MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] St-Denis : La campagne électorale a commencé


Par - Publié le Lundi 9 Juillet 2018 à 10:28 | Lu 1807 fois



Vendredi après-midi, Gilbert Annette a inauguré une place Younoussa Bamana dans le bas de la Rivière, à Saint-Denis.

On sent que les élections de 2020 approchent et les gestes de la municipalité de Gilbert Annette en direction des communautés comoriennes et mahoraises se multiplient.

Il y a tout d’abord eu la vente par la mairie d’un terrain à un prix bradé, toujours dans le bas de la Rivière, à une association pour y construire le Centre comorien de cultures et de connaissances de la Réunion. Prononcez le « 4CR ».

Puis le vote, en 2015, d’une subvention de 200.000€ à la même association pour l’aider à construire le bâtiment, qui coûtera au total 1,2 million, avec la promesse de remettre la main à la poche si cette somme s’avérait insuffisante.

Lundi dernier, la mairie de Saint-Denis a invité l’imam Mohamed Bajrafil, une figure nationale de ce que les médias ont appelé « un Islam de France ». Je suis allé assister à sa conférence. Vraiment très intéressant. J’y ai découvert un homme jeune, une quarantaine d’années, qui ne mâche pas ses mots et qui n’hésite pas à dénoncer les bigots qui croient tout ce qu’on leur raconte. Il n’hésite pas à remettre en cause certains hadiths, rappelant qu’ils avaient rapportés par des hommes ayant vécu il y a très longtemps, à une époque qui n’est pas la nôtre, et que le contexte historique, social, militaire de l’époque a très certainement joué dans leur façon de rapporter ce qu’ils ont vu ou entendu. Et de rappeler que 10 personnes entendant la même parole la rapporteront de 10 façons différentes.

Un discours très intéressant donc, mais était-ce bien le rôle d’une mairie de financer une telle conférence ? Où se situe le respect de la laïcité ? D’autant que le maire de Saint-Denis en a profité pour faire un petit discours avant la conférence, devant une salle constituée dans une grande majorité de Mahorais et de Comoriens. 

Et voilà qu’arrive l’inauguration de cette place Younoussa Bamana, du nom de cet homme politique mahorais président du Conseil général de Mayotte de 1977 à 2004, député et surtout ardent défenseur d’une Mayotte française. 

Ca fait beaucoup en aussi peu de temps.

La campagne électorale a commencé, et tout est bon pour caresser l’électorat dans le sens du poil. Surtout quand ce n’est pas avec son argent, mais avec des fonds publics.

Aujourd’hui les Mahorais, hier les Comoriens… Demain, d’autres sans doute.

Et pendant ce temps-là, les rues de Saint-Denis sont toujours en aussi mauvais état. Les tas d’ordure se multiplient. Mais ça, c’est une autre histoire…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ZembroKaf le 09/07/2018 11:07

Et pendant ce temps-là, les rues de Saint-Denis sont toujours en aussi mauvais état. Les tas d’ordure se multiplient. Mais ça, c’est une autre histoire…

Le...Sud...Saint Pierre...vous tend ses bras...avec ses rues défoncées et ses saletés...aussi...lol !!! à vous de choisir "Pierrot" !!!
Si "mama nassinah" n'est plus là (en fonction)...."papa zilbert lé là"....tous les coups en politique sont permis !!!
Moi ça horripile...de voir Gilbert Annette changer à tout bout'champ ou nommer des places ou rues...par des "illustres inconnus" de la population réunionnaise !!!

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 09/07/2018 11:21

*Même si c'est sur un mode mineur,

*Elles n'arrêtent JAMAIS !

*Et c'est toi et moi qui les payons, Pierrot...

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 09/07/2018 11:30

*Et ça veut dire quoi:

*"Centre comorien de cultures et connaissances de La Réunion" ???

*Les "cultures et connaissances" de QUI ??

*Quelles "cultures" (!) et quelles "connaissances" (!) ???

4.Posté par GIRONDIN le 09/07/2018 11:59

Povre dupuyX

Annette a déjà 6 mois de retard sur vous ?????!!!

Mahorais, comoriens....
Le Belle affaire !!!!!!

Du coup dans votre campagne, vous vous êtes fixé des limites ou êtes vous définitivement en roue libre ?



5.Posté par fundisantim le 09/07/2018 12:27

Si la carte identitaire est effectivement jouee de maniere aussi ouverte, n'y a t il pas de reaction de la part des "creoles de souche" ?(lol) J'entends par la une alliance au dela des ideologies politiques pour degager un aussi dangereux manipulateur ? Si c'est le cas , il devrait se faire ratatiner aux prochaines elections, si ca n'est pas le cas on est deja mort et intervenir a ce sujet n'est que ridicules agitations.

6.Posté par République le 09/07/2018 13:14

Pierrot Dupuis a-t-il commencé aussi une contre-campagne ? Et pourquoi pas ? Il faut bien lancer le débat sur la place de la religion dans la société réunionnaise ; et il y a toujours à apprendre des religions pour peu que les responsables respectent les valeurs de la société républicaine. Que ceux qui ont assisté à cette conférence nous informent s’il y a eu un vrai débat entre différentes tendances de l’Islam représentées dans la salle de conférences – la Réunion sur ce plan n’est plus isolée – les prédicateurs de ces différentes tendances sillonnent le monde. Nassimah Dindar (candidate ?) était-elle présente ? Ou Ibrahim (candidat) ? Il appartient aux camps politiques face à l’actuel maire de Saint-Denis (voire des représentants des autres religions et courants de pensée) de débattre des signes distinctifs dans l’espace public… et plus largement s’ils placent le politique au-dessus de la religion dans le traitement des affaires de la cité.

7.Posté par AVATAR le 09/07/2018 13:44

PIERROT je crois que gilbert s'ennuie il a personne en face pour taper dessus et pour l'instant une seule personne(une jeune retraité de la justice) qui a vraiment commencé a bouger sérieusement sur st denis avec une equipe qui semble efficace au vu des personnes qui l'accompagne.meme si gerald maillot et didier robert reflechi a un duo et que dindar se tate et que nadia veut absolument etre la premiere femme maire je croit que gilbert va subir la meme baise que legros a l'epoque et que si celle qui se prepare depuis un ti moment continue dans son coin elle a ses chances elle etait en 2001 sans moyen et aujuordhui ca peut etre different ....onen reparle dans quelque mois.

8.Posté par La ruée vers l''or le 09/07/2018 13:55 (depuis mobile)

La chasse au fric conviendrait mieux comme titre . Qu''est ce qu''on peut attendre d''un politique , RIEN . Qu''est ce qu''un élu peut attendre des votes , TOUT . Beaucoup d''élus sont des riches grâce aux pauvres électeurs, pas par leur travail .

9.Posté par Jp POPAUL54 le 09/07/2018 14:54

Si, par hasard, il est réélu, ce ne sera pas pour avoir flatté certaines petites communautés (certes grandissantes) mais encore une fois par défaut.
Aux autres candidats donc de savoir se démarquer.... Les Dionysiens ne sont pas chèvres à ce point.
Ils sauront reconnaître celui qu'ils veulent comme maire, demain.

Maintenant, pourquoi acceuillir un imam à l'ancien Hôtel de Ville, pour une conférence ou encore inaugurer une place au drôle de nom tout aussi inconnu que rigolo...
Ce ne sont pas des décisions d'un seul homme mais du conseil municipal, n'est ce pas ?

10.Posté par aberrant le 09/07/2018 15:13

lors des cantonnales pierrot dupuis a trouver toute sorte de propagande pour descendre les candidats socialistes ,vente des terrains ici par la etc...etc...etc... bref en 2020 il va répéter tout ça. Mais les défauts de didier robert il dénonce jamais. puisqu'il a ds subventions et, que c'est son pote. chez pas quoi annette ek thierry robert la fé a ou..... mais ou aime descendre ses 2 politiciens.

11.Posté par JORI le 10/07/2018 09:20 (depuis mobile)

Cela ne peut pas s''apparenter à de l''achat de voix ?. Ce qui me semble t il est sanctionné ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes