MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Scandale à l’Elysée : Un feuilleton qui pue !


Par - Publié le Lundi 23 Juillet 2018 à 09:35



Scandale d’état. Les mots claquent. Ils font la une de nombre de journaux depuis que Le Monde a publié, mercredi dernier, une vidéo d’Alexandre Benalla, un collaborateur de l’Elysée, frappant un homme lors de la manif du 1er mai à Paris.
 
En fait, il n’y a pas une affaire Benalla, mais deux.
 
La première est assez simple et aurait pu être réglée facilement. C’est l’histoire d’un jeune de26 ans qui fait une grosse connerie. Avant d’aller plus loin, faisons une parenthèse et demandons-nous comment un jeune de 26 ans, qui était dans son ancien poste chauffeur d’Arnaud Montebourg, peut être lieutenant-colonel de la réserve citoyenne. D’après certaines informations, il avait un petit grade et se serait du jour au lendemain retrouvé lieutenant-colonel… Du jamais vu, mais ça c’est une autre histoire.
 
C’est donc l’histoire d’un jeune de 26 ans, responsable de la sécurité du candidat Macron et qui l’a suivi à l’Elysée, une fois élu. Nommé adjoint à la sécurité du président, il a sans doute pris la grosse tête. Au point de molester un journaliste, de menacer un commissaire de police… Ca, c’est ce que l’on sait pour le moment.
 
Jusqu’à ce 1er mai dernier où il pète carrément un plomb. Muni d’un brassard de policier, ce qui est strictement interdit, il arrache un jeune homme des mains de CRS et entreprend de le frapper. On apprendra par la suite qu’il s’en était pris, peu de temps auparavant, à une jeune femme qu’il avait aussi violentée.
 
L’affaire finit par se savoir, remonte au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui prévient le chef de Cabinet de l’Elysée, qui prévient le président de la République qui se trouve en Australie. Et la sanction tombe. Officiellement, il est mis à pied 15 jours et subit une rétrogradation de poste, avec interdiction dorénavant de s’occuper des manifestations en dehors des murs de l’Elysée.
 
Et c’est là qu’on entre dans le scandale d’Etat.
 
Première interrogation : comment se fait-il qu’il n’ait pas immédiatement été licencié ? Pour beaucoup moins que ça, des policiers ont été bien plus lourdement sanctionnés…
 
Mais surtout, comment se fait-il que toutes les personnes qui étaient au courant du dossier aient tout fait pour étouffer l’affaire, au lieu de dénoncer Alexandre Benoulla à la Justice, comme la loi leur en fait obligation ? Et on pense bien sûr, en premier lieu, au ministre de l’Intérieur et au président de la République. Au lieu de ça, tout a été fait pour étouffer l’affaire. Jusqu’à la publication de la vidéo par Le Monde.
 
Et depuis mercredi soir, c’est un véritable feuilleton qui se déroule sous les yeux incrédules des Français. Il ne se passe pas une heure sans qu’une nouvelle information ne tombe.
 
On apprend ainsi qu’Alexandre Benalla logeait dans une annexe de l’Elysée, quai Branly, à deux pas du logement de son patron. Là où François Mitterrand avait caché, à l’époque, sa maitresse et sa fille Mazarine. Puis qu’il a été placé en garde à vue. Puis qu’il disposait d’une véritable voiture de police, alors qu’il n’est pas policier, une grosse berline avec sirène et gyrophare de dernière génération, avec chauffeur s’il vous plait. Puis ce sont trois policiers qui sont suspendus pour lui avoir transmis une copie de la vidéo issue des caméras de surveillance de la police. Etc, etc… Ca n’arrête pas.
 
De vilaines rumeurs commencent aussi à circuler sur les réseaux sociaux et même certaines radios se laissent aller à des sous-entendus très malsains.
 
Ca pue. Vraiment, ça pue…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Moi président le 24/07/2018 19:40

@53 : inutile de chercher à noyer le poisson. On attend vos explications sur le prétendu lien entre les ratés du 14/07 (armée de l'air et gendarmerie) et les révélations de Le Monde.

66.Posté par Kaoupillé le 24/07/2018 13:48

je je ...


65.Posté par Réunionnaise le 24/07/2018 09:57 (depuis mobile)

Le peuple anesthésié et décérébré qui continue à voter pour des bandits en cols blancs qui les pomperont jusqu''au dernier euro et les priveront de la moindre liberté.

64.Posté par LORHEIN le 24/07/2018 08:32

POUR COLLOMB: Soit, c'est de la sénilité, soit ce sont des mensonges, ce qui est un parjure. la sénilité est une maladie, le parjure est condamnable, dans les deux cas, il ne peut plus exercer ses fonctions de Ministre. Le premier Flic de France qui ne sait pas ce qui se passe dans son pays, j'en suis tombé de mon tabouret.

63.Posté par Soldat Macron le 24/07/2018 02:51

La prochaine fois c'est sûr je vote Macron. Un photographe, partisan de la France Insoumise filme Benalla frappant des Jeunes. Ces jeunes, dont un grec sous une identité usurpée, sont non violents mais balancent des objets sur les CRS avec doigt d'honneur à l'appui lors d'une manifestation qui a déjà dégénéré. Cela pue oui, mais cela pue la provocation. Cela fait certainement un bon moment que le Benalla est pisté par la France Insoumise qui connait la propension de ce jeune à la violence et sa proximité avec Macron. Preuve : ces vidéos de Benalla qui sortent au moment opportun. Facile à ce moment de monter un piège à ...Macron. Ce jeune Benalla, qui se voyait trop grand et trop fort est donc tombé dans le piège. Ce qui ne serait qu'un fait divers pour un quelconque policier, devient l'affaire du siècle pour les opposants à Macron dont Mélenchon qui ne se rêve que dans le costume de Président de la République.

62.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 24/07/2018 01:19

60.Posté par Inaltérable mais pas indispensable le 23/07/2018 23:48 (depuis mobile)

La REPUBLIQUE est inaltérable dit- il. .....
............................

Un peu comme le mensonge......

Allez MACRON trois pater républicains, deux fusibles à éjecter et le peuple couillon pardonnera et oubliera.

61.Posté par Investiture à donner le 23/07/2018 23:53 (depuis mobile)

LAREM : La République En Mensonge cherche candidats pour les législatives pour remplacer TR . Impression gratuite en grosses lettres sur les affiches . Matraquage des électeurs récalcitrants assuré par des conseillers spéciaux

60.Posté par Inaltérable mais pas indispensable le 23/07/2018 23:48 (depuis mobile)

La REPUBLIQUE est inaltérable dit- il. Certes.

Mais lui (Macron), il n'est pas indispensable.

59.Posté par Moralité le 23/07/2018 23:43 (depuis mobile)

Moralité :
" Ben alla et ne revint plus. Em

Macron fit 1 quinquennat inattendu avant de disparaître dans le Cac40".
Depuis la France vit mieux.

58.Posté par klod le 23/07/2018 23:26

vous avez soutenue pasqua en 1986 , vous soutiendrez macron en 2018 ............. du nouveau gaston et tibère ? allez Dupuy , encore un effort et vous deviendrez un citoyen républicain , comme la plupart d'entre vous de wauquiez en passant par le pen et son cinéma actuelle ............ et fillon et sarquo ou hollandouille ! du nouveau en France et à la run ou à st pirre et miquelonéon ou wallis et Futuna , bien sur ? les "débordements de l'état framçais" , chantre de l'égalité , la fraternité et le summum , la liberté ............ mots lourds de sens , c'est déjà bien en passant du vel d'hiv au 17.10.61 et pasqua et ses milices volantes dans la quartier latin en 1986 et pour arriver au benalla, des interventions policières "remarquables" ( moins grave par rapport aux autres "périodes" .....) ........ ......... les débordements de certaines forces de polices nuisent aux respects d'autres forces de police légitime qui auraient , dans l'idéal , un comportement républicain ............ des forces de police républicaine, en leur âme et conscience , on en demande §§§§§§§§§§§§§ ? on obéit à ce qu'on peut , c'est le lot de chacun en République ,

du nouveau au niveau du "ca pue" ? non , je ne crois pas ,

c'était pas mieux avant , c'est pas mieux maintenant , et ce ne sera certainement pas mieux demain . .

la République continuera , avec les meilleurs de droite et de gauche , selon st macron , on y croit ?

57.Posté par klod le 23/07/2018 22:51

ca pue pas plus qu'"avant" ........... ca pue autant .............. et c'est pas finie , ou pas .


où l'on voie des "forces de l'ordre" , des policiers sur place, ne pas réagir face à des violences d'état ............
oui au respect de l'autorité policière mais vigilance ......... rien de nouveau depuis la nuit des temps .

apprenons à nos enfants à ne pas respecter, les yeux fermés, l'autorité, oui à l'autorité républicaine ............. ........... mais apprenons l'esprit critique à nos enfants .

le reste , des milices d'état , il y en a eu , il y en aura ............ rien de nouveau. du vel d'hiv avec la police framçaise aux assassinats de 62 avec la même police framçaise en passant à pasqua et ses vigiles volantes en 1986, aux barbouzes de macron ( on passera les références locales : Rico Carpaye , il y a déjà longtemps, , d'autres qui ont perdu un oeil au Port ..........) , du nouveau gaston ? bon , heureusement certaines "forces de polices " sauvent l'honneur de la République , on l'a vue lors des attentats .merci A CEUX LA.

56.Posté par Des corones le 23/07/2018 22:18 (depuis mobile)

On a besoin d'un juge d'instruction qui a des co...... pour interroger Macron.

Justice à 2 vitesses ?

55.Posté par Macron doit être entendu le 23/07/2018 22:14 (depuis mobile)

Après plusieurs mensonges, Macron doit être entendu. L'argument "constitution" ne tient pas maintenant.


"Champion du monde le dimanche et ridiculisé le jeudi".

54.Posté par Guignol le 23/07/2018 22:05

Dans cette affaire il y a forcément un ou des marionnettistes.

53.Posté par margouillat974 le 23/07/2018 21:26

@40-Donc selon vous l'existence se résume à gagner du pognon, par n(importe quel moyen, consommer tout ce qu'il vous est possible de vous payer.
Peu importe si votre voisin manque de feu,ça vous empêchera pas de dormir, pourvu que VOTRE panse soit pleine..
. : 40 ans de P.S., ça marque des générations, en effet!!

52.Posté par margouillat974 le 23/07/2018 21:16

@ 30 Madame Juliette Caranta-Pavard :
. Si Jupiter, Brizitte et " Alexandre" font ménage à 3 et du moment où aucun mineur n'est impliqué, c'est du domaine non plus du " privé" ( auquel un Président de la République ne peut PAS prétendre et n'être Président que de 09h00 à 18h00), mais de leur chambre à coucher c'est; à cette porte que s’arrête toute investigation, supputation et insinuation.
Etre gay, L.G.B.T. de nos jours n'est plus une marque d’infamie . Entre nous soi dit, Jupiter est " dans la fleur de l'âge", et c'est le genre de petits scandales auxquels nous ont habitué les présidents depuis 1981
Mais , jusque aujourd'hui, je ne me suis jamais posé la question de savoir si J.gaillet avait extorqué les codes nucléaires à FHollande, ou si Carla Bruni était un agent envoyé par Moscou à Sarkosy..
Donc, je me pose la question : Comment cet homme qui n' a pas fréquenté les mêmes écoles, ni les mêmes sphères sociales,qui affiche des relations douteuses dans des milieux " obscurs" qui n'est passé par aucun cursus militaire de notre république, violent, rendu arrogant au point de se situer au-dessus des lois peut être si intime et tant protéger par le président de la République?

51.Posté par Kadabave le 23/07/2018 20:58 (depuis mobile)

Depuis 2017 sa sentez mauvais, certains personnes viennent de débouchés leurs narines

50.Posté par Pas dans la bouche le 23/07/2018 20:52 (depuis mobile)

D'après les opposants avec cette affaire Bellana, Macron l'a dans les dents.

D'après certaines personnes, ce n'était pas dans les dents.

49.Posté par Un appui le 23/07/2018 20:51 (depuis mobile)

Boy George soutien Macron.

Mdrrr

48.Posté par @ 41 le 23/07/2018 20:48 (depuis mobile)

@ post 41 : c dure comme remarque.
Quand c dure c pas mou.

47.Posté par En marche recule le 23/07/2018 20:47 (depuis mobile)

St Denis et ste Rose vont couper le lien avec Macron et LREM.

En marche recule.

PS : de la part des petits retraités, des sans dents, des pauvres, des sans emploi, des fonctionnaires....bref de tout le monde.

46.Posté par @ Moi président le 23/07/2018 20:43 (depuis mobile)

@ Moi président : on a trouvé Ben alla est votre cousin.

45.Posté par oscar dudule le 23/07/2018 20:31

Il est clair que M.Bénalia a été potégé en haut lieu. le procureur n' pas été averti alors qu'il aurait du l'être. Par qui exactement.. Ce jour M.Collomb a déclaré que c'est au préfet de police de Päris et à l'lysée de le faire.

M.Le Préfet d police a déclaré que puisque l'Elysée était au courant , ce n'étais plu de sa responsabilité.

Après que va dire M.Le chef de cabinet de Macron ??
Réponse dans tros jours je rois.
Mais il est temps que M.Macron s'explique.

Qui a décidé de camouflet l'affaire ? .

44.Posté par Huguette y donne le grain le 23/07/2018 20:27 (depuis mobile)

Huguette Bello à participé à " l interrogatoire " du préfet de police dans l affaire Ben Allla/Macron.

Elle a donné a li le grain.

43.Posté par Jawad Benmacron le 23/07/2018 20:27

Les bulots pensaient faire barrage au FHaine avec un chef qui a des couilles au cul, hélas ce ne sont pas les siennes !

42.Posté par Jawad Benmacron le 23/07/2018 20:18

Caligula avait voulu faire de son cheval Incitatus un consul, Jupiter voulait faire de Lahcéne un sous préfet !

41.Posté par Tour de France le 23/07/2018 20:13

Macaron n'ira plus sur le Tour de France: y a tout sauf les bonnes pédales après le retrait de ben alla

40.Posté par Moi président le 23/07/2018 20:08

@33 :

1) "c'est ça, votre vision de l'ordre" : il n'y a que les idiots pour poser une telle question à quelqu'un qui fustige les "coups de karcher manqués".

2) "je ne suis pas étonné que les infos aient été livrées au journal " le monde" " : si vous avez VRAIMENT des explications sur le fait que Le Monde ait pu détenir ces vidéos, donnez-les clairement au lieu de parler pour rien dire.

3) Jupiter a été élu pour prendre des mesures, et ceux qui ont voté pour ça s'en foutent de la manière dont elles sont prises, l'important est qu'elles soient prises. On vote pour des fins, pas pour des moyens, et c'est valable pour tous les candidats.

4) "que faites-vous encore là" : j'amasse du capital, je ne suis pas assez con pour partir sans rien dans les poches. Je suis bien gentil de répondre à une question sans aucun intérêt pour la discussion.

5) "Et vers quels cieux" : vers les pays qui ont déjà goûté aux joies du bolchévisme, et qui ne sont pas près de remettre ça avant la semaine des 4 jeudis.

6) "ne se résoudra que par la volonté des peuples" : laissez les peuples s'exprimer en leur nom, ils sont assez grands pour ça.

7) "Les africains qui quittent leurs terres ne résolvent en rien leurs problèmes" : les Africains qui quittent leur terre, travaillent (ou pas) en France, et envoient de l'argent au pays pour se constituer un capital et s'en sortir, résolvent très bien leurs problèmes. Le vôtre, de problème, c'est de penser pour eux.
On a des Africains à la Réunion, et le service Western Union marche bien. Bien évidemment, si vous n'êtes pas à la Réunion, vous ne risquez pas d'être au courant ...

39.Posté par 2 pacifiques le 23/07/2018 20:03 (depuis mobile)

Le photographe Naguib Michel Sidhom, qui a vu la scène où Alexandre Benalla s'en prend à un jeune couple le 1er mai dernier, a témoigné au micro de France Info. Selon lui, le couple "avait une attitude extrêmement pacifique". Alors Rambo BENALLA ?

38.Posté par Met enkor le 23/07/2018 20:00 (depuis mobile)

Selon les révélations de la presse ecrite, Alexandre Benalla, qui disposait d'un appartement de fonction quai Branly à Paris, aurait bénéficié d'un budget de 180 000 euros pour réunir deux appartements pour en faire un duplex de 300 mètres carrés.

37.Posté par MACARON le 23/07/2018 19:57

C'est une affaire qui passe par collomb?
C'est sûr, il est arrivé trop tard pour casser le vase de Soissons

36.Posté par @ Moi président le 23/07/2018 19:47 (depuis mobile)

@ Moi président :
Comment pouvez soutenir Macron ? Je vous plains.

35.Posté par Diktatur le 23/07/2018 19:37 (depuis mobile)

Aucun membre du gouvernement ne parle..
Aucun representant local ne.parle
Aucun soutien local ne.parle..

Le.premier qui l'ouvre sera fusillé ou quoi??

34.Posté par Le Bougre le 23/07/2018 19:07 (depuis mobile)

A voir tous les commentaires je ne comprends pas celles et ceux qui ...racontent.
Qui pensent que tous cela est un scandale d état alors que ce n est pas le cas.
Tous est prémédité. Pendant ce temps on ne parle pas ...des lois pour la rentrée...

33.Posté par margouillat974 le 23/07/2018 18:50

@ 21 - benalla s'attaquant à des manifestant paisibles '( autant qu'on puisse l'être pendant une manif )et laissant les " black-block" bien tranquillement agresser les forces de l'ordre, brûler les bagnoles et tout casser sur leur passage , c'est ça, votre vision de l'ordre ?
Peut-être que vous avez cru que les signaux du 14/07 étaient de simples " ratés" : pas moi, c'est pourquoi je ne suis pas étonné que les infos aient été livrées au journal " le monde", le plus bobo de tous.
De quelle démocratie parlez-vous quand Jupiter décide, propose et met en application des lois, sans aucune contestation possible , ni amendement accepté par une majorité LREM, convaincue de " bien voter" sous la pression de son " oeil de Moscou " personnel?
Si votre conviction est que le seul moyen de s'en sortir est l'exil, que faites-vous encore là ? Et vers quels cieux pensez-vous pouvoir " être peinard " ?
Parce que , a mon avis, la situation est " pandémique" et ne se résoudra que par la volonté des peuples à ne pas se laisser berner plus longtemps, ce qui nécessite qu'il reste quelques personnes sur place pour enrayer la trajectoire des bateaux fous.
Les africains qui quittent leurs terres ne résolvent en rien leurs problèmes!

32.Posté par Ti-tangue le 23/07/2018 18:49

Ca pue ? Une affaire qui sent la raie ( et je ne parle pas du poisson ) .

31.Posté par Moi faire simple pour toi président le 23/07/2018 18:40

Bref, pour moi tout ça sent le piège, et peu importe ce qu'il adviendra de Macron.

Faire simple pour moi président
Faute de benalla
Procureur
Mise à pied
Enquête
Classement ou poursuite et ou tribunal


Moi faire simple

30.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/07/2018 18:36

*À Post.17 - margouillat974:

*Le "sexuel" est du domaine privé.

*Si - ainsi qu'il apparaît dans l'affaire Macron/Benalla -

*Des "rumeurs" se répandant, insidieusement, peuvent n'être que médisance,

*Qu'est-ce qui justifie les incroyables effets de cette "fréquentation" ??

*Vous les appréciez, vous "margouillat", ces scandaleux "effets"?

29.Posté par klod le 23/07/2018 18:18

ce qui me choque le plus en fonction de mon "petit vécu" , c'est l'inertie des "force de l'ordre" face à des faits de violence ........... l'état de droit , en démocratie, ( la France est une démocratie, c'est ce qu'on nous apprend ainsi qu'aux djeuns .............. l'esprit civique et patati et pattes à ta ............, le "respect de l'autorité" atchoum!!!) .............. ) est respectable si ces "forces de l'ordre " respecte chacun , meme les manifestants , je ne parle pas des "cagoulés " , chacun comprendra .


"la démocratie" est un trop grand mot pour que la France ne la respecte pas . mais bon , je reve d'une démocratie "réelle" ............ c'est comme le mot "religion" ,certains s'en disent "représentants" (sic) , lourd comme responsabilité ............ pov monde .

après , la violence d'état , rien de nouveau: des brigades volantes de pasqua en 1986 avec la mort de M. OUSSEKINE ........... à Rico Carpaye pour la RUN et d'autres qui ont suivi ..............

du nouveau Gaston et Tibère ?


du vécu à "les commentaires sur zinfos" ............... fé peutié.......... . Macron nous a promis le "meuilleur" de la droite et de la gauche framçaise , on y est au meilleur : les milices de "la république ".......on connait !

affligeant ! mais entre le fillon et "ses potes" pour tous" (beurk!!!!) et la le pen , et le "natio à la framçaise" (beurk ++!!!) ............. bon y avait Mélenchon : mais Chavez et sa pseudo démocratie "populaire" de l'hémisphère sud est loin de l'occident, n'est il pas ? ..............

j'ai voté macron , en désespoir d'une "démocratie française" digne ................. mais bon , la brutalité est là ............... c'est ça "la France et sa démocratie" ...........? quand la barre est haute en idéal , dure "les coups de vent scélérats" ! et la France s'y connait en "scélérat" , l'ordonnance debré en preums (selon son vécu!) ............... allez apprenez aux petits enfants : "le respect de l'autorité "(sic!), y fé ri ........ l'esprit critique ; c'est autre chose , plus dure "à apprendre" , mais plus constructif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la route est longue .

dure la vraie démocratie .

28.Posté par @ post 24 le 23/07/2018 18:09 (depuis mobile)

@ post 24 : EXCELLENT revue de presse.

D après certaines indiscrétions à Paris : " la pa fini cette affaire".

Met enkor la passé

27.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 23/07/2018 18:02

19.Posté par Fredo974 le 23/07/2018 17:16
POST 18 : la tarée de service récidive !


Pas cool votre post, connaissez vous ce proverbe fredo974...?

«  Les fous jugent par leur imagination, les sots par leurs préjugés.  »
Citation de Joseph Michel Antoine Servan ; Extrait d'un portefeuille

26.Posté par Pas de pédale le 23/07/2018 18:02 (depuis mobile)

Macron n assistera pas au tour de France.

Pourquoi ?

25.Posté par Histoire de f... ? le 23/07/2018 17:59 (depuis mobile)

Il y a une Histoire de fesse ?

Il fait moins le coq ou la poule maintenant ?

Champion du monde le dimanche et ridiculisé le jeudi.

Voilà le 1er de cordée en action ?

24.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 23/07/2018 17:50

LA LIBRE BELGIQUE:

"L'Elysée a indiqué que M. Benalla serait licencié. Pour de nombreux médias français, la sanction tombe trop tard et l'affaire entraîne une véritable suspicion à l'égard d'Emmanuel Macron. Revue de presse.


"Le gorille a été protégé"

Sur Libération.fr, Laurent Joffrin n'y va pas par quatre chemins, évoquant une "affaire d'Etat". "Ce qui paraissait au départ n’être qu’une affaire subalterne de brutalité individuelle commise par un sous-fifre se change en affaire d’Etat. Pourquoi ? A cause du mensonge."

Rappelant qu'Alexandre Benalla bénéficiait d’un appartement de fonction dans une dépendance de l’Elysée, Laurent Joffrin s'interroge : "le gorille n’a pas été sanctionné, mais protégé. Sur ordre de qui, sinon du président lui-même ? Et pourquoi cette mansuétude ? On craint de comprendre : diverses sources corroborées par d’autres vidéos montre qu’Alexandre Benalla vivait en fait dans l’intimité du couple présidentiel, qu’il accompagnait le chef de l’Etat dans ses visites officielles mais aussi dans ses activités privées, au tennis, au ski ou pendant ses vacances. Pourquoi (...) s’en remettre à un affidé, alors même qu’il est sans réelle qualification et connu pour son impulsivité ? Parce que c’est un proche, qui a rendu tant de services, ou qui en sait trop ? Hypothèses redoutables…"


"Un climat nauséabond"

Edwy Plenel écrit lui que "l’affaire Benalla évoque un climat nauséabond de basse police et de cabinet privé au cœur de l’Élysée". Le fondateur de Médiapart estime que "cette privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien." Selon M. Plenel, l’affaire Benalla est "une alerte sur la dérive de cette présidence vers un pouvoir encore plus sans partage du chef de l’État, dans une marche consulaire, avec coup de force permanent".


"Un terrible gâchis"

Pour Le Fiagro, "le mal est fait". Dans son éditorial, Vincent Trémolet de Villers explique que "l'impression qui s'impose est celle d'un terrible gâchis. (...) Pourquoi diable s'être acharné à protéger un collaborateur de second rang qui aurait dû quitter l'Elysée depuis des mois ?"

Selon le rédacteur en chef des pages "Débats et Opinions" du Figaro, "le souci constant de restauration de l'autorité politique" voulu par le président a "volé en éclats". "Tout cela dégrade l'exemplarité qu'Emmanuel Macron revendique." Ce dernier doit "s'adresser directement aux Français pour montrer que l'on a pris la mesure de cette faute".


"Le vieux monde, rance, est toujours bien là"

Selon le journaliste Pascal Riché, de L'Obs, ces faits montrent "qu’il existe au 'château' des nervis au statut flou, chargés d’opaques sinon basses besognes. On se croirait revenu au sale temps des barbouzeries orchestrées par le SAC gaulliste. Cette découverte fissure l’image d’Emmanuel Macron, qui a toujours insisté sur l’exemplarité et l’intégrité nécessaire à sa fonction. La communication présidentielle, jusque-là parfaitement lissée, a volé en éclats. Et l’on constate que le vieux monde, rance, est toujours bien là".

M. Riché juge que "la tentative manifeste d’étouffer le scandale est explosive". Et de s'interroger : "Pourquoi ce président, qui dès son arrivée n’avait pas hésité à virer le chef d’état-major des armées pour quelques mots critiques sur le budget de la Défense, a-t-il été incapable de se défaire d’un collaborateur instable traînant déjà plusieurs casseroles ? Pourquoi l’Elysée avait-il besoin de cet homme, alors qu’il existe un service officiel pour cela, le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ? Quelle était la relation exacte entre le candidat-puis-président Macron et cet homme qui le suivait comme son ombre ? En ne traitant pas cette affaire comme elle aurait dû l'être, l'Elysée a ouvert la boîte des mille questions légitimes, mais forcément embarrassantes."


"Jeter le trouble"

"C’est la première vraie grande épreuve politique pour Emmanuel Macron", écrit Nicolas Beytout, de L'Opinion. "Tous les ingrédients sont là pour jeter le trouble, y compris parmi les plus ardents défenseurs du Président. Cette tache est d’autant plus voyante qu’elle vient marquer une République auto-proclamée inflexible sur la déontologie, intraitable sur la transparence, intransigeante sur la probité. Un 'must' de la supposée nouvelle façon de faire de la politique."

Nicolas Beytout rappelle qu'à "chaque départ d’incendie, et il y en a eu quelques-uns depuis le début de sa campagne victorieuse, Emmanuel Macron a réagi sans délai et sans états d’âme. Cette fois, il faudra plus, beaucoup plus qu’une déclaration lourdaude du porte-parole du chef de l’Etat pour circonscrire le feu."

23.Posté par De mieux en mieux le 23/07/2018 17:48 (depuis mobile)

Dans la serie une " république exemplaire" :

Benalla avait les clés de la villa du Touquet de Brigitte et Emmanuel Macron.

De mieux en mieux.

22.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 23/07/2018 17:47

Et à la fin "le fusible idéal" sautera. C'est le directeur de cabinet de MACRON, le préfet Patrick STRZODA.

Il a le profil idéal (grand serviteur dévoué) et Patrick Strzoda doit en effet faire valoir ses droits à la retraite à compter du 6 octobre 2018, selon le Journal officiel du 6 juillet.

En le sacrifiant, on sauve les autres têtes.

21.Posté par Moi président le 23/07/2018 17:39

Bien entendu, personne ne se demande comment Le Monde s'est retrouvé en possession des vidéos. Pour Fillon, on se posait des tas de questions, mais quand c'est Macron on ne s'en pose pas.
1er point.

On ne pourra au moins pas dire que Le Monde roule pour Macron. 2ème point.

On focalise sur Benalla, mais rien sur celui qui lui aurait transmis les vidéos. Normal, c'était lui le plus proche de Macron. 3ème point.

On nous parle du rapport de Macron à la démocratie, mais pas de ceux qui n'ont pas accepté leur défaite à la présidentielle et de leur rapport à la démocratie. 4ème point.

Bref, pour moi tout ça sent le piège, et peu importe ce qu'il adviendra de Macron. C'est la situation du pays qui m'intéresse.
Si certains choisiront peut-être de poursuivre l'aventure LR et leurs coups de karcher manqués, je pense que d'autres chercheront à gagner du temps en votant bleu marine, afin qu'une bonne fois pour toute on s'attaque à la racine du mal.
On verra alors si les manifestants en seront quitte pour un passage à tabac sans jours d'ITT, ou bien s'ils feront face à des comportements chevaleresques comme lors des 1ères manifestations anti-Bachar en Syrie.

De toute façon, même avec toutes les réformes du monde, je ne voyais pas d'autre solution que l'exil face au chômage qui ne cessera de croître. On ne rattrape pas 40 ans de politique irresponsable avec de simples réformes superficielles. A situation extrême, solutions extrêmes. On s'y dirigeait tout doucement, et là on vient de donner un coup d'accélérateur.
Bonne chance.

20.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 23/07/2018 17:36

Copinage malsain?

Alexandre Benalla était bien plus qu'un garde du corps pour le couple Macron. L'Opinion révèle en effet que le couple lui avait donné les clés de leur maison au Touquet.

Proximité ou promiscuité?


Dans cette affaire la vérité ne sortira pas tant elle est tenue sous les coudes par tous les acteurs du dossier. Tout le monde s'emmêle dans les déclarations. Personne n'était au courant, mais tout le monde savait tout.

A mes yeux, vu que la chaine de commandement et décisions, ment (Elysée, Préfet de police, ministre, Castaner etc...), tout le monde doit être destitué.

19.Posté par Fredo974 le 23/07/2018 17:16

POST 18 : la tarée de service récidive !

18.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/07/2018 17:03

*Pierrot,

*Ça y est !: on parle "urbi et orbi"

*De "COPINAGE MALSAIN"...

*Et, toi, tu tournes autour du pot (Mais - presque... - tout le monde a compris.)

*Et tu censures mes post. !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes