MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy]Une évasion qui suscite de nombreuses questions


Par - Publié le Mardi 3 Juillet 2018 à 09:20



Ce week-end, Redoine Faïd, un dangereux caïd s’est évadé en hélicoptère de sa prison. C’est peu de dire que cette évasion pose problème.
 
Rappelons tout d’abord le pedigree du bonhomme : Son premier braquage, il le commet en 1995 en prenant en otage la famille d’un directeur de banque. Belle entrée en matière ! Puis, il braque une société et attaque un fourgon blindé. Arrêté en 1998, il est condamné à 18 ans de réclusion criminelle. 
 
Libéré en 2009, soit après seulement 11 ans de détention, il affirme s’être repenti et publie un livre. Il fait le tour des médias, suscitant une admiration malsaine chez certaines personnes. 
 
Ceux qui ont cru en sa volonté de tourner la page sont brutalement contredits avec son arrestation en juin 2011. On le soupçonne d'être le cerveau d’un braquage raté en mai 2010 au cours duquel une policière municipale a été abattue. Faits pour lesquels il sera condamné en appel à 25 ans de réclusion criminelle.
 
Entre-temps, en avril 2013, Redoine Faïd aura réussi sa première évasion en faisant exploser plusieurs portes de sa prison et pris quatre personnes en otage.
 
Voilà le personnage qui est dans la nature depuis dimanche matin et qui suscite aujourd’hui encore, à ma grande stupeur, de l’admiration chez certaines personnes et certains artistes comme Béatrice Dalle.
 
Restent maintenant les questions que pose cette évasion.
 
Avec un tel personnage, on aurait pu s’attendre à des mesures de précaution maximales. Redoine Faïd a certes été placé en isolement mais les services de renseignement pénitentiaires avaient eu vent de sa volonté de s’évader à nouveau et avaient demandé son transfert dans une prison plus sécurisée. Demande restée sans réponse…
 
On sait aujourd’hui que des drones avaient été repérés au dessus de la prison il y a quelques mois. Avec un détenu d ce calibre à l’intérieur, il y aurait eu de quoi s’inquiéter. On s’est contenté de déclencher une enquête…Il aura eu le temps de s’enfuir avant qu’elle ne soit close…
 
Les syndicats avaient demandé la pose de filets de sécurité au-dessus de la cour d’honneur dont ils avaient conscience qu’elle constituait le maillon faible dans le dispositif de sécurité. Demande rejetée par la direction…
 
Mais le comble de l’histoire, c’est que l’évasion de Rédoine Faïd a été filmée … par un détenu, depuis sa cellule. Preuve que les téléphones sont monnaie courante en prison. Etonnez-vous ensuite qu’il lui ait été aussi facile de monter une évasion…
 
Mais comble du comble, la vidéo de l’évasion se retrouvait quelques minutes seulement après sur les réseaux sociaux !
 
Pourquoi ne pose-t-on pas des brouilleurs de téléphone dans toutes les prisons ?
 
Après ça, dimanche soir, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice avait déclaré qu’il n’y avait eu selon elle, « aucune erreur » du personnel et que « l’ensemble des conditions étaient réunies pour assurer la sécurité » de l’établissement. Depuis, elle a effectué un rétropédalage en concédant qu’« il y a peut-être eu des défaillances » et qu’elle avait demandé une « enquête ». C’est bien la moindre des choses !
 
Mais que se passera-t-il si cette fameuse enquête révèle que c’est le ministère qui a refusé la pose des fameux filets et l’achat de brouilleurs, pour cause d’économies budgétaires ???


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Didam le 03/07/2018 09:46

Manquerait plus que Salah Abdeslam s'évade lui aussi ! mdrr

2.Posté par A m"diter le 03/07/2018 12:42

... on connaît la réponse... et puis qui sont les plus grands bandits de France?
... les politiques... Alors qu'il s'en prenne aux banques ça me laisse de glace... reste que la policière a payé inutilement! Qui sont les plus grands assassins de ce monde si ce n'est ce qui détiennent les plus grandes fortunes....

3.Posté par Hugh le 03/07/2018 12:50

" Une évasion qui suscite de nombreuses questions ".

D'où la première: " Mais où est-il passé ? "

4.Posté par Connexion le 03/07/2018 21:37

Ses liens avec la mafia israélienne sont en train d'être mis à jour.
Il est presque intouchable s'il réussit à gagner ce pays.

5.Posté par GIRONDIN le 03/07/2018 22:57

..... '.' '' '.... L'édifiant rapport sur le malaise des forces de police en France

Seulement un weekend sur six de repos et un taux de suicide 36% supérieur à la moyenne nationale, du matériel hors d'usage, des locaux délabrés, pénurie de munitions qui empêche les entrainements au tir… Et malgré ces conditions de travail désastreuses, le rapport pointe les 21,82 millions d'heures supplémentaires non récupérées et non indemnisées effectuées par les services de police. "Une conséquence directe de l'augmentation importante de l'activité opérationnelle des services" selon le rapport et une facture évaluée à 272,10 millions d'euros pour l'Etat...... '' ''
atlantico.fr

6.Posté par Papangue le 04/07/2018 05:28

A m"diter a entièrement raison.
Faudrait que ceux qui nous gouvernent donnent l'exemple, du plus haut au plus bas de l'échelle.
Y a que des faux culs et des hypocrites. Et tout ça est relayé par une bonne partie des médias, propriétés de ces esclavagistes des temps modernes.

7.Posté par MICHOUn le 04/07/2018 08:42 (depuis mobile)

Admiration de Béatrice Dalle! Elle s'est déjà servie en prisonnier, a plus que fréquenté un autre mauvais garçon plus que sulfureux qu'elle a refilé à Carine LEMARCHAND. Alors franchement.

8.Posté par " VIEUX CREOLE" le 04/07/2018 16:59

Monsieur PIERROT DUPUY JE PR0FITE DE CETTE RUBRIQUE( "'L 'ÉDITO DE PIERROT DUPUY" ) "TRÈS INTÉRESSANTE" (opinion personnelle) dans laquelle vous abordez des questions -- d'intérêt national ou local -- " D 'UNE MANIÈRE PLUS OBJECTIVE" que d'autres fois ...En tout cas c'est la rubrique qui m'apporte le plus de satisfaction MAIS vraisemblablement pas souvent aux Leaders de la "Plateforme de la "Droite locale"...
Cela ne signifie nullement que j'approuve toujours ce que vous écrivez dans cette rubrique ....Chacun de nous a ses idées sees conceptions personnelles , ses" antipathies" ou ses " empathies"à l' égard de tel (ou tell Personne ou Personnalité" politique par exemple ... En démocratie l'essentiel c’est de respecter la dignité de la Personne humaine - sans insulte ni injure - ....La critique ,la caricature , la moquerie , la dérision ne sont nullement interdites mais encadeées par la LOI !!!.
- Ces Éditos( non pas tant que j'en approuve toujours certains passages) ONT MA PRÉFÉRENCE jusqu'à présent ...
- Mais il faut que je dise ( je manie mal l'outil informatique : j'ai seulement appris (un très court" stage",comment faire un "traitement de texte" sur un ordi ....j'envoyais ( par le passé) des article qui étaient publiés dans la rubrique " le courrier des Lecteurs" parce qu' il existait à l'époque un modèle de cadre avec :titre contenu adresse émail etc..ET JE TAPAIS ensuite sur l'indication "envoyer".. CE CADRE préexistant adisparu ...OR? "UN VIEUX MOUNE peut comprendre vite mais il faul lui expliquer longtemps" : TOUT LE MONDE LE SAIT : n'est-ce pas ? Je me contente maintenant de donner mes remarques sur les courriels diffusés SAUF CEUX de" trois Internautes" trop forts pour des Citoyens Lamdas :" ILS ONT LA SCIENCE INFUSE" ,moi ; j'ai seulement seulement certaines convictions qui bien sûr peuvent contestées ! MAIS je l'ai dit à plusieurs reprises : j'ai horreur des polémiques interminables et STÉRILES !!!







UBRIQUE( 'L 'ÉDITO DE PIERROT DUPUY" ) "TRÈS INTÉRESSANTE" (opinion personnelle) dans laquelle vous abordez des questions -- d'intérêt national ou local -- " D 'UNE MANIÈRE PLUS OBJECTIVE" que d'autres fois ... Chacun de nous éprouve des antipathies ou empathies envers tel (ou telle) Personnalité -politique par exemple)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes