MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Sale temps pour les élus


Par - Publié le Vendredi 6 Juillet 2018 à 10:10 | Lu 3142 fois



Sale temps pour les élus. Après que Zinfos ait révélé lundi la promotion accordée par Richard Nirlo, le nouveau maire de Sainte-Marie, à sa propre nièce, c’est au tour du JIR de rapporter qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République sur des emplois présumés fictifs au SDIS, à l’époque où Nassimah Dindar en était la présidente.
 
Dans son titre, le JIR évoque non pas des emplois fictifs, mais des emplois familiaux. Une erreur qui peut aisément se comprendre, tant l’ancienne présidente du conseil départemental a usé et abusé de cette pratique.
 
Que ce soit au palais de la Source lui-même ou dans ses différents satellites, on ne compte plus les fils, belle-fille, cousins, neveux de l’ancienne présidente qui ont été embauchés, sur des postes où, la plupart du temps, on ne peut pas dire qu’ils se soient fait remarquer ni par leurs compétences, ni par leur implication au travail.
 
Si je cite Nassimah Dindar, c’est parce qu’elle fait la une du JIR cette semaine avec des postes de femme de ménage et de jardinier qui travaillaient à son domicile, tout en étant payés par le SDIS. Des faits dénoncés par la Chambre régionale des Comptes, ce qui a amené, nous l’avons dit, le procureur à réagir.
 
C’est aussi et surtout parce qu’elle a poussé le système à un niveau à mon avis jusque-là jamais vu.
 
Mais il faut être réaliste et honnête. Si dans certains cas, de telles embauches sont légales et ne se sont faites qu’après concertation avec les services du contrôle de la légalité de la préfecture, je ne connais malheureusement pas d’élus qui n’aient pas cédé un jour à la tentation de l’embauche d’un proche. Même quand c’était illégal.
 
J’en connais même un du Nord de l’ile qui a embauché une flopée de cousins et neveux, en prenant bien soin à ce qu’aucun ne porte le même nom que lui… Pensant ainsi passer inaperçu. Perdu !
 
Les sanctions pour prise illégale d’intérêt sont pourtant très lourdes, l’élu reconnu coupable encourant une peine de 5 ans d’emprisonnement et 500.000€ d’amende.
 
Mais pour cela, encore faudrait-il que nos différents maires aient peur de la Justice. Aient peur après avoir vu plusieurs de leurs collègues lourdement condamnés.
 
Je sais bien que le procureur Tuffery, dont on me dit le plus grand bien, ne peut pas avoir comme livre de chevet le les arbres généalogiques des 24 maires de la Réunion. Pas plus que le contrôle de la légalité de la Préfecture ne peut pas être au courant de tous les petits arrangements de nos édiles.
 
Mais il n’empêche. Le citoyen de base a le sentiment, souvent à raison, que les élus sont protégés et qu’ils peuvent continuer leurs petites magouilles en toute impunité.
 
De nombreux citoyens osent aujourd’hui écrire au procureur pour dénoncer des faits illégaux. Même si beaucoup de ces courriers sont anonymes, la peur des représailles de M. le Maire est encore très présente malheureusement, il serait bon que le procureur fasse un peu plus respecter la loi dans ce domaine. Sinon, il ne faudra pas s’étonner qu’il y ait de moins en moins de citoyens à faire l’effort de se déplacer pour aller voter…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jp POPAUL54 le 06/07/2018 11:49

Le népotisme ou la grande entreprise familiale.
C'est La Réunion de famille !

Le grand pot de confiture avec ses emplois consanguins.
Nous savons tous que la consanguinité entraîne bien des comportements déviants.

Nous lisons si souvent que tout cela dépasse ici l'entendement mais nous notons aussi pour l'heure que ces pratiques condamnables perdurent et que leurs auteurs ne sont pas vraiment inquiétés.

Le "citoyen de base" aimerait justement pouvoir compter sur la presse pour que ces magouilles cessent.
Avec des "J'en connais un".... C'est donc pas demain.

2.Posté par LéonardeVincui le 06/07/2018 12:10

D'ici là,plusieurs groupes anti-politiques devront voir le jour,si ces racailles parasites politiques charognards s'autorisent des représailles après avoir escroqués des personnes lambda par tous les moyens qui sont a leurs dispositions. leurs têtes pourraient être mise a prix par des clans qui pourrait être aussi sans scrupules que ces pourris. In yab des Yvelines

3.Posté par GIRONDIN le 06/07/2018 12:17

Des reunionmous qui tapent sur des reunionmous !!!!

YOUPI

4.Posté par Paul(pjhac@Yahoo.fr) le 06/07/2018 12:58 (depuis mobile)

et Thierry Robert destitué et inéligible pr 3 ans on en parle pas?

5.Posté par Des maires de familles le 06/07/2018 14:05 (depuis mobile)

Toutes les collectivités sont des succursales familiales . L''argent des contribuables ne profite qu'' à quelques dizaines de familles . Pour berner le public , on case ces familles dans différents services et assurer sa réélection .

6.Posté par miro le 06/07/2018 14:35

KOK à elle ! ... user oui (peut-être ?) ... abuser.. NON !

7.Posté par Choupette le 06/07/2018 16:33

Bof. Ce sera une tempête dans un verre d'eau, une fois de plus; vu qu'elle passe toujours entre les gouttes ... .

8.Posté par Madigatore le 06/07/2018 17:01 (depuis mobile)

Cette là sème le vent sa ramace la tempête

9.Posté par Lesseps le 06/07/2018 19:01

Y a même zinfos qui publie tous les textes du cousin du boss !! Faudrait vérifier s’il ne reçoit quelques piges de complaisance :)

10.Posté par Anis le 06/07/2018 19:28

@ 4
Si, je viens de lire l'article :-)

11.Posté par alcide le 07/07/2018 05:08

Rien ne sert d'étudier, ni de travailler à développer des compétences, il suffit de naître dans la bonne famille pou baise paquet à vie...Révoltant pour les citoyens amputés de leurs droits, les intouchables de la Réunion...

12.Posté par dada le 07/07/2018 07:06

ROUVER LO ZIE
A la possession na des chozes bizarres ! deplacement d'une canalisations qui passe dans la cour du frere du maire ! installation d'un dos d'ane en face de la maison d'un conseiller a pichette dans une portion de route de 60 m de long , enrobage d'une rue qui qui n'a jamais fait l'objet d'un appel d'offre et qui traverse la propriété de partisans et d' elus , . un adjoint au développement durable qui empiète sur le domaine communale etc . Mi arete la .

13.Posté par Zenesrebel le 07/07/2018 08:32 (depuis mobile)

Inkièt pa Pierrot, lo tour lote Robert y vyin osi. Toute bann politisyin isi la Rényon cé rienk in bann figaro, magouyèr koronpu. Ti pa ti pa nou v'arivé fout banna déor...

14.Posté par popol le 07/07/2018 11:27

Que dire de Saint André que vous en parler rarement, la DRH ses neveux son frère ses nièces, l'adjointe ses frères et la familles l'adjoint qui s'occupe des handicapés fait embaucher sa famille à la Cirest et j'en passe.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes