garde-manger-des-requins_a32974.html ), les membres du conseil scientifique de la Réserve naturelle marine de la Réunion ont tenu à sortir de leur silence et réagir face à ce que tout le monde appelle « l’effet réserve ».

Dans un premier temps, Sonia Ribes-Beaudemoulin, présidente du conseil scientifique de la RNMR, a tenu à rappeler comment la réserve marine a vu le jour à la Réunion, mais surtout pourquoi. « i[Face aux nombreux constats de dégradation croissante des récifs coralliens à La Réunion, soulevés par l’ensemble de la communauté scientifique depuis plusieurs années, la Réserve Naturelle Nationale Marine de la Réunion a été mise en place en 2007. Deux années plus tard, la plupart des réglementations ont été mises en œuvre dans son périmètre]i », explique-t-elle.

Dans la RNMR, 5% de sa superficie est considérée comme un « i[sanctuaire]i », 45% sont soumis à une pêche dite « i[réglementée]i » et les 50% restants sont ouverts à la pêche dans les mêmes conditions qu’à l’extérieur.

b[Est-ce que la Réserve naturelle marine de la Réunion a un effet sur les requins ?]b

« i[La mise en place de réserves naturelles marines est toujours associée à des mesures de gestion de leur fréquentation et de leur exploitation, dans le but de permettre une restauration des écosystèmes, de la biodiversité et des stocks de reproducteurs (…). C’est cette dynamique positive que l’on appelle « l’effet réserve]i », souligne Sonia Ribes-Beaudemoulin. La Réserve marine de la Réunion a pour objectif de préserver la diversité des espèces tout en protégeant son milieu naturel.

Mais un « effet réserve » est très long à mettre en place en raison de l’influence des facteurs humains. A titre de comparaison, la biomasse de poissons (indicateur de l’état de santé d’un écosystème corallien) à la Réunion est de 200 à 400 kg par hectares contre 600 à 1.200 pour les récifs de l’Indo-Pacifique et 3 à 4.000 kg pour les Iles Eparses. « i[A ce jour, la biomasse en poissons des récifs de La Réunion reste donc encore faible, très loin de pouvoir déjà traduire de manière objective et avérée un  « effet réserve » significatif]i », ajoute le conseil scientifique.

Est-ce que la Réserve naturelle marine de la Réunion a un effet sur les requins ? Le conseil scientifique répond clairement à cette question : « Dans ce contexte, relier une augmentation des attaques de requins à « l’effet réserve » relève d’un raisonnement spéculatif qui ne repose sur aucun élément objectif. L’étude des déterminants de ces attaques est l’objectif du programme de recherche CHARC (Caractérisation de l’Habitat des requins réunionnais côtiers) qui intègre toutes les hypothèses, y compris celles pouvant éventuellement impliquer d’autres aspects de la RNMR que « l’effet réserve » recherchée ».

Une mise au point des membres du conseil scientifique pour que cesse l’amalgame qui peut exister encore dans l’esprit de certains entre le risque requin et ce fameux « effet réserve ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique