MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Restos de l'Hermitage : Ça part en sucette !


Par - Publié le Mercredi 11 Avril 2018 à 09:43



On connait la formidable capacité des réseaux sociaux, et en particulier de Facebook à La Réunion, de jouer un rôle d'accélérateur dans la diffusion de l'information. En étant capable du meilleur comme du pire.

Le pire, on est en train de le vivre depuis dimanche, suite à la manifestation autour des restaurants de l'Hermitage.

Il y a tout d'abord eu ce post d'une connerie monumentale, pardonnez-moi l'expression, d'une Zoreille traitant les Réunionnais de singes sur la page de Jean-Hugues Ratenon.

C'était tellement énorme qu'au début, je n'y ai pas cru et j’ai même pensé qu'il s'agissait d'un fake.

Ca m'aurait au moins rassuré sur la capacité de l'homme, et de la femme, à raisonner.

Pas de chance, apparemment c'était un vrai profil.

Jean-Hugues Ratenon a porté plainte. Il a bien fait et je le soutiens totalement.

Pour être équitable, j'ajouterai juste qu'il conviendrait également de porter plainte contre les auteurs de propos tout autant racistes comme "Zoreils déor" qu'on a pu entendre dimanche lors de la manifestation contre les restaurants, ou encore ce matin lors d'une autre manifestation Ligne Paradis à Saint-Pierre.

Il n'y a pas de racisme moins grave qu'un autre. Tous les propos racistes doivent être condamnés.

Mais depuis ce matin, on passe un cap supplémentaire avec un véritable appel au lynchage contre l'auteur -supposée- de la fameuse phrase comparant les Réunionnais à des singes.
 
Des petits malins ont apparemment fait des recherches sur internet et ont retrouvé la page Facebook de la jeune femme et de son compagnon. Depuis, des photos sur les réseaux sociaux circulent avec en légende "Le racisme doit être punis (sic). Voila les gros raciste (re-sic) de la réunion. Il habite à..." Suit l'adresse supposée du couple et le dernier message, qui résonne comme un véritable appel au lynchage : "Fait tournee les photo les réunioners" (re-re-sic).

Avec en prime le fait qu'il semblerait que l'adresse donnée ne soit pas la bonne...

Il est plus que temps que le procureur de la République mette un terme à ces dérives extrêmement inquiétantes. Tous ces abrutis, bas du cerveau, ont juste oublié que leurs propos tombent sous le coup de la loi et qu'il n'y a rien de plus facile pour les forces de l'ordre que de retrouver leurs noms et adresses au travers de leurs adresses IP.

Un ou deux exemples, et ça devrait calmer les ardeurs nauséabondes des plus velléitaires.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 11/04/2018 11:09

...... Ca m'aurait au moins rassuré sur la capacité de l'homme, et de la femme, à raisonner....

Merci d'apporter votre pierre à l'édifice et libérer la parole, En étant capable du pire.



2.Posté par maron le 11/04/2018 08:48

les racismes ne se comparent pas mais se déplorent.
La colonisation se fait toujours au prétexte du progrès.( JP. sartre)
nonobstant les strategies postcoloniales de notre chère france, il se trouve certains individus plus perméables à l'aliénation mentale que d'autres.
On les traite de violent, mais les corses face au même probleme, ont fait usage de dynamite.
mais je vous vois déjà crier au terrorisme.
le réveil créole est proche.

3.Posté par Fredo974 le 11/04/2018 11:54

T'as raison , l'atmosphère à la Réunion commence à sentir mauvais
Pauvre Réunion !

4.Posté par noe le 11/04/2018 12:25

Les propos racistes ne sont pas de mise ... pas bien ! On peut essayer de comprendre mais vaut mieux ne jamais comparer les gens à autres choses que comme "êtres humains" tout simplement !
Quelques bonnes condamnations au maximum seraient une bonne chose pour calmer les esprits tordus de rage enrobés d'alcool et de zamal !

5.Posté par ti kreol le 11/04/2018 12:46

"Tous ces abrutis, bas du cerveau, ont juste oublié que leurs propos tombent sous le coup de la loi et qu'il n'y a rien de plus facile pour les forces de l'ordre que de retrouver leurs noms et adresses au travers de leurs adresses IP. "

Je pense plutôt que tous le monde sait que la justice est une parodie de justice. Nous savons tous qu'en France la justice n'existe quasiment plus. 3 ans de délais minimum pour la moindre petite affaire.
Il n y a que les imbéciles ou les bas du front qui croient encore en la justice. La justice française n'a plus les moyens de traiter toutes ces affaires.

Avez vous réfléchi une seule seconde à la charge de travail que créerait la traque contre des petites messages illégaux sur le net?
Avez vous conscience que la justice francaise a complètement la tête sous l'eau?

Je crois qu'il faudra un jour admettre que la justice française est très loin de fonctionner correctement. Que celle ci a de plus en plus de mal a assurer son travail.
Mais on fait comme ci la justice française était la numéro 1 mdr.

Bref vous n'avez pas conscience de la réalité de la justice comme de nombreux imbécile. Un peu comme ceux qui pensent qu'il faut mettre tous le monde en prison alors que la France n'a même plus les moyens de construire des prisons mdr.
Il faudra un jour que de nombreux réunionnais ouvre les yeux sur la réalité économique de la France.

6.Posté par ti kreol le 11/04/2018 13:05

Je rajoute que cette situation n'est pas de la faute de la justice qui tente de faire son travail avec le peu de moyen qui lui son donné.
Ceux qui veulent plus de justice oublient que la justice est un service public qui manque clairement de moyen.
Idem pour les forces de l'ordre. Idem pour la santé. etc.
Plus de justice plus de forde de l'ordre, plus d'hopitaux= plus d'impôt.
Et curieusement personnes n'a envie de payer plus d'impôt.

Nous faisons des choix budgétaires et nous oublions tous que la France n'a plus d 'argent.

7.Posté par vieux créole le 11/04/2018 13:50

4.Posté par ti kreol le 11/04/2018 12:46

D'accord avec vous notamment sur votre dernière phrase:

" Il faudra un jour que de nombreux réunionnais ouvre les yeux sur la réalité économique de la France."

En effet, plus vite les réunionnais prendront conscience de la réalité économique de leur île totalement sous perfusion de La France, plus vite se débarrasseront-ils de leurs fiers dirigeants qui s'enrichissent sans scrupule !

Mais ne rêvons pas trop,... à moins que ce ne soit l'inverse qui se produit:

Que La France ayant marre de ce que lui coûte La Réunion qui ose afficher EGALITE sur les frontons de ses mairies, préfère lui donner son indépendance ???

8.Posté par JORI le 11/04/2018 14:12

"Pour être équitable, j'ajouterai juste qu'il conviendrait également de porter plainte contre les auteurs de propos tout autant racistes comme "Zoreils déor" ", étonnant quand même de la part de Dupuy qui via ses modérateurs ne prend même pas la peine de virer ou ne pas publier tous ces posts à caractère raciste sur ces articles!!. Ça m'aurait au moins rassuré sur sa capacité à raisonner. Comme quoi faire des éditos n'est pas un gage du savoir raisonner!!. Je ne sais pas si ce post , même si non raciste, va être publié!!.

9.Posté par Danyel le 11/04/2018 14:38

Salut la KURR

Juste une petite question aux membres de la KURR (la Kouyoniss Unifiée Riskap Roulé), qui vu leur objectivité, leur ouverture d’esprit, leur capacité à se remettre en cause et la fertilité de leur connexion synaptique vont bien sur me répondre :

Auriez-vous agit de même si l’un des prioritaire des paillotes s’appelait Karl Belon ?

En fait tout réside dans la réponse ! Inutile d’interpeller ratenon qui en étant été élu député a vu à la manière d’un messie la lumière tomber sur lui.

Comme dirait mon grand-pere : « avan luté koné ni son devan ni son deriere ! maintenant lula finarive Cédric Villani ! »

PNRD

Pauv Nasyon Renyoné Danfon

10.Posté par Ganagana le 11/04/2018 15:19

Un vrai profil ? mrdrrr, et prêt à parier qu'il s'agit d'un troll réyoné qui a posté ça !



Laura was a character on Xena: Warrior Princess. She was a Guardian Angel from Heaven. She was the Guardian Angel of Xena. When Xena gave up her place in Heaven to save Callisto from Hell, Laura looked after a reformed Callisto. She was played by Angela Gribben.

11.Posté par une réunionnaise 97410 le 11/04/2018 15:39

Concernant la personne, la femme zoreille qui vit sur notre ile, et qui a traité les reunionnais, et Ratenon de singes, quoi dire?Rien, laissons faire la justice, Ratenon a porté plainte, il faut attendre.

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/04/2018 17:18

*Tu vois, Pierrot, moi j'ai découvert le racisme

*En 1962, ICI, à La Réunion,

*Lors de mes premiers contacts professionnels avec mes clients.

*À l'époque, on ne disait pas "blanc", "noir" ou "rien du tout" comme aujourd'hui;

*On disait: "clair", "bien clair" ou "brun", "bien brun"...

*C'était un racisme "réunio-réunionnais"...

*Que j'avais la surprise de découvrir ICI - ICI !!

13.Posté par Simandèf le 11/04/2018 19:50

Certains avancent qu'avec le métissage il ne peut y avoir de racisme car être métis ce n'est pas une race. On va aller loin avec cette mentalité où il n'y a que quelques personnes qui peuvent être victime de racisme et les autres non.

14.Posté par JACK le 12/04/2018 00:33

Arrivée à la réunion en 62 ça fait un sacré bail dis donc si vous restez dans ce beau pays parce-que ça vous plaît n'est ce pas MADAME ? par-contre je vois que votre intégration est loin d'être réussi je trouve que votre hostilité envers nous sont parfois exagérer et même virulent pas uniquement sur ce sujet sur d'autre aussi


Concernant ce qui s'est passé à l'hermitage est honteux et scandaleux et je le condamne ,les opposants
criant zoreils dehors c du racisme ordinaire, en revanche la femme zoreille qui avait traitée M Ratenon de singe sur sa page Facebook c'est du racisme pur et dur


15.Posté par momo le 12/04/2018 09:33

le racisme est tres fort dans cette ile n en deplaisent a ceux qui pretendent le contraire

16.Posté par Kaf-Konsian le 12/04/2018 10:25

Juste pour rappelle a nos frères et soeur de métropole car oui en effet on est de la même famille puisque notre mère patrie s'appelle La France .Donc pour vous dire que la situation économique de notre île est dépendant de ce que notre mère (La France ) décide d'en faire , on a le même gouvernement qui gouverne TOUT les territoires de France c'est a dire sa propriété .d'autant plus qu'a la Réunion c'est bien la France qui est à la base du peuplement donc Elle en est responsable totalement . je vous dis donc mes frères de métropole ne répétez pas des idioties soyez konsian de ce qui sort de votre bouche ..... La réunion est le résultat de ce que ses gouvernements successifs en on fait ..... les différents aides sont destiné aux peuple de France il me semble , aux enfants de notre mère Patrie ......quoi de plus normal qu'une maman s'occupe de ses enfants ...

17.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 12/04/2018 10:31

À Post.14 - JACK:

*Vous voyez, "JACK", j'en sais vraiment TROP, TROP, TROP sur La Réunion

*Pour qu'il soit possible de m'y intégrer;

*Et vous, PAS ASSEZ pour la servir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes