MENU ZINFOS
Communiqué

L'éducation nationale (encore) en deuil


Le syndicat Syndicat Alternatif et Indépendant du Personnel de l'Education de la Réunion - Union des Alternatives Syndicales s'exprime après la tragédie de Conflans.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 19 Octobre 2020 à 12:05 | Lu 789 fois

L'éducation nationale (encore) en deuil
Communiqué du SAIPER UDAS

Monsieur Samuel Paty, enseignant d’Histoire-Géographie du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne a été décapité en fin d’après-midi, ce vendredi 16 octobre 2020 parce qu’il a fait son métier en conscience.

Le SAIPER exprime son horreur face à cet assassinat, adressant ses plus sincères pensées à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves.

Cet effroyable meurtre ferait suite à un cours de l’enseignant sur la liberté́ d’expression, utilisant les caricatures de Mahomet faites dans Charlie Hebdo. Cet acte abject commis à l’encontre d’un professeur de l’école républicaine, touche l’ensemble de la communauté éducative, le coeur de nos valeurs, notre démocratie, en pays laïc.

Les enseignant-e-s doivent pouvoir aborder les différents sujets du programme en classe en utilisant les supports pédagogiques qui leur paraissent pertinents pour éveiller l’esprit critique des élèves, sans avoir à craindre quoique ce soit, de pressions, de représailles et encore moins de menaces sur leurs vies.

À ce titre, pour défendre les libertés pédagogiques, d’expression, de conscience et la laïcité, le SAIPER appelle les personnels de l’éducation nationale de La Réunion à participer aux rassemblements à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme et du Collectif Laïque Sud ce mardi 20 octobre 2020 à 18h sur le Parvis des Droits de l’Homme et de la Laïcité de Champ Fleuri à Saint-Denis et devant la Mairie de Saint-Pierre pour marquer ensemble notre émotion et notre détermination commune.




1.Posté par PEC-PEC le 19/10/2020 13:59

Il est temps de s'offusquer de montrer sa peine, quand les manifestations contre l'islamophobie, pour les émigrés, pour les mineurs isolés, pour l'accueil de toute la misère du monde, sont fournies par les profs gauchos islamistes cradot hirsute vu dans toutes ces manifs et qui demain reprendront leur flambeau pour manifester encore et toujours en hurlant pas d'amalgame, ceux qui ont tout toléré depuis des décennies.
Assez de vos larmes de crocodile, stop à l’hypocrisie.

2.Posté par D’accord avec vous pec pec le 22/10/2020 08:08

Complètement en phase avec votre commentaire !
Maintenant des acteS et des actes très forts
Mais je ne pense pas qu’il va y en avoir il faudra attendre un changement de régime !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes