Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’effectif du CHU Réunion se renforce

L’effectif hospitalo-universitaire du CHU et de l’UFR Santé de La Réunion se renforce avec la création de postes de professeurs des universités-praticiens hospitaliers pour 2016. Le point dans le communiqué du CHU:

Ecrit par – le mardi 09 février 2016 à 14H01
Depuis la création du CHU le 29 février 2012, le personnel hospitalo-universitaire à l’UFR Santé et au CHU de La Réunion est en constante augmentation.

Ces postes dits «bi-appartenant», c’est-à-dire ayant une double affectation à l’université, via son UFR Santé, et au CHUde La Réunion, sont indispensables au développement des activités d’enseignement et de recherche qui font la spécificité d’un Centre Hospitalier Universitaire. Le domaine hospitalo-universitaire ne peut se développer sans emplois d’enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires (HU).

A ce jour, l’UFR Santé et le CHU (sites nord et sud) comptent neuf hospitalo-universitaires titulaires, dont huit professeurs de médecine, dans les disciplines suivantes:
  • Deux PU-PH en gynécologie obstétrique, créés en 2012 (Pr Peter VON THEOBALD et Pr MalikBOUKERROU);
  • Un PU-PH en pédiatrie, créé en 2012 (Pr Jean Bernard GOUYON);
  • UnPU-PH en anesthésiologie, réanimation et médecine d’urgence, créé en 2012 (Pr. Xavier COMBES);
  • Un PU-PH en chirurgie infantile, créé en 2013 (Pr Frédérique SAUVAT);
  • Un PU-PH en urologie, crée en 2014 (Pr Marc GIGANTE);
  • Un PU-PH en génétique, créé en 2015 (Pr Bérénice DORAY);
  • Un PU-PH en immunologie, créé en 2015 (Pr Philippe GASQUE)
  • Un MCU-PH en virologie, créé en 2015 (Dr Bénédicte ROQUEBERT)
Aux huit postes de PU-PH déjà créésà l’UFR Santéet au CHU, viennent s’ajouter quatre nouveaux emplois de professeurs de médecine pour l’année 2016. La vacance de ces postes a été publiée au Journal Officiel du 5 février 2016. Chacun des postes sera affecté à la fois à l’UFR Santé et à l’un des deux sites du CHU, mais tous ces emplois HU ont une vocation à être transversaux pour un plus large service à la population réunionnaise.
Ces postes sont créés dans les disciplines suivantes :
 
En physiologie: ce poste est important pour le développement d’une structure d’explorations fonctionnelles de néphrologie. Le professeur recruté travaillera en recherche au sein de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) De TROI, consacrée à la recherche sur les maladies métaboliques.
Pour le CHU et l’UFR ce recrutement permettra l’avancée d’un projet de mise en place d’une antenne transversale d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires. Cette antenne fonctionnera en lien étroit avec une plateforme de pharmacologie clinique prévue dans le sud, permettant de développer la recherche sur le médicament. Ces projets sont soutenus par la Région Réunion sur la prochaine génération du FEDER, dans sa composante recherche en santé.

D’autres postes hospitalo-universitaires seront demandés dans ce cadre.

En nutrition: ce poste est dédié à la poursuite de l’activité de soins autour des maladies métaboliques et en particulier le diabète, et au développement d’une recherche également dans le cadre de l’UMR DeTROI. Un projet de création d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) autour des maladies métaboliques ouvert aux collaborateurs de l’océan Indien et de structuration de la filière d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition à La Réunion est associé à ce poste.

En biostatistiques, informatique médicale et technologies de communication: ce poste est destiné à mieux appréhender les enjeux spécifiques réunionnais en santé publique. Cette activité transversale nord-sud concerne l’ensemble des thématiques de recherche prioritaire à La Réunion. Le professeur recruté sera en charge de la coordination médicale du CIC-EC (Centre d’Investigation Clinique–Epidémiologie Clinique).

En néphrologie: créé pour soutenir l’activité de greffes rénales, et en complément du poste ouvert en physiologie destiné aux explorations fonctionnelles rénales, ce poste est destiné au recrutement d’un professeur qui travaillera également en étroite collaboration avec l’UMR De TROI pour ses recherches.

A terme La Réunion disposera d’un potentiel de greffe et de suivi d’une centaine de patients par an pour le rein, contre 30 effectifs actuellement. Tous les PU-PH et MCU-PH participent bien sûr aux activités de soins du CHU. Ils exercent des activités d’enseignement aux côtés de leurs collègues professeurs et maîtres de conférences universitaires de l’UFR Santé et des praticiens hospitaliers du CHU, notamment pour les étudiants en médecine réunionnais (1er cycle et internes). Ils sont également appelés à participer à la formation des étudiants dans les diverses formations paramédicales présentes à La Réunion: Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes (IFMK), école de sage-femme…
Leur implication pour le développement de la recherche translationnelle et clinique à La Réunion fait également partie intégrante de leurs activités hospitalo-universitaires au service de la population réunionnaise.
Les quatre nouveaux PU-PH prendront leurs fonctions à l’UFR Santé et au CHU de La Réunion à compter du 1er septembre 2016.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...