MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] St-Leu : Tortue i voit pas son queue


Par - Publié le Lundi 25 Juin 2018 à 09:53 | Lu 2127 fois



Thierry Robert aime donner des leçons. C’est le roi de la critique. « Tortue i voit pas son queue » dit le proverbe créole.
 
Celui qui a récemment abandonné son fauteuil de maire de Saint-Leu à Bruno Domen, mais qui en fait continue à tirer les ficelles en coulisses, est pris en défaut là où ça fait mal, dans la gestion de sa commune.
 
Jeudi soir, lors du conseil municipal, le maire a présenté les comptes de la commune. Il en ressort que, pour la deuxième année consécutive, Saint-Leu sera déficitaire. De 2,7 millions d’euros, excusez du peu.
 
Un montant qui s’ajoute aux 3 millions d’euros de l’an dernier !
 
Et à écouter l’opposant Joël Pontalba, ces chiffres seraient encore minorés. Selon lui, le budget prévisionnel aurait été élaboré « sur des prévisions irréalistes, voire insincères ». Ainsi, « la mairie avait prévu de faire 6 millions d’euros de recettes grâce à des cessions de terrains », alors qu’en fait, elle n’a rien encaissé.
 
Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait des économies sur des budgets pourtant essentiels. Par exemple, 5,6 millions avaient été prévus sur les réseaux d’eau potable, notamment pour lutter contre les fuites d’eau qui plombent la distribution. En fait, seules quelques centaines de milliers d’euros ont été dépensés. Et il en est de même pour l’assainissement.
 
Et malgré tout ça, le déficit est encore de 2,7 millions d’euros !
 
Et quand on rentre dans le détail des budgets, on s’aperçoit, toujours selon Joël Pontalba, que les économies qui ont été réalisées l’ont été au détriment des plus défavorisés de la commune.
 
C’est ainsi que 200.000 euros ont été économisés sur le CCAS, qui vient pourtant en aide aux plus pauvres.
 
Sans parler de la récente décision de Bruno Domen d’augmenter de 5% les impôts locaux dans sa commune…
 
Et tout cela n’empêche pas Karine Nabénéza, la directrice de cabinet du maire de Saint-Leu de venir donner des cours de gestion publique à la Région où elle a été élue conseillère régionale sur la liste de Thierry Robert...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Region= 1 039 337 217 € pour un morceau de route et 369 embauches en 2017 le 25/06/2018 10:29

moriss n'a qu'a bien se tenir zinfo arrive avec ces leçons de journalisme!
mme de st leu fo pas critiquer didier robert crime de lès-majesté pour pierrot Dupuy! Ou la fait mal son cœur
Pontalba est employé par Didier Robert à la région ?

et ca donne des lecons aux morissiens: si Tortue i voit pas son queue, certain nappoint le nez!

2.Posté par citoyen!! le 25/06/2018 11:29

mr dupuy arretez de nous gaver ...

3.Posté par GIRONDIN le 25/06/2018 12:16

Dès que l'ami est en difficulté.......Cricrakbadaboume.....

Pierrot le pompier sort la longue...... La longue....

369 embauches à la région en 2017...




4.Posté par Marc le 25/06/2018 12:18

Euh...

Rappelons quelques règles de base des budgets communaux, pour commencer.

Une commune vote en réalité plusieurs budgets, les deux plus importants étant le budget primitif (qui doit être voté avant le 15 avril et est le budget prévisionnel de l'année) et le compte administratif (qui est une constatation pure et simple de ce qui a été réalisé sur l'année et doit être adopté avant le 30 juin).

Le budget primitif ne peut pas présenter de déficit. C'est tout simplement un motif d'invalidité. Le compte administratif en revanche peut mais ce déficit doit ensuite être repris dans le budget primitif suivant comme une dépense (qui, comme il n'est pas censé être en déséquilibre, devra donc le combler). Notez d'ailleurs que c'est la même chose s'ils avaient engrangé plus d'argent que prévu: les règles budgétaires auraient forcé la commune à les dépenser (une collectivité publique n'est pas censée thésauriser, or certaines épargnes de précaution à durée de vie très limitée).

Vu le calendrier et ce qui est dit, je présume qu'on parle du compte administratif. On ne peut donc pas dire, contrairement à l'article, que le déficit de 2,7 millions d'euros s'ajoute à celui de 3 millions de l'an dernier: en réalité, il serait plus exact de dire que le déficit s'est réduit de 300.000 euros.

Rappelons quand même une chose qui ne devrait pas avoir à l'être: un déficit c'est un flux, pas un stock.

En revanche, il faut noter que le compte administratif est rarement à l'équilibre. Vous avez toujours des travaux qui ont pris plus de temps que prévu, des recettes que vous n'avez pas réussi à engranger... C'est pour ça que le droit prévoit, avant que la préfecture et la chambre régionale des comptes n'interviennent, un droit à un déficit d'au maximum 5% des recettes réelles de fonctionnement (10% pour les petites communes). Compte tenu du budget de Saint-Leu, il semblerait qu'ils soient juste juste mais encore dedans (le dernier chiffre que j'ai date de 2016 mais leur donnerait droit à environ 2,1 millions de déficit. Avec la croissance naturelle des recettes et les hausses d'impôts dont parle l'article, ça ne serait pas surprenant qu'ils soient dans les clous). Donc oui, la commune est à deux doigts d'une procédure en déficit excessif et c'est assez inquiétant.

5.Posté par Tortorrr le 25/06/2018 12:32 (depuis mobile)

Vive Pierrot

6.Posté par JORI le 25/06/2018 13:07

Une commune qui va être mise sous tutelle???.

7.Posté par Y a du boulot le 25/06/2018 13:24 (depuis mobile)

Va falloir ressortir une analyse.globale.des.coll locales..

8.Posté par Pipangaille le 25/06/2018 14:47 (depuis mobile)

Tous ses rapaces qui sucent comme carapate ci tété boeuf ne font pas de sentiments sur les gens sans importance. Tous sans exception au niveau hiérarchie qu'ils soient sont corrompus jusqu''à la moelle.

9.Posté par Jp POPAUL54 le 25/06/2018 15:44

Un article sincère listant toutes les communes de l'île mises à l'index pour les mêmes raisons de déficit, avec les véritables chiffres serait bien instructif. Idem pour la région.
Ce n'est pas de pointer l'un du doigt qui rend forcément un autre moins condamnable.

10.Posté par Cimendef le 25/06/2018 15:57 (depuis mobile)

Tiens ça faisait longtemps que Dupuy n'avait pas parlé de Thierry Robert, il fait une rechûte...

11.Posté par Jean Rigole le 25/06/2018 16:33

Voilà une nouvelle qui va intéresser les Mauriciens...

Vite ! La diffusion sur Zinfos moris...

12.Posté par Pro no stick le 26/06/2018 06:29 (depuis mobile)

Il ne.gaspille pas 175 millions au titre de.l'achat electoraliste demagogique, empechant ainsi la creation de l'equivalent de 20 000 emplois au secteur associatif local..

13.Posté par Aieaieaie le 26/06/2018 07:39 (depuis mobile)

Ayo Ayo ke se soit la rézion st le St pir Konseil zeneral ou D otre komine toute zelu le en train abise l argent Contribiable.... Kreol rouve zot zieux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes