MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Tout est une question de réseau


Par - Publié le Vendredi 4 Mai 2018 à 09:28 | Lu 2038 fois



Hier, je vous parlais de la décision du préfet de ne plus mettre de gendarmes pour réguler la circulation sur la route du volcan. Résultat : entre 2 et 5 heures d’embouteillages pour les Réunionnais et les touristes qui ont eu la malencontreuse idée de vouloir admirer un volcan en éruption dans une ile censée être touristique.
 
Quand je vous dis que nous marchons sur la tête dans ce pays…
 
Outre le temps perdu, je m’interrogeais sur qui serait responsable en cas d’accident grave, un blessé sur le sentier ou une victime d’une crise cardiaque par exemple, qui décèderait parce que l’ambulance des pompiers serait bloquée dans les embouteillages. A mon avis, le préfet aurait du mal à passer entre les gouttes…
 
Dans le même registre et toujours concernant le volcan. C’est le JIR d’hier qui nous apprend que ça fait plusieurs mois qu’il est impossible de passer un coup de fil à proximité de l’enclos.
 
On découvre avec effarement que Free n’a jamais souhaité investir dans un émetteur dans le secteur. Quant à Orange et SFR, leurs antennes sont en panne et les nouvelles nécessiteraient plus d’énergie, et donc des panneaux solaires plus grands. Chose que ne souhaite pas le Parc national des Hauts qui dispose d’un véto sur toute nouvelle implantation sur son territoire.
 
Et depuis plusieurs mois donc, on discute…
 
Faudra-t-il un accident, un touriste qui se perde dans l’enclos un jour de brouillard, pour qu’enfin on se bouge ?
 
Il ne s’agit pas d’une menace en l’air. Le passé est là pour nous rappeler que c’est malheureusement déjà arrivé et que donc ça pourrait donc à nouveau se produire.
 
On se demandera alors encore une fois qui est responsable. Chacun se renverra la balle et il faudra qu’un tribunal tranche, au bout de plusieurs années.
 
Alors qu’il serait tellement plus simple que le préfet mette tout le monde autour d’une table et exige, au nom de la sécurité publique, que les opérateurs fassent l’effort financier pour les émetteurs et que le Parc s’asseye pour une fois sur ses grands principes, pour permettre de préserver des vies humaines.
 
Une nouvelle réunion entre le Parc et les opérateurs est apparemment prévue pour jeudi prochain. Il est quand même dommage qu’on ait perdu tout ce temps alors que tous les soirs depuis vendredi dernier, des milliers de Réunionnais se pressent au volcan et mettent, sans le savoir, leurs vies en danger.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jp POPAUL54 le 04/05/2018 10:48

La vraie question est "quand allons nous gommer nos incivilités récurrentes?"

Ce sont les "laisse passer Ma voiture" ,"je Me gare comme je l'entends" ou encore tous ces possessifs
qui nous sortent du nombril et qui persillent nos propos.
Car nous jettons ensuite un magistral "ce n'est pas ma faute" voire bien souvent même, un plus corrosif "c'est ta faute".

Arrêtons de crier haro sur un baudet.....nous sommes celui-là.

2.Posté par noe le 04/05/2018 11:00

Le vrai "responsable" c'est "pas de chance" ! On aime prendre des risques et c'est humain … la responsabilité de chacun est engagée quand on prend des risques mais ce sera dommage de mourir aussi bêtement en regardant le volcan les yeux ouverts …

3.Posté par GIRONDIN le 04/05/2018 11:44

....... des milliers de Réunionnais se pressent au volcan et mettent, sans le savoir, leurs vies en danger.....



QUOI ??????????????????


En + L'IRT communique sur un volcan en éruption alors que les touristes peuvent être en danger ???

De retour à la Réunion, Le chef de la boutik a même annoncé, que lors de son séjour en Chine, il avait montré les images en direct de l'éruption.

Donc pas la peine venir ?


Comme pour les moustiks, ce courrier Va-t-il être remis aux arrivant à Gillot ?

4.Posté par alcide le 04/05/2018 11:49

Pourquoi n'y vont-ils pas à pied dans le parc national ? Cela permettrait :
- Une diminution des pollutions susceptibles de détruire des espèces végétales endémiques, et donc à terme réduction de la biodiversité si rien ne bouge.
-Une réduction des GES
-Une économie substantielle d'essence pour les familles les plus modestes, tout en limitant l'usure de leurs véhicules et donc leurs prolongations compte tenu du fait qu'ils ne sont pas sûrs de les remplacer dans les années qui viennent.
-Le goût de l'effort, et pour certains de perdre un peu de bedaine, madame serait ravie.
-La convivialité et l'échange entre marcheurs plutôt que chacun dans son "gros loto".
-Le rapprochement de la nature nécessaire pour les enfants, véritables nomophobes.
-L'évolution des mentalités, plutôt que le conservatisme des habitudes de facilité moribond.

5.Posté par Patriko le 04/05/2018 11:55

La prefecture et donc l'Etat s'en fou de la vie des Réunionnais.

Ce qui compte pour la préfecture c est de maintenir la domination de la France et de garder le territoire terrestre et maritime liée à La Réunion et d'éviter toute rébellion des populations locales.

6.Posté par Question bete le 04/05/2018 12:17 (depuis mobile)

Qui est president.du CA du parc..et quid du projet lux au volcan..?

7.Posté par A m"diter le 04/05/2018 13:38

Le mieux pour la nature est laisser une équipe de secours sur place! Plus direct comme action, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement!!!!!

8.Posté par merci macron, black blocks sauvez nous!!! le 04/05/2018 14:52

Dans l'enclos j'ai 5 barres sur mon telephone et il est pourtant impossible de passer des appels. C'est la parfaite demonstration que les operteurs privé font reculer le service public.

s'il n'y a plus de gendarme dans la plaine des sables, et qu'a st denis on peut se faire eventrer meme apres avoir alerté la police c'est le meme constat que dans les hopitaux, les chemins de fer, la poste, les impots, l'education nationale IL N Y A PLUS DE SERVICE PUBLIC

voila pourquoi les black blocks sont notre seul espoir

9.Posté par jacques moraud le 04/05/2018 15:28

Quoi, pas de téléphone au volcan ? Mais c'est le scandale du siècle ça ! On ne peut plus envoyer ses selfies en direct, on ne peut plus poster sur Facebook, Instagram ou autre sa photo pour l'éternité. Je pense que le Préfet doit vraiment serrer les fesses ! Déjà il a été mauvais sur les cyclones, mais là ça dépasse les bornes ! Rappelez le à Paris et envoyez nous un mec un peu sérieux ! On veut du réseau partout !

10.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 04/05/2018 16:26

Vive la domination de La France : RSA,APL,CAF , et primes diverses et variées , il faut que cesse cette insupportable domination , allez Ratenon , une petite revolution !!

11.Posté par Le Yab de la Rivière St Louis le 04/05/2018 19:47

SFR a du réseau depuis hier soir, ouf pour les appels d'urgence

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes