MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Restaurants de l’Hermitage : Qui a intérêt à jeter de l’huile sur le feu ?


Par - Publié le Jeudi 12 Avril 2018 à 09:53 | Lu 4003 fois



Désolé de revenir une fois encore sur l’affaire des restaurants de l’Hermitage mais ce qui se passe actuellement est grave.
 
Revenons d’abord à la genèse de l’affaire. L’avocat des restaurateurs a posé la question hier : " ce débat éclate aujourd'hui à 2 ans des municipales ? Est-ce le fruit du hasard. Est-ce que certains n'instrumentalisent pas une partie de la population à des fins électorales ? »
 
Ce sont là des questions pertinentes et il est légitime qu’on se les pose d’autant que le Dr Karl Bellon est un ancien homme politique, certes à la retraite, mais qu’il est un proche d’Alain Bénard dont la rumeur dit qu’il se représentera en 2020.
 
Mais est-ce suffisant pour le discréditer, d’autant que dans un esprit d’ouverture, il a demandé à tous les hommes et femmes politiques, de tous bords, de venir le rejoindre dans son combat. C’est ainsi qu’on a vu Huguette Bello, Nathalie Bassire, Jean-Hugues Ratenon, David Lorion… Qui n’ont, à notre connaissance, aucune intention de se présenter à Saint-Paul…
 
Sont également apparus les militants du KURR, le Kolektif Unyon Réyoné Responsab, un mouvement que l’on pourrait qualifier d’identitaire, voire d’indépendantiste. Pas très nombreux, mais extrêmement actifs et bruyants, ce sont eux qui ont organisé la manifestation de dimanche et les deux casseurs, dont l’homme à la masse, faisaient partie de leurs militants.
 
Surfant sur l’indignation –légitime- des Réunionnais face à une telle impunité des restaurateurs, ils ont rapidement amené le débat sur la question Zoreils/Créoles, d’où les slogans entendus dimanche de « Zoreils déor » et les prises à partie des touristes –zoreils- attablés sur la terrasse des restaurants lors des précédentes manifestations.
 
Et là on franchit allègrement la ligne jaune. D’autant que certains spécialistes du net sont convaincus que la page Facebook de la jeune femme qui a soi-disant traité les Réunionnais de singes serait un faux profil. Si cette information venait à se vérifier, on pourrait légitimement se demander qui a intérêt à ainsi jeter de l’huile sur le feu… Pour ma part, j’ai ma petite idée.
 
Il n’empêche qu’on ne peut mettre de côté la responsabilité de la préfecture et de la mairie de Saint-Paul.
 
C’est Joseph Sinimalé qui, dès dimanche soir, a tiré le premier, en reconnaissant l’illégalité des restaurants mais en disant qu’il était de la responsabilité du préfet de prendre un arrêté de grande voirie pour les faire fermer.
 
De son côté, le sous-préfet de Saint-Paul, sur le plateau d’Antenne Réunion, annonçait que la préfecture allait demander au maire de Saint-Paul de fermer ces établissements car ils ne respectent pas les conditions pour accueillir sans risques du public.
 
Tout le monde est d’accord pour dire que ces restaurants sont dans l’illégalité, mais ils se renvoient tous la balle. Et pendant ce temps-là, cabri i mange salade. Etonnez-vous ensuite si, certains, exaspérés, décident de se faire justice eux mêmes…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 12/04/2018 11:43

"Qui a intérêt à jeter de l’huile sur le feu ?", ben ceux qui en parlent le plus et qui en font des éditos quotidiens dans les médias bien sûr. Mais quel est leur intérêt à ceux là???.

2.Posté par noe le 12/04/2018 11:51

Comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu !
Il y a un "pousseur" dans ces affaires ... qui ? le Bellon qui veut ouvrir un resto dans le coin ? les futurs candidats municipaux ?
Les histoires de racisme ne sont que de la poudre explosive juste pour empêcher des gens de bosser pour leur gagne-riz ... On essaie de créer des conditions de révoltes , de ti guerres civiles juste pour applaudir ... mais malheureusement ce sont les lampistes qui paient avec convocations devant le tribunal !

3.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 13:29

JORI
+1

+
Aux uns l'huile à zinfo les allumettes ?

4.Posté par Ganagana le 12/04/2018 13:43

Tiens donc.....pile poil ce que j'ai dit hier, sans être un espécialiste....prenant même le risque d'un pari qu'un troll réyoné serait derrière ce pseudo de soi disant zoreil mais qui ne trompe pas les gamers !

Qui suit ?

5.Posté par Ganagana le 12/04/2018 13:49

Alors,qui suit ?

https://www.zinfos974.com/L-edito-de-Pierrot-Dupuy-Restos-de-l-Hermitage-Ca-part-en-sucette-_a126354.html#last_comment

6.Posté par Simandèf le 12/04/2018 14:14

Ce n'est pas être raciste que de vouloir défendre son île. Il n'y a pas de racisme à exiger des illégaux le respect des lois. Le problème à la Réunion c'est qu'on a posé la problématique de façon à faire taire et à culpabiliser les réunionnais. On a instauré de facto que le racisme est exclusivement à sens unique.

7.Posté par ti crever le 12/04/2018 14:37

purée ...pour une fois je suis avec Mr Pierrot Dupuy sur sa présentation et son analyse de la situation ,bien que je trouve qu'il n'insiste pas suffisamment sur le caractère de légalité ou pas de la présence des paillotes en ces endroits.il est ni pour ,ni contre bien au contraire ,démerde à ou avec sa

8.Posté par Cabri Saladivore le 12/04/2018 15:49

Ben oui, qui ? hein ?! à part ...
- médias qui adorent la polémique
- jeunes loups aux dents longues en politiques
- vieux chevaux sur le retour en politique
- élus paresseux en quête de notoriété facile grace à des combats médiatisés
- gens qui passent leur vie sur Facebook et les sites d'infos (comme moi) et sont content d'avoir un truc à donner leur avis en provoquant ceux qui ne pensent pas comme eux
à part ça je ne vois pas qui.

9.Posté par THOR le 12/04/2018 17:25

Ben on dirait que tu as peur Pierrot de quitter la Réunion ? POST 6 a parfaitement raison le réunionnais doit arrêter d'être trop gentil.

10.Posté par JENNA MARTIN le 12/04/2018 18:22

Qui a intérêt à jeter de l'huile sur le feu? Les " ignorants" encore pourrait dire le Préfet (les mêmes que ceux qui dénoncent la leucose bovine) qui cause un peu gras ces derniers jours je trouve.

11.Posté par Nono le 13/04/2018 00:29

En effet, c'est curieux ce soudain emballement sur l'accès public à la plage, alors que l'accès à la mer, tout le monde s'en fout (au mieux) depuis 2011.

Surtout qu'il ne faut pas sortir de polytechnique pour être certain qu'en invitant des identitaires au bal, la situation allait forcément se crisper. De pauvres touristes qui n'en demandait pas tant avaient déjà été pris à partie lors d'une manifestation précédente.

Alors...

Bellon l'a t-il fait à dessin (pas bien !) ou s''est t-il fait couillonner (pas bien !) par un mouvement (téléguidé?) en quête de visibilité médiatique? Qu'en pense le cosmopolite Danyel Waro? Qui se cache derrière le masque de Laura Xena? Que fait la justice? Ti bonhomme ODB restera t-il longtemps en bob l'éponge?

La suite au prochain numéro !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes