MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'effectif du CHU Réunion se renforce


L’effectif hospitalo-universitaire du CHU et de l’UFR Santé de La Réunion se renforce avec la création de postes de professeurs des universités-praticiens hospitaliers pour 2016. Le point dans le communiqué du CHU:

- Publié le Mardi 9 Février 2016 à 14:01 | Lu 1188 fois

Depuis la création du CHU le 29 février 2012, le personnel hospitalo-universitaire à l’UFR Santé et au CHU de La Réunion est en constante augmentation.

Ces postes dits «bi-appartenant», c’est-à-dire ayant une double affectation à l’université, via son UFR Santé, et au CHUde La Réunion, sont indispensables au développement des activités d’enseignement et de recherche qui font la spécificité d’un Centre Hospitalier Universitaire. Le domaine hospitalo-universitaire ne peut se développer sans emplois d’enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires (HU).

A ce jour, l’UFR Santé et le CHU (sites nord et sud) comptent neuf hospitalo-universitaires titulaires, dont huit professeurs de médecine, dans les disciplines suivantes:
  • Deux PU-PH en gynécologie obstétrique, créés en 2012 (Pr Peter VON THEOBALD et Pr MalikBOUKERROU);
  • Un PU-PH en pédiatrie, créé en 2012 (Pr Jean Bernard GOUYON);
  • UnPU-PH en anesthésiologie, réanimation et médecine d’urgence, créé en 2012 (Pr. Xavier COMBES);
  • Un PU-PH en chirurgie infantile, créé en 2013 (Pr Frédérique SAUVAT);
  • Un PU-PH en urologie, crée en 2014 (Pr Marc GIGANTE);
  • Un PU-PH en génétique, créé en 2015 (Pr Bérénice DORAY);
  • Un PU-PH en immunologie, créé en 2015 (Pr Philippe GASQUE)
  • Un MCU-PH en virologie, créé en 2015 (Dr Bénédicte ROQUEBERT)
Aux huit postes de PU-PH déjà créésà l’UFR Santéet au CHU, viennent s’ajouter quatre nouveaux emplois de professeurs de médecine pour l’année 2016. La vacance de ces postes a été publiée au Journal Officiel du 5 février 2016. Chacun des postes sera affecté à la fois à l’UFR Santé et à l’un des deux sites du CHU, mais tous ces emplois HU ont une vocation à être transversaux pour un plus large service à la population réunionnaise.

Ces postes sont créés dans les disciplines suivantes :
 
En physiologie: ce poste est important pour le développement d’une structure d’explorations fonctionnelles de néphrologie. Le professeur recruté travaillera en recherche au sein de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) De TROI, consacrée à la recherche sur les maladies métaboliques.

Pour le CHU et l’UFR ce recrutement permettra l’avancée d’un projet de mise en place d’une antenne transversale d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires. Cette antenne fonctionnera en lien étroit avec une plateforme de pharmacologie clinique prévue dans le sud, permettant de développer la recherche sur le médicament. Ces projets sont soutenus par la Région Réunion sur la prochaine génération du FEDER, dans sa composante recherche en santé.

D’autres postes hospitalo-universitaires seront demandés dans ce cadre.

En nutrition: ce poste est dédié à la poursuite de l’activité de soins autour des maladies métaboliques et en particulier le diabète, et au développement d’une recherche également dans le cadre de l’UMR DeTROI. Un projet de création d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) autour des maladies métaboliques ouvert aux collaborateurs de l’océan Indien et de structuration de la filière d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition à La Réunion est associé à ce poste.

En biostatistiques, informatique médicale et technologies de communication: ce poste est destiné à mieux appréhender les enjeux spécifiques réunionnais en santé publique. Cette activité transversale nord-sud concerne l’ensemble des thématiques de recherche prioritaire à La Réunion. Le professeur recruté sera en charge de la coordination médicale du CIC-EC (Centre d’Investigation Clinique–Epidémiologie Clinique).

En néphrologie: créé pour soutenir l’activité de greffes rénales, et en complément du poste ouvert en physiologie destiné aux explorations fonctionnelles rénales, ce poste est destiné au recrutement d’un professeur qui travaillera également en étroite collaboration avec l’UMR De TROI pour ses recherches.

A terme La Réunion disposera d’un potentiel de greffe et de suivi d’une centaine de patients par an pour le rein, contre 30 effectifs actuellement. Tous les PU-PH et MCU-PH participent bien sûr aux activités de soins du CHU. Ils exercent des activités d’enseignement aux côtés de leurs collègues professeurs et maîtres de conférences universitaires de l’UFR Santé et des praticiens hospitaliers du CHU, notamment pour les étudiants en médecine réunionnais (1er cycle et internes). Ils sont également appelés à participer à la formation des étudiants dans les diverses formations paramédicales présentes à La Réunion: Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes (IFMK), école de sage-femme...

Leur implication pour le développement de la recherche translationnelle et clinique à La Réunion fait également partie intégrante de leurs activités hospitalo-universitaires au service de la population réunionnaise.

Les quatre nouveaux PU-PH prendront leurs fonctions à l’UFR Santé et au CHU de La Réunion à compter du 1er septembre 2016.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes